vendredi 31 août 2012

Kama sutra à Khajuraho

Bon je passe vite sur mon étape a Nagpur qui s'est soldée par une nuit dans le dortoir de la gare puisque le parc national plein d'animaux trop bien est donc fermé. Je ne me suis donc pas attardé pour aller directement a Khajuraho que j'avais omis volontairement au début de mon voyage en Inde pour y revenir plus tard. J'y arrive donc en ayant rencontré au préalable 2 Néo-Zélandais dans le train et une poignée de petits indiens toujours très bavards ! Je passe la première soirée en compagnie de mes amis kiwis autour d'un bon repas. L'occasion de tchatcher longuement et de faire mon connaisseur en disant que ma soeurette est restée dans leurs pays une année (oui je sais ce qu'est un pukeko!). Je me tape une grosse grasse mat' le jour suivant. Le temps que j'émerge et que je prennent mon petit déjeuner, il est déjà le début d'après midi et il commence a pleuvoir. Du coup je passe ma journée a geeker sur l'ordinateur vu qu'il n'y a pas grand chose a faire quand il pleut. Je rencontre tout de même 2 portuguais lors de mon repas du midi (pris a 16h...) qui s'avèrent vraiment cool. Luis et Jorge vienennt de terminer une année d'Erasmus a Paris dans le cadre de leurs stage de médecine. Je les retrouvent le soir même pour le dîner et une discussion forte intéressante. Le lendemain, il fait beau donc je me décide a aller visiter les incontournables temples de la ville. Ils sont réputées dans le monde entier pour leurs sculptures murales évoquant le célèbre kama sutra. Bon en fait il n'y a que 15% de la surface des temples qui est vraiment érotique mais il est vrai que ça attire l'oeil ! Ce sont vraiment de très beau monuments très détaillées et on s'amuse évidemment a dénicher les sculpture insolite (avec un boeuf, vraiment ?!). Après ça je traverse la nouvelle ville (que des hôtels, magasins, restos et mendiants) pour me diriger vers l'ancien village qui possède quelque temples gratuits a visiter. L'endroit est plus calme mais le village n'est pas très beau et les gamins un peu collant (en parlant de colle, il l'a sniff aussi...). Les quelques temples qu'on y déniche sont cependant intéressant même si les plus beau sont dans évidemment dans la partie payante. Je retrouve mes potes portuguais pour la fin d'aprem et pour prendre mon train puisque eux aussi se dirigent vers la même ville que moi : Varanasi !

Un homme avec 2 enfants près d'une école

Premier temple

Intérieur d'un temple

Second temple

Détail d'une façade (érotique!)

Position intéressante

Entrée d'un temple

Troisième temple

Les frises sur les cotés sont aussi très détaillées

Une sculpture abîmée dans l'enceinte d'un temple

Groupement ouest de temples

Le marais du vieux village

Vieux Khajuraho

mercredi 29 août 2012

Dans une famille indienne à Aurangabad

En bus pour Aurangabad je m'ennuie ferme. Jusqu'à qu'une petite fille viennent s'installer près de moi et commence a me parler dans un anglais parfait. C'est la première rencontre qui me fera découvrir la famille de Nitin, reporter et père de 2 petites filles adorables, avec qui je passerais un bon temps de mon séjour. Je les quittent en arrivant dans la ville pour me trouver un hôtel. Nitin me donne rendez vous le lendemain matin pour une visite des grottes du coin et un petit déjeuner avec toute la famille. Quand je débarque, je me vois servir le tchai par madame avant de décoller avec monsieur sur sa moto personnel. Il me montre les belles grottes creusés il y a bien longtemps par des moines bouddhistes. La balade est très intéressante d'autant qu'elle est ponctuée de petits commentaires de mon amis. Retour a la maison ensuite pour le petit déjeuner dont le met principal est une omelette aux légumes. Je reste un moment après le repas pour jouer avec les filles puis je prend congé ne voulant pas déranger trop longtemps la famille durant ce jour férié (fête musulmane appelée "Id"). Le jour suivant j'essaye de visiter les grottes d'Ellora qui sont la raison de ma venue dans cette ville. Malheureusement celle-ci ainsi que ses consoeur (grottes d'Ajanta) sont fermées aujourd'hui ! Même le zoo, solution de visite alternative, a ses portes close ! Pour finir de m'achever j'apprends que la réserve naturelle que je voulais visiter pour ma prochaine étape est elle aussi fermée pendant la mousson ! Je déniche quand  même une attraction ouverte : le château de Daulatabad. Je m'y rend donc sans hésiter comme 700 autres indiens. La château est assez joli mais le fait que je sois le SEUL touriste blanc rend la visite infernale. Une foule de kékés indiens s'agglutinent rapidement autour de moi pour me demander d'où je viens ("Which from you?"), comment je m'appelle ou juste pour me prendre en photo... Marrant les 20 premières minutes je fini par boucler le tour le plus vite possible tellement je suis saoulé ! J'apprécie de rentrer d'autant que Nitin me propose de venir le rejoindre dans les locaux du journal auquel il travaille. Il décide même de m'interviewer pour faire un article qui paraîtra le lendemain. Je laisse finalement mon ami pour prendre mon train. Je ne remercierais jamais assez la gentillesse et la générosité de cette famille qui a littéralement sauvé séjour a Aurangabad !

Dans une grotte d'Aurangabad

Ces singes sont partout !

Les grottes

Cette famille est ma plus belle rencontre en Inde !

Partout !

Les douves du chateau

Vue du chateau

Des kékés indiens a foison !

lundi 27 août 2012

Pune et ses stagiaires

Pune. Enfin nous arrivons dans la ville ou l'ami Pierrot et son pote Alix passent leurs stage depuis deux mois. Les compères sont décidés a me faire visiter a la fois la ville et sa vie nocturne d'autant que Pierre apprend que son entreprise sera fermée presque toute la semaine ! Je découvre le campus universitaire ou mes amis logent pour le moment. Après quelques négociations avec les gardiens je suis autoriser a rester dans la résidence et au passage profiter des avantages comme la cantine gratuite ! Je profite de ce séjour prolongé pour me poser un peu et régler deux trois trucs comme mon billet d'avion retour ou l'achat d'un appareil photo. Le gros kiff de cette session Pune reste quand même les sorties scooter sur le bolide de Pierre en mode visite de la ville cheveux aux vent ! On arrive même a se perdre parfois et a découvrir de nouveau quartier. Je découvre avec plaisir la nightlife de Pune avec un très bon bar/restaurant jazz et une soirée mythique en boite de night version haute société indienne ! On en profite également pour visiter les monuments parmi lesquels temple, parc et le super château Shaniwar Wada. Les gars commencent a gérer de bonnes bases d'hindi qui leurs permettent de bien se débrouiller en négociation de rickshaw ! La semaine se fini en beauté avec cette soirée en boite, donc, qui commence habillé en costar (merci a Pierrot pour les vêtements) et qui fini rond comme des ballons ! Mais déjà mes potes doivent partir pour un voyage dans le sud. Je décide de rester une journée de plus le temps de me retourner. Je part le lendemain pour le nord en direction du Népal. Première étape : Aurangabad !

Shaniwar Wada

Vue du parc du château

Immeuble dans Pune

La chambre du Pierrot !

Un nouvel appareil en scooter !

dimanche 26 août 2012

Retour à Bombay et session Nashik

Bonne surprise en rentrant dans le bus pour Bombay : malgré le prix c'est confortable, climatisé et avec télévision (bon que des films nazes mais quand même!). Gros dodo et nous revoilà dans la mégalopole indienne. On retourne a l'hôtel de la dernière fois pour retrouver plus facilement nos potes Alix et Pierre qui nous rejoignent bientôt. En attendant on se tape un gros McDo parce que ça fait du bien de bouffer de la bonne junk food dégueulasse de temps en temps ! Les gars arrivent mais il est trop tard pour visiter un endroit du coup on rentre tout de suite dans le vif du sujet : la soirée. On découvre au détour des rues de l'animation du a l'anniversaire de Krishna. Les indiens font des pyramides humaines pour casser un pot en terre situé assez haut. C'est assez impressionnant ! Ensuite c'est l'étape incontournable sur Marina Drive ou nous étions déjà venus la dernière fois. Après le repas nous nous dirigeons vers un bar branché ambiance tag fluorescent : le ghetto ! Discussion philosophique et shots au bar ponctuent ce début de soirée animé. A la fermeture nous suivons un groupe d'indiens pour une boite ou ils seront refusés mais pas nous (malgré nos tongues ou nos sacs a dos...). A la sortie Juliette nous quitte en prenant un taxi direction l'aéroport. Nous, les gars nous rentrons a l'hôtel pour un sommeil profond.
Le lendemain on prends un bus pour Nashik qui se situe au nord est de Bombay. On se trouve un hôtel bien sympa avec téloche qui s'avère bien utile étant donné le temps pluvieux du début (Zorro!). On se motive quand meme a visiter des grottes sculptés et plantation vinicole avec une visite très drôle et une dégustation qui s'attarde un petit peu... Le lendemain on visite le centre ville qui me rapelle Varanasi avec son fleuve sacré et ses nombreux pélerins.Visite de temples et du marché avant de partir pour Pune, la ville ou les deux apôtres font leurs stage et qu'il me tarde de découvrir !

Dans le bus couchette pour Bombay. Tranquille.

Les conducteurs de rickshaw lisent le journal au guidon !

Gros McDo ! Paye ton Mac Maradjah !

Bombay (Taj hotel)

Coucher de soleil sur Marina Drive

samedi 25 août 2012

Les ruines d'Hampi

Une nuit dans le train et nous voila a Hospet non loin d'Hampi notre destination. Le temps de réserver notre bus pour Bombay puis de trouver un rickshaw et on part en direction du village au coeur de ruines légendaires. Nous en apercevons en effet un premier aperçu sur le chemin. Négociation d'hôtel (welcome chai offert !) et petit déjeuner en terrasse pour commencer la journée. On se lance ensuite dans la visite des environs avec le superbe temple Virupashka qui trône au milieu du village... lui aussi en ruines ! Nous apprenons que le gouvernement a récemment négocié Hampi en zone touristique et que pour l'occasion les habitants ont été délogés pour laisser place a de somptueux hôtels et restaurants... On se pose un moment sur la ghat principale ou les hommes prennent leurs bains, les femmes lavent leurs saris et l'éléphant sacré vient se faire laver tout les jours ! Sur notre route nous croisons un coiffeur en plein air. Ça tombe bien je dois me couper les cheveux depuis un moment ! J'en profite pour me faire raser a l'ancienne avec la lame (nouvelle) et tout et tout. Le soir venu on découvre un super restaurant (Mango tree) en bord de fleuve ou il fait bon se poser et glander tranquillement. Le lendemain on se lance dans l'exploration avancée des ruines en scooter ! Gros kiff de se mouvoir une fois de plus sur un deux roues au gré de ses envies (et de rouler dans les flaques d'eau a l'occasion). Le site vaut en effet le détour et est parfois sacrément bien conservé malgré l'ancienneté du lieu. Le temple Vittala conclut magnifiquement la visite avec son superbe chariot en son centre. On se paye quand même la flotte au retour mais ça n'entache pas notre bonne humeur loin de la ! Un dernier repas au Mango tree et nous devons déjà retourner a Bombay pour que Juliette prenne son avion et qu'on retrouve ces deux zigotos de Pierre et Alix.

Vue du fleuve depuis l'hotel

Zone touristique = on détruit les maisons des habitants...

Le temple Virupashka d'Hampi

La ghat principale

Barbier en plein air !

Famille indienne qui aime décidément beaucoup les photos

Statue d'un dieu dont j'ai oublie le nom...

Le temple sous terre

Parking a éléphant !

Temple Vittala

Gros bikers !

lundi 20 août 2012

Le palais de Mysore

Retour dans une bonne grande ville Indienne : bruyante et sale comme on les aime ! Sérieusement on est surpris d'être heureux de retrouver un peu d'ambiance a Mysore après le calme des étapes précédentes. Un rabatteur essayer de nous refourguer un hôtel minable mais nous décidons rapidement de nous séparer de lui pour trouver notre propre hôtel. On en déniche un qui paye pas de mine mais en pleins centre et... près d'un cinéma ! Puisqu'il vaut mieux prévenir que guérir on va acheter tout de suite nos billets de trains en passant quand même faire un tour au marché très coloré. Le soir c'est décidé on se tape une soirée bière, pizza et cinéma Bollywood. Pas de bol pour nous on tombe sur un film bien mauvais sans chansons normalement typique a ce genre de film. Le lendemain on se fait le fameux palais de Mysore qui impressionne des l'entrée. Les salles sont plus impressionnantes les unes que les autres d'autant que l'histoire nous est raconté par un audio guide inclus dans le prix. Peu de photos malheureusement car les appareils sont interdits a l'intérieur. Quelques temples inclus dans la visite nous permettent quand même de prendre quelques clichés. Nous décidons ensuite de tuer le temps jusqu'à notre départ en visitant un musée d'objets kitsh, de peintures indiennes et d'instruments de musiques. L'ensemble est très inégal mais bon ça fait passer 1 heure. Le temps de geeker une nouvelle heure sur internet et nous voila déjà partis pour Hampi !

Vendeur de bracelets dans le bazar

P'tit Bollywood !

La porte d'entrée du palais

Le palais de Mysore

Détail d'un temple dans l'enceinte du palais

Ambiance de rue

Indiens

samedi 18 août 2012

Balade à Ooty

Nous descendons de Munnar pour une nuit à Coimbatore le temps d'un poulet tiryaki et d'une nuit dans un hôtel miteux. Le lendemain nous nous rendons à Mettupalayam pour prendre le célèbre petit train d'Ooty. Malheureusement il est plein et il nous faut partager un taxi avec d'autres français pour nous rendre à notre destination. Une pluie fine et un temps frais nous accueille mais nous prenons quand même le temps de faire un tour dans la ville. Je dépanne une fois de plus des affaires chaude à la meuf qui m'accompagne car elle n'a vraiment rien pris dans son sac ! En plus de ça ses espadrilles "neuves" sont en train de lâcher ce qui nous vaut un arrêt au cordonnier de rue du coin. Nous nous décidons pour une balade dans la campagne autour d'Ooty puisque c'est apparemment l'activité la plus prisé du coin. Coup de bol : il fait beau ! Les paysages sont diversifiés allant des pâturages vallonnés aux falaises escarpées en passant par les plantations de thés (un peu moins impressionnantes après Munnar, il faut le dire). Nous sommes un petit groupe de touristes de différents pays avec un guide peu bavard mais sympathique. Nous parlons un peu avec ce beau monde et quelques personnes de l'hôtel qui est un endroit agréable pour rencontrer des voyageurs. En revanche les nuits sont fraîches... les douches aussi ! Le séjour est ponctué de petits restos à qualités variable (pour les pâtes aux pistou on repassera, hein Juliette!). Allez fini la montagne maintenant on redescend au chaud pour Mysore !


Réparation des espadrilles de Juliette par un cordonnier de rue

Ooty

Début de balade

Paysannes ramassant des pommes de terres

Pause au milieu des champs de thé

I love India !

Une petite indienne et moi à la gare routière