mardi 21 février 2012

Dans une famille Roumaine typique à Timişoara

Jeudi 26 janvier. Aujourd'hui je me motive pour aller faire une virée à Timişoara pour deux jours. C'est une petite ville au sud de Arad, à seulement 50 bornes de là. Je décide donc d'y aller en stop. En plus j'ai déniché une personne sur CouchSurfing pour m'héberger pour ce petit séjour. C'est parti !

Cathédrale orthodoxe

Le stop n'est vraiment pas difficile en Roumanie. Bien que Timişoara soit assez près je change quand même 3 fois de voiture pour atteindre le centre ville. Je marche tranquillement jusqu'au point de rendez vous que m'a donné Ioana, mon hôte pour ces deux jours. Pendant mon attente j'observe une manifestation devant l'opéra romain. Apparemment ça chauffe entre les Roumains et leurs gouvernements puisque j'avais vu quelque chose de similaire à Bucarest. Enfin, Ioana arrive.

Place de la victoire et opéra romain

Elle parle parfaitement français car elle a étudié la philosophie pendant un moment en France. En ce moment elle termine une thèse qui a l'air de lui prendre pas mal de temps. Nous nous baladons brièvement dans la ville puis nous rentrons dans son appartement situé au nord de la ville. Mademoiselle me cuisine une soupe délicieuse puis me propose de mater quelques films. Le premier est un film américain a morale et le second est un film en noir et blanc avec un scénario vraiment bon : "The apartment".

Place de l'union 

Vendredi 27 janvier. Le lendemain, Ioanna m'invite a prendre le petit déjeuner chez ses parents. Sa mère est très gentille et nous a préparé un repas digne de ce nom ! En sortant nous sommes complètement pleins. A tel point que je ne mangerais pas mon repas de midi avant 15h30.

Cathédrale épiscopale Romano-catholique

Pendant ce temps la, Ioanna me laisse pour visiter la ville de fond en comble. Le centre est bien plus joli que celui de Arad ! Les deux places principales et la cathédrale orthodoxe sont notamment très intéressants. En revanche la façade de l'opéra romain, déjà bien jolie, est camouflée par de grandes plaques blanche car jugé "too much" a l'époque du communisme !

Cathédrale orthodoxe Serbe (à gauche)

Je retrouve Ioanna en fin de journée a son appartement. On sort boire un coup dans un bar du centre ville. C'est un bar cosy qui ressemble plus a une bibliothèque avec des tables qu'autre chose ! D'ailleurs il y a des jeux de société a disposition pour pouvoir se faire une partie. Quand le pote de Ioanna nous rejoint on entame un Rami qui semble assez populaire en Roumanie puisque c'est la troisième fois que j'y joue dans ce pays.

Synagogue de la ville

Samedi 28 janvier. On se réveil pas tard avec Ioanna car nous avons décidé de visiter le musée d'art . Le bâtiment est très joli de l'extérieur et les expositions a la fois classiques et contemporaines sont bien sympas. Après ça, Ioanna m'invite pour le déjeuner chez ses parents. Je mange en compagnie d'une famille typique roumaine et c'est très plaisant ! En plus le repas est délicieux !

Street art

Il est déjà temps de revenir sur Arad. Le père de Ioanna me dépose au nord de la ville et je trouve quelqu'un pour me ramener en une fois au bout de 15 minutes ! Au top !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire