dimanche 29 avril 2012

Le désert de Gobi

Mardi 17 avril. C'est le départ pour le sud du pays a la découverte du désert de Gobi ! A cette occasion je suis rejoins par Lars, le belge dredeux, et les deux hollandais Simon et Gigi. On décolle de Oulan-Bator en mini bus et c'est parti pour 15 heures de tape-cul a l'arrière de l'engin. Impossible de dormir car toute les demi heures ont fait un bon qui nous fait limite toucher le plafond... Très drôle au début, un peu moins a la fin !


Quand nous arrivons a Dalanzadgad il est déjà assez tard donc nous cherchons juste un hôtel rapide et au dodo !

Mercredi 18 avril. Le lendemain, nous cherchons un mini bus pour accéder au site de Yolyn Am. Il s'agit d'une partie montagneuse ou une rivière gelée au milieu de la vallée. Un peu de négoce avec les conducteurs et on se dirige vers l'endroit.


Quand nous arrivons c'est quelques kilomètres de ballade sur la rivière qui nous attend. Pas trop rassure au début mais on finit par prendre confiance et faire quelques belles photos.


On pic-nic au milieu de ce superbe endroit. On aperçoit quelques aigles, grimpent quelques rochers plus ou moins grands et c'est déjà le retour au camp de base. Quelques péripéties pour trouver un vrai hôtel pas cher cette fois-ci. Finalement ça paye puisque on a quelque chose de mieux pour la moitié du prix de l'ancien !





Jeudi 19 avril. La deuxième sortie nous envoi sur la région dit de Khongoryn Els. Il s'agit d'une bande de sable impressionnante de quelques kilomètres de largeur mais de plusieurs centaines de kilomètres de longueur ! A savoir que en effet, ce qu'on appelle "Désert de Gobi" est généralement plus des étendues plates de petits cailloux avec très peu de végétations. Tout n'est donc pas recouvert de sable comme on  peu se l'imaginer.


Cette fois-ci nous avons une jeep ! Ça change car c'est plus rapide et plus stable ! Quand nous arrivons sur le site c'est vraiment impressionnant. Les dunes font plusieurs centaines de mètres par endroit et le paysage est magnifique. En effet nous voyons devant nos yeux se développer successivement, un étang, les dunes de sables et au fond les montagnes.


Après le casse croûte obligatoire c'est l'heure de passer aux choses sérieuses. Assencion de la Khongoryn hels ! Ça parais fastoche comme ça, mais je peux vous assurer que grimper pendant 1 heure dans du sable n'est pas une partie de plaisir ! Déjà, il y a la pente qui est parfois très abrupte, et puis il y a aussi le fait que quand tu avance d'un pas tu glisse d'un demi pas...



Finalement la difficulté croissante de l'assencion ne fait que renforcer le sentiment de joie d'être arriver en haut de la dune. Du coup on profite et on reste une bonne heure au sommet. Session photo, harmonica, roulades, sauts et batailles dans le sable... pas le temps de s'ennuyer !



La descente, bien que plus rapide, est peut être 5 fois plus fun ! A courir dans le sable comme cela, ça me rappelle des souvenirs de cet été sur la dune du Pilat avec les potos. Ensuite c'est le retour. Une bière bien mérité, un bon repas, réservation du bus pour demain et déjà nous passons notre dernière nuit dans cette magnifique région du sud de la mongolie.


Vendredi 20 avril. Levé tôt pour rentrer en tape-cul a la capitale. On a de la chance cette fois on est devant du coup ça secoue moins. On est quand même content d'arriver parce que ça fait quand même 4 jours qu'on se ballade dans le sable et la poussière et qu'on ne s'est pas lavés... Résultat : l'une des meilleures douche de toute ma vie !

mercredi 25 avril 2012

Blog bloqué en chine

Mes amis, j'ai une nouvelle nouvelle : je ne peux pas mettre a jour mon blog en chine car le site est tout simplement bloqué ! J'essaye de trouver une solution car je tiens absolument a continuer mon histoire. Il est malgré tout possible que ce ne soit pas possible et dans ce cas, no news pendant 2 mois ! Je pense mettre les photos sur un autre site autorise si vraiment je ne trouve rien d'autre. Je vous tiens au jus !

dimanche 22 avril 2012

Les ruines du monastere Bogdkhan

Bon, Oulan-Bator c'est bien beau mais on se lasse assez rapidement de la ville et des klaxons. Du coup moi et 3 autres belges décidons de partir pour le parc national Bogdkhan. J'ai en effet rencontré Simon et Olivia a l'auberge de jeunesse et Lars lors de mes galeres administrative avec le visa chinois. Les 3 compères font le même style de voyage que moi a savoir Russie avant et Chine après. Une heure et demi de bus et nous voici dans le petit village de Zuunmod pour commencer notre balade.

Un crane d'animal sur le chemin

Nous traversons le village en suivant Simon et Olivia qui sont déjà venu une fois pour une autre sortie. En sortant nous coupons droit a travers les collines avec un paysage magnifique et simple autour de nous. Nous traversons une rivière et arrivons finalement a ce qui ressemble a une porte d'entrée du parc. Nous la franchissons et décidons de nous arrêter la pour pic-niquer. Coup de bol, une table et des bancs en bois nous attendent !

Totem de bois

Après avoir observé quelques animaux sauvages a la jumelle (marmotte?) nous reprenons notre chemin. Le but de la balade est d'atteindre les ruines du monastère Bogdkhan qui a été détruit pendant la période soviétique.

Borne a prière (!?)

Nous arrivons au lieu-dit et profitons de ce lieu intéressant ou de nombreux moines vivaient auparavant. L'ensemble se compose de ruines, ovoo et chapelles encore intactes. Il y a même un petit musée qui présente des photos et des maquettes pour se faire une idée de comment ressemblait l'endroit avant la destruction.

Ruines du monastère Bogdkhan

Nous restons ici un bon moment le temps de tout visiter. Ensuite nous prenons le chemin du retour en suivant le chemin cette fois-ci. En rentrant je parle musique et film avec les gars et expériences professionnelles avec Olivia.

Chapelles sur le flanc de la colline

Quand nous revenons au village, l'envie nous prend de boire une bonne bière bien fraîche (on est avec des belges oui ou non !?). Nous nous dirigeons donc vers un bar a l'ambiance très kitsch ! Pop-disco mongole et tableaux de chevaux brillant en 3D compose ce magnifique lieu digne des plus beauf salles des fêtes !

Les belges : Lars, Olivia et Simon

samedi 21 avril 2012

Oulan-Bator sud

Deuxième partie de ces deux semaines passées a Oulan-Bator. Aujourd'hui nous décidons avec Sergey, de nous diriger vers le sud de la ville. Première étape de cette journée : le palais d'hiver. Il s'agit d'un ancien palais-monastère reconvertit en musée. La porte d'entrée impose tout de suite le style.

Porte d'entrée du palais d'hiver

A l'intérieur c'est donc des statues et des tapisseries qui sont exposées ainsi que des éléments de vie du palais. Le tout est intéressant et permet de se faire une idée de comment vivait la famille qui occupait le palais.

Une statue représentant le bouddha

La deuxième étape nous amène plus au sud encore, a la sortie de la ville. A cet endroit un grand bouddha doré trône fierement pour le bonheur des touristes et des locaux qui viennent faire leur ballade du dimanche. Pour couronner le tout, le temps est magnifique.

La statue du bouddha doré

Un escalier monte jusqu'en haut d'une colline ou se trouve un monument soviétique. Après une dure montée tout en sueur nous arrivons en haut et profitons de la vue. Mais c'est le monument qui attire le plus l'attention avec son anneau gigantesque orné d'une fresque colorée.

Le monument soviétique en haut de la colline

Bientot la suite de la Mongolie avec la visite d'un monastère en ruine et le désert de Gobi au sud du pays !

dimanche 15 avril 2012

Oulan-Bator centre

Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. Les deux excursions successives ne m'ont pas permis de visiter la ville mais je suis bien décidé maintenant a partir a se conquête ! De plus j'ai du temps puisque l'ambassade chinoise ne semble pas décidé a accepter mon dossier. Petit tour donc dans le centre ville, ou les klaxonnes retentissent a tout va.

Le parlement avec  la statue de Chinggis Khan

Le centre ville n'est pas très grand mais la place Sukhbaatar, il est vrai, a de la gueule. D'un coté le gigantesque parlement, de l'autre la superbe Blue sky tower et au milieu la statue de la star de la Mongolie : Chinggis Khan. En effet, ce conquérant est partout en Mongolie du noms de rues aux plats typiques en passant par les boissons : Chinggis avenue, Chinggis soupe ou Chinggis vodka. Cette dernière me vaudra d'ailleurs une bonne Chinggis gueule de bois...

Place Sukhbaatar avec Chinggis Khan, encore

Le centre est donc relativement développé mais contraste violemment avec la banlieue de la ville. Celle-ci s'atteint facilement en une petite heure de marche en direction du nord. On découvre alors un enchevêtrement de maisons en tôles avec des gers dans des rues non goudronnés et parfois très sales. Ce n'est pas le bidonville des pauvres mais juste la ou vit la plupart de la population de la capitale.

Une rue piétonne dans le centre ville

A coté de ça les gens sont tres gentils. On se fait facilement remarquer dans la rue et il n'est pas rare qu'un passant m'arrête pour échanger quelques mots en anglais. Bon, il est vrai que généralement il s'agit d'hommes un peu imbibé d'alcool... Mais leurs gentillesse et leurs familiarité est touchante comme cet homme qui est allé jusqu'à m'enlacer devant le temple Gandan !

Temple Migjid Janraising Sum

Parlons en d'ailleurs de ce monastère dit Gandan car il s'agit sans conteste de l'attraction majeure de la ville après la place principale. Le monastère bouddhiste regroupe plusieurs temples dont le plus grand est le Migjid Janraising Sum. A l'intérieur on découvre une grande statue qui a été construite en 1996 seulement car l'ancienne avait été détruite durant la période soviétique.

Entrée d'un complexe de temples

La vie a Oulan-Bator n'est pas très chère, particulièrement pour la nourriture. Il n'est pas difficile de trouver un petit restaurant pour 2-3 euros le repas. En termes d'emplettes c'est le State Department Store qui fait office de centre commercial. Mais si on se donne la motivation de marcher une petite heure, on peut aller au Narantuul Market ou marché noir qui est bien plus grand est bien plus fun a visiter.

Cabanes a prières

Que dire d'autre a part que les deux semaines que j'ai passé dans la capitale a cause de ce foutu visa chinois m'a au moins permis de rencontrer beaucoup de gens a l'auberge. Ainsi je fais la connaissance de hollandais, belges, suédois, français... Ces groupes d'amis de passage me permettent de passer de bonnes soirées !

Blue sky tower

Un petit mot tout de même a propos de ce visa chinois. La loi a changé quelques temps auparavant ce qui m'a obligé a trouver un contact en Chine pour m'écrire une lettre d'invitation. Cela n'a pas été sans mal, car ne connaissant personne dans ce pays et l'ambassade réclamant une forme de lettre et de nombreuses informations a propos de l'hôte (photocopie COULEUR de la carte d'identité notamment).

Une porte pour accéder a un ovoo sur une colline

Tellement de temps passé dans cette ville que je n'ai pas pu tout mettre en une fois. La suite dans un prochain article !

vendredi 13 avril 2012

Waterfall trip - Monastère, centre du pays et famille Mongole

Samedi 31 mars. C'est reparti aujourd'hui pour une journée de folie ! Nous reprenons notre route caillouteuse pour finalement nous arrêter a un beau point de vue qui nous permet de prendre pleins de belles photos.

Une belle vue sur le long de la route

Lenka, Xanel, Sergey et moi

Peu après, Agui, notre chauffeur, nous arrête près d'un monastère dont j'ai oublié le nom. Balade dans l'enceinte avec la visite des différents temples.

Temple dont j'ai oublié le nom

Porte d'entrée d'un temple

Rouleaux a prières

La prochaine étape nous voit sortir de la route principale pour rouler en pleine steppe. Quand nous arrivons, un étrange monument se dresse devant nous. Agui m'explique qu'il s'agit de l'emplacement exacte du centre géographique du pays ! Intéressant !

Paysage rocailleux

LE mini-bus !

Monument pour designer le centre du pays

Ovoo

Après une longue journée, nous finissons par arriver dans notre camp. Le troupeau qui entoure les gers est très grands et composé de moutons et de chèvres qui n'arrête pas de râler ! Ici pas de toilettes : il faut aller sur la colline la plus proche pour faire ses besoins ! En revanche la famille est très accueillante. Elle nous héberge dans sa propre ger et va dormir dans un autre endroit pour la nuit. Du coup on passe quand même une bonne partie de la soirée avec eux. Cela nous permet de voir la mère préparer le repas, le père découper une tête de mouton et les enfants nous montrer fièrement les photos de famille. Les filles vont même avoir l'honneur d'essayer des tenues traditionnelles non sans un bon fou rire de la famille mongole !

Le troupeau de chèvres et de moutons


Enfants mongols

Le campement

Le groupe avec les parents

Coucher de soleil sur la steppe

lundi 9 avril 2012

Waterfall trip - Mini Gobi, Karakorum et chute d'eau

A peine rentré du parc national Terelj, je suis informé que deux hollandaises prépare une excursion sur 4 jours du jeudi 29 au dimanche 1er avril ! On décide avec Sergey de les suivre pour un voyage qui s'annonce haut en couleurs. Tellement de choses a vous montrer que je suis obliger de faire deux parties pour pouvoir poster un max de belles photos.

Jeudi 29 mars. Départ d'Oulan-Bator en mini-bus avec les deux hollandaises, Xanel et Lenka, ainsi que Sergey, le russe. Sur la route on est obligé de s'arrêter une demi heure pour que notre chauffeur répare le moteur. A un moment on sort de la route. 15 minutes de trajet sur un chemin sablonneux pour finalement arriver a notre camp : c'est l'endroit dit "Mini-Gobi" ! Le temps de prendre quelques photos et nous partons pour le tour de cheval a la tombée de la nuit. C'est le grand père de la famille qui nous guide et qui nous fait monter sur une dune pour profiter du superbe paysage.

Notre camp

Mini-Gobi ou un aperçu du désert a 5 heures de la capitale

Les toilettes

La petite dernière avec un cheval

Vendredi 30 mars. C'est reparti pour du mini-bus ! En moyenne nous feront 5 heures de trajets tout les jours. Les paysages changent pas mal : sable, plaines, montagnes, neige, etc. Et parfois on doit s'arrêter car un troupeau a décidé de traverser au moment ou nous arrivons.

Allez, allez, on se presse !

La programme de la journée comporte la visite d'un musée d'histoire mongole et du monastère d'Erden Zuu dans l'ancienne capitale de Karakorum. On en apprend donc un peu plus sur ce fameux peuple qui a réussi a conquérir toute l'Asie et une partie de l'Europe grâce a son leader charismatique : Chinggis Khaan. La visite du monastère est elle aussi intéressante avec de superbes temples bouddhistes.

Poignée de la porte d'entrée du monastère

Temple

Ger

Temple d'Erden Zuu

Moine sur un chariot coloré

Le dîner est partagé avec la famille mais le déjeuner se fait habituellement dans un petit restaurant sur la route. Le repas est souvent identique : des pâtes avec des légumes et du mouton. L'ensemble est accompagné d'un thé mongole, c'est a dire du thé avec du lait salé !

Le repas typique du midi

La fin de la journée nous voit arriver près de la chute d'eau d'Orkhon ou nous dormirons pour la nuit. Le chemin pour y arriver est plus que cabosseux : aucune route, passage a gué, troupeaux de chevaux au milieu du chemin, pierriers. La chute d'eau, quand a elle, est gelée. La partie inférieure s'est récemment écroulée, c'est assez impressionnant a voir.

La "route"

Chute d'eau dans la vallée de l'Orkhon

Xanel, Sergey, Lenka et moi

Un troupeau de yaks

Petite promenade sur la rivière de l'Orkhon

A suivre...