vendredi 25 mai 2012

Les montagnes jaunes de Huangshan

Petite pause nature après Shanghai ! J'ai en effet décidé d'aller les célèbres montagnes jaunes près de HuangShan. Je débarque dans la ville et rejoins mon auberge tout près de la gare. Je pose mes affaires prend une douche et part visiter le centre ville pour passer la journée. J'ai en effet entendu parler que les vieilles rues valent le coup.

Le vieux HuangShan a du charme, c'est vrai. Le centre est joli et typique malgré le fait qu'il est remplis de magasins pour touristes. Je fais un petit tour la dedans et prend quelques photos. Je visite ensuite un parc sur une colline qui semble être abandonné. Je me décide a me payer un bon resto pour le dîner car c'est quand même mon anniversaire aujourd'hui ! Après m'être casser le ventre je retourne a l'auberge et fait connaissance avec deux coréens qui font un voyage a vélo jusqu'en Afrique. Je leurs avoue que j'ai 22 ans aujourd'hui et leurs paye un verre pour l'occasion. Étant donné leurs budget très serré, ils sont ravis. S'en suit une discussion intéressante ponctuée de partie de billard avec deux des plus gentilles personnes que j'ai rencontré.


Levé 6h pour visiter les montagnes jaunes de HuandShan ! J'ai rencontré un français, hier, qui m'a expliqué comment aller la bas et m'a mis en garde sur le prix élevé de la journée. Nous verrons... Première étape : prendre un bus pour aller jusqu'au village au pieds des montagnes. Je rencontre un Chinois dans le bus avec qui je sympathise. Nous décidons de passer la journée ensemble.


Arrivé au village, il faut prendre un autre bus pour aller jusqu'au pieds des montagnes. La on commence a sentir que il va y avoir du monde mais ça avance assez vite. Une fois arrivé 2 choix s'offre a nous : grimper jusque sur le plateau a pieds ou prendre le télécabine qui nous y emmène. On apprend que c'est 3 heures pour monter et qu'il y a beaucoup de choses donc on prend le télécabine. Et la ça commence a douiller : 28 euros pour avoir le droit d'accéder aux montagnes + 10 euros pour le télécabine aller. C'est très cher pour la chine mais le site est aussi l'un des plus connus. Ceci explique cela.


Après une petite heure d'attente, on monte dans la cabine et le spectacle commence. Au fur et a mesure de la montée, les pics se dessinent avec une verdure luxuriante sous nos pieds. Rien a dire, a part le prix et le temps pour arriver la, ça s'annonce bien ! Arrivé en haut on est tout excité de commencer la visite.


On commence donc notre parcours sur le plateau parmi un très grand nombre de chinois. Bon soyons honnête, ce n'est pas de la randonnée. Le site est prévu pour que le petit dernier a la vieille grand mère puisse suivre donc malgré les nombreux escaliers, c'est très accessible. Le chemin est bétonné mais d'une élégante façon pour s'intégrer au paysage ce qui facilite la progression.



Pour vous donner une idée de la beauté des paysages fiez vous au photos et imaginez que c'est 5 fois mieux ! Le site est gigantesque, très impressionnant et vraiment typique ! Ces longs pics qui se détachent sont vraiment différents de nos bonnes veilles Alpes françaises ! Nous passons plusieurs heures a nous balader de pics en pics non sans attendre un peu lorsque un point de vue se présente.



Après le repas je quitte Bill Yang (le chinois) pour continuer la visite tandis qu'il veut rentrer. Il est vrai que les nuages descendent dangereusement et menace de boucher le paysage. Quelques minutes après la prévision se réalise accompagné d'une pluie fine. Je me dirige moi aussi vers la sortie en espérant avoir assez de temps pour redescendre a pieds et éviter de payer a nouveau le télécabine.

Oui mais voila, tout le monde veut partir en même temps ! Du coup les ralentissement sont fréquents et ça bouchonne sur le périf', comme on dit ! Je découvre néanmoins quelques paysages intéressants sur le retour mais pas la peine de penser a rentrer a pieds. Quand j'arrive près de la gare du télécabine je me vois attendre 3 heures sous la pluie entouré de chinois...


Oui 3 heures je n'exagère vraiment pas ! Heureusement les chinois sont patient et souriant. Si il y avais eu la même situation en France tout le monde serait en train de râler exaspéré mais la non. Tout le monde rigole devant cette situation pour le moins longue et monotone.

Je finis quand même par arriver en bas bien aigri (fin de journée, mouillé et sans monnaie!). Le retour en bus me permet de souffler et de faire le bilan de cette journée qui est quand même positif face a tant de paysages magnifiques. Je retrouve même mon pote Chinois dans le dernier bus qui attend pour retourner a HuandShan ville !

jeudi 17 mai 2012

Les gratte-ciels de Shanghai

Me voici a Shanghai la plus grande ville de Chine ! Plus de 23 millions de personnes vivent dans cette mégalopole. Je débarque donc au coeur de cette ville après mes inconfortables 17 heures de train. Un coup de métro et je retrouve mon auberge situé au nord de la ville dans un quartier calme est joli ou les jeunes mariés aiment a se faire photographié (environ 5 couples croisés tout les jours).

Je ne sais pas trop ou aller le premier jour. Je me dirige donc tout naturellement a la place centrale de la ville : la place du peuple. Cette place est un peu le "Central Park" de la ville. Le contraste est en effet saisissant entre le parc zen et les gratte-ciels qui entourent l'endroit. Comme a Pékin je me fait accoster par de gentil chinois qui parlent très bien anglais et qui finissent par me proposer d'aller voir je ne sais qu'elle spectacle. L'arnaque du touriste la plus répandue en Chine.


Je me dirige ensuite vers la rue piétonne Nanjing qui est la plus connue en terme de shopping. Autant dire que je ne prend pas mon pied a la-dedans. J'emprunte cette rue juste pour rejoindre le Bund qui est la promenade la plus connue au bord de la rivière Huangpujiang. La plus connue car elle fait face au quartier financier et offre une vue imprenable sur les immeubles de cette zone.


Mais Shanghai ce n'est pas que les gratte-ciels. Il y a aussi de vieilles rues typiques dans le quartier Yuyuan. Quartier très prisé des touristes et bien évidemment "marketisé" a outrance. Cependant il est vrai que les vieilles rues sont très jolies avec ses canaux. Le jardin est parait-il aussi magnifique mais malheureusement je n'ai pas pu le visiter car fermé a 17h...


J'apprécie le retour au calme le soir dans l'auberge bien agréable. Pleins de petits restos pas cher aux alentours pour faire mon bonheur et manger local. Je rencontre encore une fois pas mal de gens dont 2 allemands (1 fille, 1 gars) avec qui je ferais une soirée binouse-babyfoot mémorable ! Rencontre aussi d'un japonais au début d'un tour du monde d'un an. Nous passerons une agréable soirée a l'auberge avec 3 chinoises fort sympathiques.


Cocorico ! L'un des quartiers les plus prisés et les plus visités est l'ancienne concession française ! Cette grande partie au sud de l'extrême centre est très influencé européen. On peut trouver dans ces rues le premier emplacement du parti communiste chinois. A part ça c'est des rues avec des platanes des jardins a la française (parc fuxing) et quelques zones "arty" genre architecture stylé mais ouille-ouille-le-porte-monnaie !


Je décide quand même d'aller faire un tour dans ce quartier des affaires ou se dresse les plus grands gratte-ciels de la ville. Coup de bol, le dernier jour est très ensoleillé, ce que j'attendais pour avoir une vue imprenable. Des la sortie du métro j'aperçois les gigantesques tours. Si grandes que je finis presque par me faire un torticolis a force de lever la tête !



Je décide de monter au 100eme étage de cette tour aux allures de décapsuleur qui héberge le centre des finances mondiale. Après une intro musique de film et vidéo 180 degrés je monte en 5 minutes a un peu moins de 500 mètres de hauteur. Vue incroyable, sensation de vertige, le panormama est vraiment impressionnant et laisse bouche bée.




Le dernier soir je me joint a une soirée CouchSurfing car tout mes potes de l'auberge se sont tirés. La soirée se passe dans un bar a divertissement (laser game, billard, babyfoot, fléchettes...). Je fais la connaissance de pleins de gens sympas dont certains travaillent a Shanghai. Un détail retient cependant mon attention : ces personnages quittent presque tous la soirée en laissant leurs cartes de visite comme après un meeting commercial...

Fini la ville, il est temps d'aller respirer un peu la nature ! Départ donc pour les montagnes jaunes, direction Huang Shan !

dimanche 13 mai 2012

L'armée de terre cuite de Xi'an

Aie, Aie, Aie ! Le train en Chine c'est pas du gateau ! Les 15 heures sur un "siege dur", vraiment dur sont longues ! Bon finalement on voit le bout et une fois que c'est derriere, je relativise et me dit que ca se fait. En plus le gars de l'auberge vient me chercher a la gare donc pas de galere pour s'orienter. L'auberge est située au sud de la ville pres d'un jardin zen et de nombreux petits restaurants bon marchés.


A 2 minutes se trouve une tres belle place qui habrite la grande pagode de l'oie sauvage. Il s'agit de cette tour en escalier avec l'étage du dessus toujours un poil plus petit que celui du dessous. C'est tres joli et sa fourmille de touristes et de marchands de souvenirs autour. L'auberge est tres sympa avec une belle piece commune qui me permettera de faire de belles rencontres. En plus de cela, la bouteille de 600ml de biere est a 60 centimes d'euros au bar ! Quelques bonnes soirées en perspective !


Je me décide rapidement d'aller faire un tour dans la vieille ville qui se trouve au centre. L'espace est délimité par une muraille tres impressionnante qu'il est possible de parcourir a vélo en un peu plus d'une heure. A l'intérieur je découvre quelques beaux monuments comme la tour de la cloche ou la tour des tambours. Une partie tres jolie regroupe des temple bouddhiste qui me mettent dans une ambiance zen.


Le quartier musulman au coeur de la ville est aussi tres animé. Pleins de petites rues avec de nombreux magasins et stands : restaurants, épiceries, boucheries (les pieces de viande sont exposées dans la rue... bonjour l'hygiene!) sans oublier les inévitables marchands de bibelots. C'est le bordel mais ca me plait !


A l'auberge je rencontre pas mal de gens bien cool. Je partage quelques binouses avec 2 anglais professeur de langue pendant un an dans une petite ville pres du Tibet. Ces deux la sont vraiment sympa et son passionné des religions asiatiques : l'un est bouddhiste, l'autre est taoiste ! Je parle aussi avec deux Suédois et discute des élections présidentielle avec un Francais. Malgres la distance, j'essaye de suivre ca de pres en checkant régulierement le site LeMonde.fr.



Je consacre une journée a la visite de la fameuse armée de terre cuite de l'empereur Qin. Cette gigantesque collection de sculptures de guerriers et chevaux a été découvertes récemment en 1974. Non seulement le nombre des pieces trouvées est énorme (+ de 8000)  mais le plus impressionnant est qu'elles datent de... 3 siecles avant JC ! C'est une découverte considérable  d'un patrimoine qui constitue l'un, si ce n'est le plus vieux découvert en Chine.


Passée la stupéfaction de la vieillesse des statues, je trouve que le site fait un peu trop marketing a mon gout. 15 minutes de marche dans une rue bondée de magasins entre l'arret du bus et l'entrée du musée, ca fait un peu beaucoup.



Le dernier jour je me décide de me ballader au sud de la ville. Un grand lac s'étend sur plusieurs kilometres, ce qui promet une belle balade. Probleme : la premiere partie est privatiser pour un grand "Disneyland chinois"... Peu importe, le contournement de ce parc qui vaut la peau des fesses me vaut quelque belles photos et la rencontre avec un chinois vraiment marrant ("Wékome tou chana ! Wekome tou chana !").


La deuxieme partie du lac est heureusement libre d'acces. Il fait tres chaud cette apres midi avec plus de 30 degres au thermometre. Je m'arrete un moment a l'ombre pour bouquiner ce qui me vaut une photo avec deux jeunes filles et le sourire du gardien du coin ! Retour a l'auberge en fin d'aprem pour me préserver des 17 heures de train qui m'attendent.

Xi'an terminé, c'est parti pour Shanghai !

samedi 5 mai 2012

La nourriture Pékinoise

C'est parti pour la Chine ! Je quitte Oulan-Bator en pleine tempête de sable. Mes potes hollandais et belge m'ont accompagné a la gare. Sympa ! Je passe la nuit dans le transmongolien qui est un peu moins confortable qu'en russie. Quand j'arrive a la frontière le lendemain c'est la course des que le train s'arrête. Tout le monde se dépêche pour choper une jeep le plus vite possible. Je fais donc de même. Le conducteur blinde sa bagnole et nous dépose dans une autre jeep qui fait déjà la queue pour la frontière mongole. Après 2 arrêts, des papiers montrés et une tentative d'arnaque me voici en Chine !


Première chose, je dois retirer de l'argent. Petite lutte qui me voit tester 4 banques avant de trouver un distributeur potable. Finalement quand je reviens a la gare routière, il n'y a plus de bus ! Du coup je me rabas sur un taxi avec 3 autres personnes, ce qui ne me revient pas beaucoup plus chère que le bus. Du coup ça trace pour aller a Pékin, d'autant que le chauffeur s'est décidé a mettre plein gaz ! Arrivée a l'auberge, check in, un tour dans le quartier, dodo.

La soirée d'hier était très chaude et humide. La journée du lendemain est totalement pluvieuse. Je me décide donc a visiter quelques "marchés" mais il s'avère qu'il s'agit plus de centre commerciaux oppressants... Je ne résiste tout de même pas a aller faire un tour sur la place Tiananmen et l'entrée de la citée interdite.



Je rencontre des Français a l'auberge que je rejoins dans la dégustation incontournable d'un canard laqué Pékinois. Nous faisons confiance au guide Hachette des deux gus qui s'avère très moyen. Resto ultra bondé, service passable, cher et portion de nourriture ridicule (la peau du canard + 3 morceaux de légumes). Ce sera ma seule mauvaise expérience pour les restos car la plupart du temps c'est entre 2 et 3 euros avec des portions généreuses !

Le jour suivant je les suis pour la visite de la cité interdite. Superbe temps ce jour la et donc beaucoup beaucoup de touristes essentiellement... chinois ! Et oui pas simple de voyager en dehors du pays pour nos amis aux yeux bridés. Au passage c'est très drôle car certains s'arrête pour demander de prendre des photos avec moi ! La visite de la cité interdite aussi longue d'impressionnante. On est tout de même bien heureux de découvrir un superbe jardin a la fin qui tranche avec la succession des places, portes, etc.



Je retrouve aussi Olivia et Simon, mes potes belges d'Oulan-Bator. Ils sont hébergés chez d'autres belges très sympas que j'aurais l'occasion de rencontrer pendant ma semaine a Pékin. On se déguste quelques bières a 1,20 euro et nous décidons de faire une excursion pour la muraille de Chine le jour d'après.


La session muraille de Chine est mythique ! 1 heure et demi de bus et nous voici dans un petit village pour commencer l'ascension. Nous avons choisi un coin pas trop touristique pour commencer. Problème on se perd 2 ou 3 fois avant de trouver la muraille qui n'est pas si proche ! Finalement on y arrive et c'est vraiment impressionnant. Nous retrouvons rapidement une partie restaurée de la muraille avec son lots de touristes essentiellement.. français (vacances des parigos et pont du 1er mai oblige) ! La redescente est donc bien mieux aménagée. On se paye par contre les vendeurs qui nous interpellent tout les deux mètres pour nous vendre les mêmes babioles. Fin de journée fatigués mais heureux !



Je change d'auberge dans la semaine car la première me fout littéralement dehors, faute de place. Tant pis car je troque cette usine a touristes avec une auberge plus agréable dans un quartier plus cool et typique. J'y rencontre plusieurs voyageurs dont des irlandais (fort accent !) et des françaises qui font leurs études a Shanghai pendant 1 semestre.

Je me motive une après-midi pour aller visiter le palais du paradis. L'endroit est très très grand et se composent de temple, palais, jardins et monuments. La visite est agréable, bien que encore une fois beaucoup de monde. J'apprécie encore une fois le calme de la partie jardin en mode zen. Je croise également quelques groupes de musiques. Parmi eux, une chorale chinoise et un duo de chanteur et de violon chinois dont le son est pour le moins strident.



Je vais aussi faire un tour dans le quartier olympique. J'y découvre les batiments que tout le monde a vue pendant les JO de Pékin. Le centre aquatique dit "carré d'eau" et le stade en forme de nid d'oiseau sont particulierement impressionnants. Architecturalement ca envoit du bois, comme dirait Ben ! C'est particulierement marrant de voir ces édifices que j'avais tant vue a la TV.



Nous faisons plusieurs dîners exotiques avec Olivia et Simon. L'un d'eux nous voit manger des brochettes en pleine rue. Le principe ? On s'assoit, on donne les brochettes crues qu'ont veut manger, ils les cuisent et des que c'est près on mange. Je test même une brochette de cocons de papillons (qui bougent encore) ! Un autre soir nous testons aussi de petits scorpions frits avec Simon ! C'est pas si dégueu ! Juste un peu croustillant.


Parmi les choses que j'ai vu il y a aussi cette tour CCTV très impressionnante architecturalement. A part ça les chinois sont plutôt sympas et souriants a part qu'ils ne parlent globalement pas anglais. C'est marrant ils ont une position de repos accroupis que nous n'avons pas du tout en Europe. Les jeunes enfants ont leurs pantalons fendus pour leurs permettre de faire leurs besoins plus aisément, c'est assez drôle. La négoce est reine et même si ça peut être parfois irritant je me prête volontiers au jeu et j'ai l'impression de faire des bonnes affaires !

Déjà une semaine passé a Pékin. Je n'ai bien entendu pas tout visité tant la ville est grande. J'ai réservé un train en "siège dur" pour les 15 heures qui me séparent de l'ancienne capitale Xi'an. Ça promet d'être un petit peu long !