lundi 2 avril 2012

Khuzir sur l'ile d'Olkhon

Mercredi 21 mars. Levé tôt pour choper la navette car 5 heures de bus m'attendent pour atteindre ma destination : Le village de Khuzir sur l'île d'Olkhon. Le début du voyage me permet de quitter la toundra pour trouver un paysage plus désertique.

Début de la route sur le Baykal

Après une fin de route épique, nous arrivons sur les bords du lac gelé ou nous changeons de mini-bus pour la traversée. C'est parti pour une heure de route sur le plus grand lac du monde !



Quand nous arrivons a Khuzir sur l'île d'Olkhon, le chauffeur me pose chez Sergey qui a accepté de m'héberger pour le séjour. J'arrive donc sur son terrain ou son regroupé sa maison, l'Église du village et la bâtisse qui me servira de dortoir pour la nuit. L'ensemble porte le nom de Philoxenia.

Philoxenia

Je fais un rapide tour dans le village qui fait penser a un vieux western avec ses maisons en bois, sa grande allée centrale et l'absence de routes goudronnées. Quand je reviens a Philoxenia, Sergey m'accueille. Il est d'origine allemande mais a grandi en Russie et a étudié plusieurs années en France. Il parle donc très bien Français. Il vit ici avec sa femme et ses deux enfants.

L'église orthodoxe de Sergey

Le concept de Philoxenia est intéressant. Sergey héberge les touristes gratuitement dans une maison participative ou chacun peut améliorer quelque chose pour les futurs visiteurs. Sergey, lui, vit avec sa famille paisiblement et sonne les cloches tout les soirs avec ses fils. Une fois discuté, Sergey me tend deux seau a remplir avec l'eau du Baykal ! En effet il n'y a pas l'eau courante la ou je vais dormir. En revanche l'eau du lac est excellente a boire !

Une camionnette

Je suis seul dans la grande pièce de Philoxenia et je viens tout juste de brancher le chauffage. Autant dire que ça meule grave pendant la soirée. Heureusement la température est meilleure quand je vais me coucher. Je m'habille quand même chaudement avec les affaires que m'ont offert les parents pour passer la nuit.

Khuzir

Jeudi 22 mars. Levé tôt ce matin car je dois aller me renseigner pour le bus du retour et une éventuelle sortie organisée. Mauvaise nouvelle le mini-bus que je voulais prendre le lendemain arrive trop tard pour récupérer mon visa. Je n'ai alors pas d'autre choix que de prendre la prochaine navette qui part a 11:00 aujourd'hui. A peine le temps de prendre quelques photos autour du village que je dois déjà repartir.

Cote de l'île d'Olkhon

Le retour a un petit goût amer : je ne serais resté que 24 heures sur cette île qui en mérite beaucoup plus. Ça reste quand même une beau séjour, court mais intense ! La malchance continue malgré tout en arrivant a Irkoutsk puisque je perd ma chapka et mon auberge est fermée. Heureusement un gentil russe m'aide en me déposant devant une autre auberge bien ouverte, celle ci. Merci l'ami !

Sur la route du retour

1 commentaire:

  1. WARCH la vache.... Les photos. !!
    L'endroit à l'air tellement beau!!! Une perle cette île, j'imagine que tu devais avoir un bel os en travers de la gorge de ne pas pouvoir rester plus longtemps.
    En tout cas les photos sont dingues.

    RépondreSupprimer