Mardi 20 mars. Départ en fin de matinée pour la ville de Listvyanka située sur la cote du lac Baykal. Des mini-bus font la navette tout les jours entre Ikoutsk et cette petite ville portuaire. Le temps est brumeux et neigeux. Premiere image du lac : une grande étendue blanche ! Avec le temps maussade, j'ai meme du mal a faire a différence avec le ciel ! Pas grand monde dans le village a part quelques badauds qui se ballade comme moi.
|
Usine désafecté |
Je me dirige vers une zone désafecté ou je trouve de vieux entrepots en ruine et quelques bateaux. Au bout de la pointe je me décide d'aller sur le lac. Etrange sensation que de marcher sur le plus grand lac du monde ! A certain endroit, la glace est tellement pure que l'on voit a travers. Quelques glissades, une petite gamelle et je retourne vers le village pour le déjeuner.
|
Ben style |
Alex que j'ai rencontré hier m'a conseillé de manger de l'omul. Il s'agit du poisson typique du Baykal. J'en achete un au marché du coin et déguste mon met. Ca ressemble a une grosse sardine et ca en a le meme gout ! Apres m'etre bien gelé les mains a manger mon poisson je reviens sur la route pour longer la cote.
|
Omul ! |
Le long du chemin tout est completement gelé. Je distingue au loin un véhicule sur la glace qui dispose d'un coussin d'air et d'une grosse hélice pour se déplacer. J'apercois meme un ours le long de la route ! Celui ci tient un parasol et se balade nonchalament. L'ambiance n'est pas folle dans les villages. Etant donné le temps tout le monde est rbablement a l'intéieur des maisons.
|
Quand on vous dit qu'il y a des ours en Russie ! |
Arrivé a l'embouchure du lac, je constate que la riviere n'est pas gelée. Comment le lac le plus profond du monde peut etre plus gelé qu'une petite riviere de rien du tout ? Je grimpe un peu sur les hauteurs pour avoir une vue un peu plus dégagée. Maintenant cela fait plusieurs heures que je suis dehors donc je commence a me geler. Heureusement je suis pres d'un arret, ce qui me permet de choper la navette et de me rentrer tranquilement a l'auberge.
|
Embouchure avec a riviere |
WOUA. la glace est juste magnifique, les formes qui se découpent dedans on dirait des âmes prisonnières.. Et bien joué pour la photo des pieds, elle rend juste trop bien! :)
RépondreSupprimeret Maman qui t'avais dit de ne pas marcher sur le lac... ;)
RépondreSupprimer(cf le comm. de la soeur) mais par principe, le Thomas doit toujours faire l'inverse :)
RépondreSupprimersympa les photos, la "Ben style", le nounours, et ça avait l'air joli ! saleté :)