jeudi 22 mars 2012

Voyage en train sur le transsibérien

Le voici, le voila, vous l'attendiez tous : l'article sur le transsibérien ! Alors avant de commencer, non le transsibérien n'est pas le nom du train mais bien la ligne de chemin de fer qui traverse la Russie de Moscou a Vladivostok. J'ai donc passé 5 voyage dans ces trains, tous plus ou moins similaires en partant de la capitale pour arriver a Irkoutsk. Pour commencer, voici l'un de mes trains. Comme vous pouvez le voir c'est du bon train russe assez récent.

Un de mes trains en gare de Novosibirsk

Pour prendre les tickets c'est un peu compliqué car les caissières ne parlent pas du tout anglais ! J'ai donc du adopter la procédure suivante :

  • checker les horaires et les prix sur RealRussia
  • marquer la ville de destination (en cyrillique), le numéro du train, la date et l'heure de départ sur un bout de papier
  • montrer le papier a la caissière en précisant "plaskart" pour la 3eme classe
  • lui donner l'argent avec le passeport
Une fois le ticket en poche on peut monter dans le train en ayant été contrôlé auparavant pas la provodnista qui gère le wagon pendant le voyage. Ensuite on cherche sa place et la provodnista donne les draps pour la nuit.

Ma couchette avec ma super chapka !

Les couchettes sont confortables d'autant que un matelas est fourni ainsi qu'un oreiller et des draps. Il y a même des couvertures pour les frileux ! Mais honnêtement il fait assez chaud dans le compartiment pour se balader aisément en tee-shirt. Sous les couchette on trouve un astucieux rangement qui permet de mettre son sac sans se le faire piquer.

Mon compartiment avec mon pote papi qui pique un roupillon !

Les compartiments ne sont pas séparés par des portes, 3eme classe oblige. Néanmoins on distingue deux parties dans chaque compartiment. La partie principale (ci-dessus) avec 4 couchettes superposées et une table au milieu. Le meilleur plan c'est évidemment d'être en dessous ! Les couchettes du dessus peuvent être repliées, comme sur la photo, pour laisser plus de place. La deuxième partie (ci-dessous) se trouve le long du couloir avec 2 couchettes superposées. La couchette du bas est ingénieusement arrangé pour pouvoir se transformer en deux sièges et une table pendant la journée.

Deuxieme partie dite "fenetre"

Je ne reviens pas sur l'ambiance, puisque j'en ai déjà parlé dans les précédents article. En revanche la vie a bord est ponctuée par les allers retours au samovar. Ce ballon d'eau chaude situé a l'extrémité du wagon est très utile pour se préparer les thés, soupe ou autres plats lyophilisés. Bon les toilettes c'est comme en France, a part qu'ils sont fermés a clés 10 minutes avant et après chaque arrêt. J'ai aussi mit un bon moment a comprendre que le robinet s'ouvrait en pressant le bout en fer sortant du goulot plutôt qu'en tournant les grosses manivelles du dessus...

Samovar

Sinon le paysage c'est globalement toujours la même chose : des arbres, des arbres, des arbres. A la fois captivant et monotone. Parfois, ça se dégage un peu pour laisser apparaître de grandes étendues blanches. La steppe s'étale parfois très très loin ! C'est a la fois simple et beau.

LE paysage typique

Pour le bilan, j'ai dépensé un peu moins de 140 euros pour faire Moscou - Irkoutsk, ce qui est plus que raisonnable vu la distance parcourue. 5 étapes, 5 billets pris tous a la gare un ou deux jours avant de partir. Bon il faut aussi noter que c'est la période creuse du coup il y a sûrement moins de monde qu'en été. Bref, le transsibérien c'est une expérience unique, bien plus confortable que je ne le pensais. Une belle façon de voyager, je le recommande a tout le monde !

1 commentaire:

  1. De bonnes infos à retenir pour mon prochain trip dans le transsibérien! L'année prochaine j'espère!

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