samedi 5 mai 2012

La nourriture Pékinoise

C'est parti pour la Chine ! Je quitte Oulan-Bator en pleine tempête de sable. Mes potes hollandais et belge m'ont accompagné a la gare. Sympa ! Je passe la nuit dans le transmongolien qui est un peu moins confortable qu'en russie. Quand j'arrive a la frontière le lendemain c'est la course des que le train s'arrête. Tout le monde se dépêche pour choper une jeep le plus vite possible. Je fais donc de même. Le conducteur blinde sa bagnole et nous dépose dans une autre jeep qui fait déjà la queue pour la frontière mongole. Après 2 arrêts, des papiers montrés et une tentative d'arnaque me voici en Chine !


Première chose, je dois retirer de l'argent. Petite lutte qui me voit tester 4 banques avant de trouver un distributeur potable. Finalement quand je reviens a la gare routière, il n'y a plus de bus ! Du coup je me rabas sur un taxi avec 3 autres personnes, ce qui ne me revient pas beaucoup plus chère que le bus. Du coup ça trace pour aller a Pékin, d'autant que le chauffeur s'est décidé a mettre plein gaz ! Arrivée a l'auberge, check in, un tour dans le quartier, dodo.

La soirée d'hier était très chaude et humide. La journée du lendemain est totalement pluvieuse. Je me décide donc a visiter quelques "marchés" mais il s'avère qu'il s'agit plus de centre commerciaux oppressants... Je ne résiste tout de même pas a aller faire un tour sur la place Tiananmen et l'entrée de la citée interdite.



Je rencontre des Français a l'auberge que je rejoins dans la dégustation incontournable d'un canard laqué Pékinois. Nous faisons confiance au guide Hachette des deux gus qui s'avère très moyen. Resto ultra bondé, service passable, cher et portion de nourriture ridicule (la peau du canard + 3 morceaux de légumes). Ce sera ma seule mauvaise expérience pour les restos car la plupart du temps c'est entre 2 et 3 euros avec des portions généreuses !

Le jour suivant je les suis pour la visite de la cité interdite. Superbe temps ce jour la et donc beaucoup beaucoup de touristes essentiellement... chinois ! Et oui pas simple de voyager en dehors du pays pour nos amis aux yeux bridés. Au passage c'est très drôle car certains s'arrête pour demander de prendre des photos avec moi ! La visite de la cité interdite aussi longue d'impressionnante. On est tout de même bien heureux de découvrir un superbe jardin a la fin qui tranche avec la succession des places, portes, etc.



Je retrouve aussi Olivia et Simon, mes potes belges d'Oulan-Bator. Ils sont hébergés chez d'autres belges très sympas que j'aurais l'occasion de rencontrer pendant ma semaine a Pékin. On se déguste quelques bières a 1,20 euro et nous décidons de faire une excursion pour la muraille de Chine le jour d'après.


La session muraille de Chine est mythique ! 1 heure et demi de bus et nous voici dans un petit village pour commencer l'ascension. Nous avons choisi un coin pas trop touristique pour commencer. Problème on se perd 2 ou 3 fois avant de trouver la muraille qui n'est pas si proche ! Finalement on y arrive et c'est vraiment impressionnant. Nous retrouvons rapidement une partie restaurée de la muraille avec son lots de touristes essentiellement.. français (vacances des parigos et pont du 1er mai oblige) ! La redescente est donc bien mieux aménagée. On se paye par contre les vendeurs qui nous interpellent tout les deux mètres pour nous vendre les mêmes babioles. Fin de journée fatigués mais heureux !



Je change d'auberge dans la semaine car la première me fout littéralement dehors, faute de place. Tant pis car je troque cette usine a touristes avec une auberge plus agréable dans un quartier plus cool et typique. J'y rencontre plusieurs voyageurs dont des irlandais (fort accent !) et des françaises qui font leurs études a Shanghai pendant 1 semestre.

Je me motive une après-midi pour aller visiter le palais du paradis. L'endroit est très très grand et se composent de temple, palais, jardins et monuments. La visite est agréable, bien que encore une fois beaucoup de monde. J'apprécie encore une fois le calme de la partie jardin en mode zen. Je croise également quelques groupes de musiques. Parmi eux, une chorale chinoise et un duo de chanteur et de violon chinois dont le son est pour le moins strident.



Je vais aussi faire un tour dans le quartier olympique. J'y découvre les batiments que tout le monde a vue pendant les JO de Pékin. Le centre aquatique dit "carré d'eau" et le stade en forme de nid d'oiseau sont particulierement impressionnants. Architecturalement ca envoit du bois, comme dirait Ben ! C'est particulierement marrant de voir ces édifices que j'avais tant vue a la TV.



Nous faisons plusieurs dîners exotiques avec Olivia et Simon. L'un d'eux nous voit manger des brochettes en pleine rue. Le principe ? On s'assoit, on donne les brochettes crues qu'ont veut manger, ils les cuisent et des que c'est près on mange. Je test même une brochette de cocons de papillons (qui bougent encore) ! Un autre soir nous testons aussi de petits scorpions frits avec Simon ! C'est pas si dégueu ! Juste un peu croustillant.


Parmi les choses que j'ai vu il y a aussi cette tour CCTV très impressionnante architecturalement. A part ça les chinois sont plutôt sympas et souriants a part qu'ils ne parlent globalement pas anglais. C'est marrant ils ont une position de repos accroupis que nous n'avons pas du tout en Europe. Les jeunes enfants ont leurs pantalons fendus pour leurs permettre de faire leurs besoins plus aisément, c'est assez drôle. La négoce est reine et même si ça peut être parfois irritant je me prête volontiers au jeu et j'ai l'impression de faire des bonnes affaires !

Déjà une semaine passé a Pékin. Je n'ai bien entendu pas tout visité tant la ville est grande. J'ai réservé un train en "siège dur" pour les 15 heures qui me séparent de l'ancienne capitale Xi'an. Ça promet d'être un petit peu long !

1 commentaire:

  1. JOYEUX ANNIVERSAIRE A NOTRE COUSIN BAROUDEUR !!!!
    Tu te souviendras de cet anniversaire en Chine.

    On t'embrasse bien fort

    Cécile, Samir et Amélia

    RépondreSupprimer