jeudi 8 mars 2012

Kazan chez les Tatars

Dimanche 4 mars. Ça commence bien ! A peine arrivé a la gare, je me rend compte que ce n'est pas du tout la que doit partir mon train. En fait il y a 3 gares quasiment au même endroit... Bref, je finis quand même par trouver mon lieu de départ (qui est en fait la plus grande gare) et j'embarque dans mon train. Comme prévu pas de réelles cloison entre les compartiments mais juste un grand wagon avec des lits couchettes de partout. L'intérieur est très bien agencé et les sacs sont a l'abri des vols sous les lits. Je n'ai pas pris de photos cette fois-ci mais j'essaierais de faire un article la-dessus pour que vous vous rendez compte a quoi cela ressemble. Au cours du voyage je parle un peu avec une jolie Russe et un Ukrainien un peu éméché. La discussion est tout de même un peu limitée étant donné qu'aucun des deux ne parle un mot d'anglais. La nuit est mouvementée car a chaque arrêt des Russes sortent pour faire la fête et chanter (sûrement du au résultats des élections ou au nombreux supporters de foot). Le lendemain, j'arrive a ma destination : Kazan.

L'entrée de mon auberge (oui, oui)

Lundi 5 mars. J'achète tout de suite une carte en arrivant car sinon je ne trouverais jamais mon chemin. Je pars de la gare a la recherche de l'auberge de jeunesse dont j'ai noté l'adresse. Quelques difficultées a trouver l'auberge, malgré l'aide d'étudiants en médecine, puisqu'elle se trouve dans une cour intérieure et n'indique pas un seul instant son emplacement. Quand j'arrive a l'intérieur je comprends mieux : il s'agit en fait d'un appartement ou les chambres ont été transformées e dortoir ! Peu importe puisque le prix est bon marché (11 euros) et qu'il y a tout les services d'une auberge classique. En plein centre ville en plus de cela ! Je suis accueilli par des Russes de Moscou qui sont venus voir un match de football. Ils sont étonnés que je viennent en plein hiver dans cette ville qui ne vaut pas tant le coup selon eux. La suite me prouvera le contraire !

Cathédrale Épiphanie

Après avoir soufflé 2 minutes a l'auberge, je me décide pour aller visiter la ville puisque le temps est clément. Je vais d'abord manger dans un petit self recommandé par la fille de l'auberge. Au menu : une soupe et une sorte de chausson au poulet pour 3 euros. La rue piétonne est assez cool avec des magasins qui envoi du gros son a toute heures de la journée pour attirer le client. Je me dirige rapidement vers le Kremlin de Khazan qui n'est pas rouge mais blanc ! L'entrée est gratuite et quelle claque a l'intérieur du centre historique du Tatarstan ! L'ensemble est composé de vieux immeubles, une cathédrale, une mosquée et plusieurs tours joliment ouvragées. Petite ballade dans le reste de la ville puis je rentre a l'auberge.

Tour de la cloche

Mardi 6 mars. Bonne grasse matinée ce matin puisque je suis seul dans ma chambre donc autant en profiter ! Je me fais quand même réveiller par les supporters de football car ils partent et je dois fermer la porte derrière eux ! Je prends mon petit dej' péper tout seul dans ce grand appartement pour moi tout seul. Je me motive ensuite a bouger a la gare pour acheter mon billet pour la prochaine étape : Ekaterinbourg. C'est un peu le bazar pour marcher sur les trottoirs entre les portions gelées et celles interdites pour chutes de glace... Mon ticket en poche je refait un petit tour dans la ville puis je me rentre.

Cathédrale st Pierre et st Paul

Je passe un bon moment de l'après midi a me mettre a jour sur internet. Rien de bien folichon le reste du temps, je glande, je vire. Un petit peu déçu qu'il n'y ait pas plus de monde a l'auberge mais Kazan n'étant pas sur la route du transsibérien et étant donné la période hivernale, il fallait s'y attendre !

Entrée du kremlin de Kazan

Mercredi 7 mars. Levé péper, normal. Comme un baroudeur en voyage qui n'a pas d'horaires a tenir, quoi (ça c'est pour vous les travailleurs !). L'après midi je me fais conseillé une exposition apparemment très intéressante par la tenante de l'auberge. Faute de compagnie j'ai bien sympathisé avec elle. Malgré son fils de 7 ans qui se ballade a poil dans l'auberge rien a redire ! Je me dirige donc vers le musée national du Tatarstan ou se déroule l'expo et la comme un belu je me plante et vais voir l'histoire de la région depuis le paléolithique... Bon, il faut dire que j'ai pas trop hésité quand ils m'ont dit que l'entrée était gratos.

Mosquée de Kazan

Une fois cette partie terminée je me dirige enfin vers la fameuse expo qui montre des petits animaux exotiques comme des papillons, des araignées, des scorpions et des blattes (bah oui faut bien nourrir les arachnéennes). Le gros plus c'est que l'on peut prendre les animaux dans la main pour les toucher ! J'ai donc pu surmonter ma phobie des araignées en prenant une mygale de la taille de ma paume dans ma main (oui, oui !). Très intéressant et très ludique. En plus le gars a fait l'effort de m'expliquer des choses alors que son anglais n'était pas au top.

Cathédrale de l'annonciation

La fin de journée est rapide : retour a l'auberge, préparation du sac et en route pour la gare. Je refais un voyage de nuit pour atteindre cette fois ci la ville entre l'Europe et l'Asie : Ekaterinbourg !

4 commentaires:

  1. Enorme tout ça lap ' !
    Je crois que je te l'ai déjà dit mais je suis vraiment fan de tes photos !! Celle de l'auberge et du kremlin sont vraiment au top ! J'avais jamais vraiment vu de photos de Russie, il faut dire que je suis plutôt étonnée !
    J'attend avec impatience ton article et tes photos sur le train !

    Sinon bravo pour tes changements sur ton blog, c'est bien plus facile de laisser des com' et ta nouvelle carte envoie le paté !!

    la bise l'ami !

    RépondreSupprimer
  2. Comme un baroudeur en voyage qui n'a pas d'horaires a tenir, quoi (ça c'est pour vous les travailleurs !) .. Elle fait très mal celle-là ! ;)
    et la ptite Russe qui ne parlait pas un mot d'anglais, tu lui as parlé avec les yeux ? :) coquin !

    RépondreSupprimer
  3. @juliette : merci de tes compliments, je suis tres flaté ! l'article sur le train arrive bientot !

    @clémence : "et la ptite Russe qui ne parlait pas un mot d'anglais, tu lui as parlé avec les yeux ?" les yeux revolver, ouais !

    RépondreSupprimer
  4. la photo de l'auberge envois du bois.

    RépondreSupprimer