lundi 9 avril 2012

Waterfall trip - Mini Gobi, Karakorum et chute d'eau

A peine rentré du parc national Terelj, je suis informé que deux hollandaises prépare une excursion sur 4 jours du jeudi 29 au dimanche 1er avril ! On décide avec Sergey de les suivre pour un voyage qui s'annonce haut en couleurs. Tellement de choses a vous montrer que je suis obliger de faire deux parties pour pouvoir poster un max de belles photos.

Jeudi 29 mars. Départ d'Oulan-Bator en mini-bus avec les deux hollandaises, Xanel et Lenka, ainsi que Sergey, le russe. Sur la route on est obligé de s'arrêter une demi heure pour que notre chauffeur répare le moteur. A un moment on sort de la route. 15 minutes de trajet sur un chemin sablonneux pour finalement arriver a notre camp : c'est l'endroit dit "Mini-Gobi" ! Le temps de prendre quelques photos et nous partons pour le tour de cheval a la tombée de la nuit. C'est le grand père de la famille qui nous guide et qui nous fait monter sur une dune pour profiter du superbe paysage.

Notre camp

Mini-Gobi ou un aperçu du désert a 5 heures de la capitale

Les toilettes

La petite dernière avec un cheval

Vendredi 30 mars. C'est reparti pour du mini-bus ! En moyenne nous feront 5 heures de trajets tout les jours. Les paysages changent pas mal : sable, plaines, montagnes, neige, etc. Et parfois on doit s'arrêter car un troupeau a décidé de traverser au moment ou nous arrivons.

Allez, allez, on se presse !

La programme de la journée comporte la visite d'un musée d'histoire mongole et du monastère d'Erden Zuu dans l'ancienne capitale de Karakorum. On en apprend donc un peu plus sur ce fameux peuple qui a réussi a conquérir toute l'Asie et une partie de l'Europe grâce a son leader charismatique : Chinggis Khaan. La visite du monastère est elle aussi intéressante avec de superbes temples bouddhistes.

Poignée de la porte d'entrée du monastère

Temple

Ger

Temple d'Erden Zuu

Moine sur un chariot coloré

Le dîner est partagé avec la famille mais le déjeuner se fait habituellement dans un petit restaurant sur la route. Le repas est souvent identique : des pâtes avec des légumes et du mouton. L'ensemble est accompagné d'un thé mongole, c'est a dire du thé avec du lait salé !

Le repas typique du midi

La fin de la journée nous voit arriver près de la chute d'eau d'Orkhon ou nous dormirons pour la nuit. Le chemin pour y arriver est plus que cabosseux : aucune route, passage a gué, troupeaux de chevaux au milieu du chemin, pierriers. La chute d'eau, quand a elle, est gelée. La partie inférieure s'est récemment écroulée, c'est assez impressionnant a voir.

La "route"

Chute d'eau dans la vallée de l'Orkhon

Xanel, Sergey, Lenka et moi

Un troupeau de yaks

Petite promenade sur la rivière de l'Orkhon

A suivre...

1 commentaire: