Vendredi 23 décembre. Vent fort et frais pour l'auto-stop entre Edirne et Istanbul. Je me fais prendre par un camion qui me dépose à l'ouest d'Istanbul. Dans le bus pour aller au centre je rencontre deux étudiants en anglais qui m'indiquent le chemin et me payent mon trajet ! Je retrouve Nico devant un centre commercial près de chez lui. On se tape une soirée saucisson et fromages entre bons français pour fêter mon arrivée à Istanbul !
Samedi 24 décembre. On visite le quartier de Taksim où Nico à l'habitude d'aller avec ses potes. On monte en haut de la tour de Galata pour avoir une belle vue sur le bosphore. On fait un tour dans le marché aux poissons et on traverse le pont de Galata pour atteindre l'autre rive. On retrouve ensuite des amis archis de Nico pour mater une projection d'un film sur l'expansion de la ville d'Istanbul :
Ekümenopolis. Le soir c'est le réveillon de Noël chez un pote archi de Nico. On se fait une bonne bouffe, un apéro puis on bouge dans deux boites de nights : Machine et Beat. Couché 7 heure du matin.
Dimanche 25 décembre. Levé aux alentours de 15-16h. On se motive quand même à aller au marché Tarlabasi pour faire le pleins de fruits et légumes à petit prix. Soirée film avec le visionnage d'un film de Fatih Akin :
"De l'autre côté".
Lundi 26 décembre. Grosse journée visite avec Nico. Au programme : départ à Besiktas où l'on prend le ferry puis arrivée à Kadiköy pour les premiers pas sur le continent asiatique ! Après quelques kebabs on reprend le ferry pour Eminönü et son marché aux épices. Un bref passage dans le grand bazaar, devant la mosquée bleue et Sainte Sophie puis on rentre en tram. Le soir, Ceren, une amie turque de Nico qui étudie en France, vient manger à l'appart. On prépare une ratatouille et elle nous amène un dessert typique : un gâteau au lait avec un coulis à la mûre. Délicieux !
Mardi 27 décembre. Je retrouve Nico à midi à son école d'architecture pour se faire une chicha. Avant ça on mange au RU de l'école avec des plateaux à compartiments pour verser directement la nourriture ! On décolle ensuite pour la session narguilé. On reste un bon moment à déguster notre chicha goût melon et bien sûr les thés qui vont avec. Nico achète des
baklava que l'ont déguste pendant la soirée. Il s'agit de petits gâteaux aussi gras que bon avec beaucoup de miel et un peu de pistache. Ensuite on se mate un film avec Romain Duris en Roumanie qui rencontre une communauté tzigane :
Gadjo Dilo.
Mercredi 28 décembre. Aujourd'hui Nico a cours toute la journée. J'en profite pour me faire une session centre-ville pour prendre des clichés des plus beaux endroits d'Istanbul. Retour donc dans le quartier de Taksim avec le boulevard Istiklal, tour de Galata, marché aux poissons, grand bazaar, mosquée bleue et Sainte Sophie. Le soir, Nico m'amène dans un bar "Erasmus" où la bière est à 2 TL sois moins d'1€ ! On change à la fin de l'happy hour pour aller dans le bar Kooperatif où il y a un concert de musique balkanique. Coup de bar, je rentre en premier en prenant le bus de nuit.
Jeudi 29 décembre. Grasse matinée à l'appartement alors que Nico travaille toute la journée (trikar!). Après avoir mangé je décolle pour poster quelques cartes postales et marcher un peu jusqu'à la pointe de la péninsule historique. Sur le chemin, un cireur de chaussure fait tomber sa brosse devant moi. Nico, m'avais prévenu : c'est une arnaque ! Le gars me remercie et insiste pour me cirer mes chaussures mais à la fin du service va demander de l'argent. Non merci ! Pour la soirée on rejoint des potes de Nico dans un bar Beatles puis on fini dans une boîte de night Skandal jusqu'au bout de la nuit !
Vendredi 30 décembre. Session îles des princes avec Nico ! On prend le ferry pour atteindre la dernière île qui s'appelle Büyükada. On se paye un sandwich au poissons puis on se motive à monter au sommet de la colline la plus proche. Petite sieste dans le ferry du retour ! On se fait une soirée tranquille en prévision du réveillon du lendemain ! Du coup c'est film avec
Enter the void de Gaspard Noé.
Samedi 31 décembre. Journée glande pour préparer notre foie pour la soirée à venir ! Après les courses, on décolle pour aller chez Ceren qui nous a invité dans sa famille pour le repas. Nous sommes accueillis comme des princes par ses parents, sa grand-mère et sa cousine. Le repas est délicieux avec de nombreuses spécialités turques. Après avoir bien mangé et bien bu, nous nous dirigeons avec Ceren vers la soirée où sont les amis archis de Nico. Quelques minutes après notre arrivée c'est la nouvelle année et l'anniversaire de Ceren ! La soirée se poursuit avec de nombreuses discussions intéressantes entre vin et Raki. Kebab sur le chemin du retour et premier métro pour rentrer vers 6h.
Dimanche 1er janvier 2012. La première journée de l'année fut brève ! Réveil vers 16h avec un léger mal de tête ! Du coup on glande et on se mate des épisodes de South Park. Merci à tous pour vos messages de bonne année. Je pense à vous !
Lundi 2 janvier. Aujourd'hui on se fait une session dans un autre quartier d'Istanbul, recommandé par le père de Ceren : Pierre Loti (qui était un écrivain Français). On remonte la corne d'or à pieds jusqu'à Eyüp qui fait petit village très sympas. On prend ensuite le téléphérique pour monter sur la colline de Pierre Loti. La colline fait office de cimetière mais les pierres tombales blanches ne donnent pas une ambiance macabre. Dégustation de
Pide après la descente qui est une sorte de pizza turque. Retour en ferry puis à l'appartement non sans un petit thé sur le chemin. Grosse soirée glande vidéo internet pour la fin de cette journée.
Mardi 3 janvier. Petite journée aujourd'hui également. Pas mal de préparations pour les prochains jours : CouchSurfing, courses, mails, itinéraire, etc. On bouge quand même pour le repas du soir avec Nico pour se faire probablement le meilleur kebabs du séjour. On boit les dernières bières Stanbouliotes dans différents bars puis on rentre pas tard pour la journée de demain qui voit la reprise du voyage.
Mercredi 4 janvier. Levé 8h du mat'. Départ d'Istanbul après 10 jours de folie ! Objectif : Kirklareli au nord ouest de la Turquie !