jeudi 17 mai 2012

Les gratte-ciels de Shanghai

Me voici a Shanghai la plus grande ville de Chine ! Plus de 23 millions de personnes vivent dans cette mégalopole. Je débarque donc au coeur de cette ville après mes inconfortables 17 heures de train. Un coup de métro et je retrouve mon auberge situé au nord de la ville dans un quartier calme est joli ou les jeunes mariés aiment a se faire photographié (environ 5 couples croisés tout les jours).

Je ne sais pas trop ou aller le premier jour. Je me dirige donc tout naturellement a la place centrale de la ville : la place du peuple. Cette place est un peu le "Central Park" de la ville. Le contraste est en effet saisissant entre le parc zen et les gratte-ciels qui entourent l'endroit. Comme a Pékin je me fait accoster par de gentil chinois qui parlent très bien anglais et qui finissent par me proposer d'aller voir je ne sais qu'elle spectacle. L'arnaque du touriste la plus répandue en Chine.


Je me dirige ensuite vers la rue piétonne Nanjing qui est la plus connue en terme de shopping. Autant dire que je ne prend pas mon pied a la-dedans. J'emprunte cette rue juste pour rejoindre le Bund qui est la promenade la plus connue au bord de la rivière Huangpujiang. La plus connue car elle fait face au quartier financier et offre une vue imprenable sur les immeubles de cette zone.


Mais Shanghai ce n'est pas que les gratte-ciels. Il y a aussi de vieilles rues typiques dans le quartier Yuyuan. Quartier très prisé des touristes et bien évidemment "marketisé" a outrance. Cependant il est vrai que les vieilles rues sont très jolies avec ses canaux. Le jardin est parait-il aussi magnifique mais malheureusement je n'ai pas pu le visiter car fermé a 17h...


J'apprécie le retour au calme le soir dans l'auberge bien agréable. Pleins de petits restos pas cher aux alentours pour faire mon bonheur et manger local. Je rencontre encore une fois pas mal de gens dont 2 allemands (1 fille, 1 gars) avec qui je ferais une soirée binouse-babyfoot mémorable ! Rencontre aussi d'un japonais au début d'un tour du monde d'un an. Nous passerons une agréable soirée a l'auberge avec 3 chinoises fort sympathiques.


Cocorico ! L'un des quartiers les plus prisés et les plus visités est l'ancienne concession française ! Cette grande partie au sud de l'extrême centre est très influencé européen. On peut trouver dans ces rues le premier emplacement du parti communiste chinois. A part ça c'est des rues avec des platanes des jardins a la française (parc fuxing) et quelques zones "arty" genre architecture stylé mais ouille-ouille-le-porte-monnaie !


Je décide quand même d'aller faire un tour dans ce quartier des affaires ou se dresse les plus grands gratte-ciels de la ville. Coup de bol, le dernier jour est très ensoleillé, ce que j'attendais pour avoir une vue imprenable. Des la sortie du métro j'aperçois les gigantesques tours. Si grandes que je finis presque par me faire un torticolis a force de lever la tête !



Je décide de monter au 100eme étage de cette tour aux allures de décapsuleur qui héberge le centre des finances mondiale. Après une intro musique de film et vidéo 180 degrés je monte en 5 minutes a un peu moins de 500 mètres de hauteur. Vue incroyable, sensation de vertige, le panormama est vraiment impressionnant et laisse bouche bée.




Le dernier soir je me joint a une soirée CouchSurfing car tout mes potes de l'auberge se sont tirés. La soirée se passe dans un bar a divertissement (laser game, billard, babyfoot, fléchettes...). Je fais la connaissance de pleins de gens sympas dont certains travaillent a Shanghai. Un détail retient cependant mon attention : ces personnages quittent presque tous la soirée en laissant leurs cartes de visite comme après un meeting commercial...

Fini la ville, il est temps d'aller respirer un peu la nature ! Départ donc pour les montagnes jaunes, direction Huang Shan !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire