vendredi 28 octobre 2011

Retour en France ! (plus exactememt en Alsace)

Auto-stop bien maitrisé entre Bâle et Strasbourg. Escale un peu longue sur Mulhouse mais rien de bien méchant. Trajet en 3 temps qui me permet d'arriver assez tôt dans le centre ville.

La cathédrale de Strasbourg

Bon, le couple qui doit m'accueillir m'a dit pas avant 18h et il est 15h30. L'occasion pour moi de me trimballer un bon moment dans les dédales de cette ville qui s'avère carrémemt canon ! Bon, on est d'accord, porter un sac de 16 kilos, ça pèse donc il a fallu optimiser les pauses bouquin.

Yeah ! Représente St Thomas, ouaich !

Je me dirige vers mon CouchSurfing à 18h comme prévu. Premier point pas dégueu : l'appart est en plein centre ville ! Le gars m'accueille, il s'appelle Florent et est éducateur formateur pour les jeunes en difficultés. Super intéressant le gus, on tchatche de son boulot et de mon voyage autour d'une pâtisserie locale goûtue. Sa copine arrive elle s'appelle Emma et bosse avec les petits vieux dans une maison de retraites. Ils sont vraiment super sympa au point que je me sens rapidement comme avec de vrais amis. Le Monopoly de la soirée n'a fait que confirmer cette impression. Dodo. Nuit. Réveil. Grand beau temps.

Le quartier "Petite France"

Waouh ! Quel grand soleil ! Le quartier "Petite France" est vraiment très joli avec cette clarté et ses canaux. Dommage que certains monumemts soient en rénovations. En tout cas il y a beucoup de choses à voir et les touristes le savent aussi. Du coup je me dirige vers le jardin botanique qui se trouve en dehors du centre ville. C'est une agréable surprise : un calme absolu qui tranche avec la frénésie du centre. Bouquin !

La maison des taneurs, je crois

Fin de journée, retour chez Emma et Florent. Une soirée est prévu avec les collègues de travail de ce dernier. Au menu : raclette ! Les gens sont sympas, l'ambiance est cool. Le travail d'educateur à l'air fatiguant mais très intéressant. Un petit yams et au lit, tout le monde a eu une bonne journée.

Départ de Strasbourg, c'est un peu émouvant. Merci à Emma et Florent pour leurs accueil et bon voyage en Amérique du Sud ! Maintenant on vise Luxembourg !

Basel by night

Nouvel article sur le blog, ça faisait longtemps! Nous en étions au départ de lausanne si mes souvenirs sont bons.

Le voyage jusqu'à Bâle a été pour le moins fastidieux puisque je suis resté bloqué respectivement 2h30 et 2h sur Lausanne et une air d'autoroute après Bern. Toujours est-il que à 18h, ça y est j'arrive dans la ville de destination (merci le quinqua allemand qui a bien voulu me prendre).

Hôtel de ville

Fastoche pour trouver le lieu de mon premier CouchSurfing, je me fait accueillir par une charmante jeune suisse allemande de 19 piges. Coup de bol : elle parle français ! Dans la colocation où je squate, il y a 4 personne (2 filles, 2 gars) toutes suisse allemands à part mon hôte qui est d'origine allemande. Une pizza pour faire connaissance et les deux personnes ci-dessous m'enmène pour une visite de la ville de nuit et à vélo ! Vraimemt cool ! Petite bière locale en fin de soirée pour couronner le tout et nous voici avec une soirée réussi.

Rebekka et Christian dans un bar du "petit Bâle"

Le lendemain, il ne fait pas top beau mais il faut déjà repartir pour Strasbourg. Une bouteille de vin français pour remercier Christian et me revoilà sur la route !

dimanche 23 octobre 2011

Quatre jours d'anthologie chez les petits suisses

Voici le compte rendu de la première étape de mon voyage : Lausanne ! Mais avant de commencer quelques mots sur le premier jour de voyage en auto-stop.

Tout d'abord je tiens à vous rassurer, je n'ai pas attendu 5 heures à la station essence de Saint Nazaire les Eymes pour me faire prendre !  En fait j'ai même été pris au bout d'une dizaine de minute par un gars un peu baba cool qui m'a posé un peu après Annecy. De là j'ai de suite trouvé un papa qui allais chercher du travail sur Genève et qui a accepté de m'y déposer. En y arrivant, j'ai trouvé un couple de retraités qui allais un peu plus loin que Lausanne qui on bien voulu faire un petit crochet pour moi. Et me voilà arrivé à Lausanne city sous un soleil radieux un peu plus de deux heures après être parti !

Moi devant la fontaine du CIO
Me voici donc dans la ville du CIO des Jeux olympiques où je dois retrouver les deux Lausannois Damien et Fanny. Coup de bol, alors que j’entamais une nouvelle bouchée dans mon jambon beurre, je reçois un texto de Damien qui me dit qu’il est disponible dès le début d’après-midi. Bénèf’ !

Le clocher de la cathédrale Notre Dame
La plupart du temps on s’est baladé dans Lausanne qui est vraiment une très belle ville. Qui plus est, nous n’avons pas vu un seul nuage du séjour (le soleil dans les bagages, hein Damien !). Fanny nous a laissé quelques temps pour revenir sur Grenoble, l’occasion pour Damien et moi de passer une soirée épique (mention spéciale pour le bar du « chapeau »).

La bibliothèque universitaire de la Riponne

A peine le temps de se remettre et de sortir prendre l'air et il a fallu rempiler pour la soirée du samedi, avec Fanouille cette fois-ci. Soirée mémorable également entre colonne à bière, bar discothèque, hummer-limousine, poker face et autres musiques de films. Au fait si vous allez au "Bleu Lézard", nous vous recommandons la spécialité : la fellation !

Mes hôtes : Damien et Fanny
Le lendemain, nous avons visité le musée contemporain de Lausanne : le Mudac. Un petit tour dans la cathédrale Notre Dame et déjà il faut refaire son sac pour partir pour Bâle, la prochaine étape.
Merci beaucoup à Damien et Fanny ! On se refait la même à mon retour !!

mercredi 19 octobre 2011

Départ ! On the road again !!

 
[Oui je n'ai pas mis la chanson que je cite dans le titre car elle est associée à un autre souvenir : la première fois que j'ai conduit tout seul dans la twintwin ! Yeah !!]

Nous y sommes enfin ! Le départ n'est plus qu'à quelques heures, maintenant !!
Je devrais profiter demain d'une journée nuageuse avec quelques éclaircies ce qui n'est pas si mal étant donné le temps d'aujourd'hui. Je vais me lever vers 7h30 pour décoller aux alentours de 9h à la station essence en bas de chez moi. De là j'essaierai d'accoster les gens pour leurs demander s'ils vont dans la direction Annecy-Genève et me faire prendre en stop. Ensuite c'est "on the road again" direction Lausanne !

Au revoir mes amis ! On se dit à dans un an !

samedi 15 octobre 2011

Départ J-5 : préparation du sac à dos

Alala, quelle impatience mes amis ! A J-5 du départ l'excitation est à son maximum !! En effet la date du grand saut a été fixée au jeudi 20 octobre 2011 !
Déjà les premières étapes se dessinent avec l'organisation respective des sessions Lausanne et Bruxelles qui s'annoncent épiques ! Mais avant de se projeter trop dans le voyage, il y a un aspect important à préparer (voir même THE aspect important à préparer) : le sac à dos !

Voici donc succinctement tout le bordel que je dois faire rentrer dans le conteneur sus-cité :


Et voilà le résultat une fois tout rangé et plié :


Le tout fait 16 kilos environ ! C'est beaucoup et peu à la fois. Beaucoup parce que les 16 kils, faut les porter ! Et peu parce que mine de rien, je dois vivre avec ça pendant un an !