Lundi 27 février. Arrivée a Moscou ! Me voici enfin sur le territoire Russe, c'est officiel. J'ai fait la connaissance d'un couple de retraités Ukrainiens dans le dernier vol qui m'ont bien aidé ! Notamment parce qu'il faut remplir un petit formulaire dans l'avion, mais aussi pour m'apprendre quelques bases de Russe !
|
Un immeuble type soviétique |
Bon c'est pas le tout mais il faut que j'atteigne le centre ville et ça ne va pas être une mince affaire. En effet 3 heures de trajet en bus dans les bouchons et en métro, ça fait beaucoup ! Première impression : il n'est pas facile de s'orienter dans les rues. Panneaux en cyrilliques et russes ne parlant que très peu anglais n'arrange pas les choses ! Je finis tout de même par retrouver mon hôte, Alex, puis nous rentrons chez lui dans la banlieue de Moscou.
|
Entrée du Kremlin |
Mardi 28 février. Alex m'a filé une liste de trucs cool a faire pour la journée. Première étape : l'achat d'une chapka ! Je parcours la rue Arbat qui est la rue piétonne la plus populaire de la ville (et bien garnie en magasins souvenirs). Après moult réflexions, mon choix se porte sur une fat chapka en fourrure de lapin ! Une fois mon achat effectué, je me dirige vers l'extrême centre après avoir compris que, pour traverser les boulevards il faut umprunter les entrées de métro.
|
Facade dans la rue Arbat |
Le temps est un peu neigeux mais ça n'enlève en rien a la beauté saisissante des lieux : une muraille rouge s'allonge devant moi avec les toits d'églises blanches et dorées que je distingue a l'intérieur. Après m'être perdu 2 ou 3 fois je finis par trouver la fameuse place rouge avec sa fameuse cathédrale St Basile (a découvrir a la fin de cet article). Je finis par trouver une carte de la ville sur le chemin du retour, dans un tabac presse du métro. Ouf !
|
Musée d'histoire de Moscou |
Mercredi 29 février. Waoh ! Journée magnifique aujourd'hui ! C'est l'heure de prendre pleins de clichés de cette magnifique ville. Je reprend le métro qui, ceci dit en passant est magnifique, pour retourner sur la place rouge. D'ailleurs j'y retournerais presque tout les jours tant cet endroit me fascine. Je découvre également la cathédrale du Christ Sauveur tout en blanc avec ses toits dorés. J'en profite aussi pour aller repérer ou se trouve la gare pour le Transsibérien. Il s'agit de la gare Iaroslavl. Je décide de m'y rendre demain pour prendre mon premier billet.
|
Cathédrale Christ Sauveur |
Jeudi 1er mars. La visite de la ville m'a laissé une envie d'en apprendre plus sur l'histoire de la Russie. Je me rend donc au musée de l'histoire contemporaine Russe. J'apprends beaucoup de choses et comprends mieux certains aspects de ce vaste pays.
|
Russes en costumes traditionnels |
Je me dirige ensuite vers différentes auberges de jeunesses pour me renseigner pour la fin de semaine. Seulement les auberges sont bien plus chères que ce que j'avais vu sur internet : 26 euros pour une nuit en dortoir ! Heureusement que Alex m'a proposé de rester chez lui ! Après ça, je me rends a la gare mais malheureusement, passé 18h les guichets ferme les uns après les autres. Et les vendeuses ne parle pas un mot d'anglais !
|
Le Kremlin |
Vendredi 2 mars. Un oubli impensable depuis que je suis a Moscou : je n'ai pas pris de photo de moi avec ma nouvelle chapka-en-fourrure-de-lapin-qui-tue. Oubli vite réparé avec un cliché pris devant la colorée cathédrale St Basile. Je pars ensuite a l'assaut de la gare du Transsibérien, et je ne partirais pas avant d'avoir récupéré mon ticket ! Pour cela j'ai écris le jour, l'heure de départ et la destination (Kazan) en cyrillique sur un bout de papier pour bien me faire comprendre. Au passage je conseil ce
site web pour consulter les horaires et réserver vos billets pour le Transsibérien : c'est top ! Ayé !! J'ai mon billet ! Un petit tour de visite pour voir quelques immeubles soviétiques puis je me dirige un peu en dehors de la ville pour aller sur une colline ou il y a un beau point de vue. Insolite : sur les pentes de la colline il y a une mini-station de ski ! 2remontées et un saut a ski sont la probablement du au JO d'il y a 20 ans. Une photo de la vue et hop retour a la base.
|
La vue de Moscou |
Je contacte un gars sur CouchSurfing pour passer la soirée car Alex est occupé. Je rencontre donc Timofey qui m'amène dans un bar malheureusement plein. On se ballade donc dans la ville en tchatchant. On rencontre un Russe bourré qui me dit que je ressemble a un vrai Russe avec ma chapka ! Yes !! En partant il me donne aussi un ruban anti-Poutine. Sacré lui !
|
Peinture sur un mur |
Samedi 3 mars. Aujourd'hui, Alex m'a mis en contact avec Anya, une de ses amie. Elle est disponible pour me montrer quelques endroits intéressants a voir. On se dirige vers une exposition photo "Best Of Russia" qui réuni des clichés d'artistes Russe pris dans différents endroits du pays. Très intéressant !
|
Entrée de l'exposition photo |
La seconde étape nous amène a la galerie Tretiakov qui montre de très belles peintures. Anya a déjà vu l'expo, elle me laisse donc ici, non sans m'avoir pris un billet avant, avec une réduction de 50% (du au fait qu'elle est russe) ! La galerie est très intéressante avec quelques toiles connue comme
ça,
ça,
ça ou encore
ça. Le soir je repasse sur la place rouge, pour la première fois de nuit et pour la dernière fois de mon séjour.
|
Galerie Tretiakov |
Dimanche 4 mars. Levé tranquillement en ce dimanche. Je met a jour tranquillement mon blog tout en préparant mon voyage de ce soir. Je vais faire quelques courses, je fais mon sac et me voila parti. Mon train part a 22:16 de Moscou. Je vais passer la nuit dans le train pour arriver au petit matin a Kazan. Le transsibérien, c'est parti !
ça donne vraiment envie!! aah quel beau gosse avec ta chapka en peau de lapin tu dois faire craquer toutes les russes avec! ;) allé bon voyage à bord du transsibérien lapouille! bsx
RépondreSupprimeraaaaaah LA-PLACE-ROUGE :D avec un BG-à-la-chapka-peau-de-lapin (honte à toi) devant, en prime !!
RépondreSupprimerbon voyage à bord du transsibérien, tchou!
génial. :)
RépondreSupprimerreally nice photoes.
RépondreSupprimeri'll send u mine on monday. do u need them full-sized? cuz they're really huge.
p.s. it's Kate from saint-petersburd.
hey kate! thanks!
Supprimerno you can send me the photos less-sized, it's ok. thank you in advance for that!