vendredi 29 juin 2012

La gorge du saut du tigre

C'est parti pour "la plus belle randonnée de Chine" (d'apres le Lonely Planet) ! Un bus amene tout les touristes vers le début du chemin qui commence en béton accessible avec une bonne voiture. Heureusement le sentier se forme rapidement pour avoir quelque chose qui ressemble vraiment a de la randonnée ! Je suis avec mes 4 potes de Singapour et nous recroiserons régulierement les autres du bus le long de la journée. Pause noodles a midi, puis les choses sérieuses commence. Un bon raidillon sous la chaleur : rien de mieux pour digérer ! Le soir nous arrivons a notre auberge qui a les plus belles toilettes du monde (vue sur la gorge) ! Journée plus tranquille le lendemain ponctuée par une douche glacée sous une chutte d'eau ! Le Lonely avait raison, c'était vraiment tres beau ! Jugez vous-meme !

(Rappel : vous pouvez visualiser la série de photos en grand en cliquant sur la premiere)













mercredi 27 juin 2012

Village typique de Lijiang

Cette fois-ci je suis a Lijiang. Ce village réputé vaut en effet le détour. Globalement pluvieux mais quelques éclaircies me permettent de belles sessions photos. Mon auberge est tres sympa ainsi que les gens qui y réside (staff compris). L'une des membres du personnel fait meme des études d'hotellerie en France ! Enfin je rencontre un groupe de Singapourien que je suiverais pour aller faire la plus belle rando de Chine : la gorge du saut du tigre !












dimanche 24 juin 2012

Les rizières en terrasses de Yuanyang

Je crois que ce blog va de plus en plus évolué vers plus de photos et moins de texte ! Après avoir récupérer mon visa a Guangzhou, je fait une petite halte a Nanning puis a Kunming. Je me dirige rapidement tout au sud du pays, presque a la frontière avec le Vietnam, pour visiter l'un des plus beau site de rizières en terrasses : Yuanyang ! Une journée de bus pour arriver la. Je rencontre pleins de gens super sympas avec qui je visiterais l'endroit pendant un jour : 2 anglais et 4 israélien, notamment. Un coup de chance avec le temps pour des paysages a couper le souffle.













vendredi 22 juin 2012

Coups de soleil a Xiamen !

Un coup de train-couchette et me voici a Xiamen ! Puisque je suis  arrivé tôt j'ai le temps pour un premier tour. Je me dirige vers un temple recommandé a l'auberge. Le temple se trouve au pied d'une colline qui donne une belle vue sur la mer.




Du haut de la colline la vue est superbe est on peut apercevoir le campus universitaire. Je décide d'y faire un tour juste après pour découvrir "le plus beau campus de Chine". En effet ça a l'air très agréable d'étudier dans cet environnement ! Je me balade ensuite sur la plage mais très peu de Chinois se baignent. Je me ravise donc de prendre un bain.



Je fais connaissance de plusieurs personnes a l'auberge dont un chinois convertit récemment a la religion musulmane et un étudiant nommé Xuan. Ce dernier compte tout comme moi aller sur l'île la plus proche le lendemain. Nous décidons donc d'y aller tout les deux.



Il fait extrêmement chaud pour ce jour sur l'île ce qui me vaudra de beaux coups de soleils ! Nous faisons le tour de l'île avec Xuan non sans une pause noix de coco au milieu. Le chinois est vraiment gentil au point qu'il m'offre un bracelet de chance et un pendentif en forme de cheval qui représente l'animal de mon année de naissance. Cette fois-ci je ne résiste pas a une petite baignade sur l'une des nombreuses plages de l'île.




Juste avant de partir nous allons manger dans une rue bondée de petit snack avec d'autres chinois rencontrés a l'auberge. Je dis au revoir a tout ce petit monde un peu prématurément car mon visa est déjà prêt au consulat indien. Guangzhou me revoilà !

mardi 19 juin 2012

Guangzhou et visa indien

Nouvelle expérience pour le trajet Yangshuo-Guangzhou : le bus couchette ! L'idée n'est pas idiote et c'est assez confortable bien que un peu petit. Je rencontre une dame assez âgée avec qui je discute un peu pendant le voyage. Elle est passionnée de Chine et a visité pour la première fois le pays a la fin des années 80 ! Quels changements depuis !


J'ai dégoté une auberge pas chère et assez cool avec un élément insolite : la douche dans les WC ! Prenez un WC a la turc classique rajoutez un pommeau de douche et tadaa.. vous avez une superbe douche-toilettes !


Bon très clairement si je suis dans cette ville ce n'est pas essentiellement pour visiter. J'ai entendu que la ville n'était pas très intéressante. Non la raison pour laquelle je suis ici est que c'est la seule ville du sud a disposer d'un consulat indien pour que je fasse mon visa. La bonne partie de mon temps sera donc consacré aux procédures administratives...


Je passe quand même un peu de temps pour visiter un grand parc au centre ville. Étant donné la chaleur, j'apprécie l'ombre des arbres. L'attraction principale de ce parc est l'emblème de la ville représenté par une statue de 5 chèvres qui serait descendu du ciel (!?).


Mon dossier de visa étant été accepté je me décide de bouger dans une ville un peu plus intéressante pendant le délai de traitement. Mon choix se porte sur Xiamen qui se trouve sur la cote non loin de la. Enfin je vais voir la mer !

dimanche 17 juin 2012

Yangshuo en vélo

Me voici a Yangshuo, un village réputé au sud de Guilin. Le temps est maussade quand j'arrive est restera comme ça pendant les 3 jours que je passerais ici ! C'est beaucoup plus petit que Guilin mais en revanche c'est bien plus touristique ! Je retrouve la rue des magasins bibelots qui se transforment en boites de nuits que j'avais perdu a Fenghuang.



Mon auberge, située au centre ville, a un avantage indéniable : son bar sur le toit de l'immeuble ! Non seulement la vue est superbe mais il y a une bonne ambiance avec concours de beer pongs tout les soirs !




Je retrouve Xuan au détour d'une rue, l'un des chinois que j'avais rencontré a Fenghuang ! Du coup on se passe une soirée avec une chinoise qu'il a rencontré dans son auberge. On décide également de se passer la journée du lendemain ensemble avec l'ascension du plus grand pic de la ville le matin et ballade a vélo près de la rivière l'après midi.




Après Yangshuo je retourne vers une grande ville (la troisième après Pékin et Shanghai) : Guangzhou !