jeudi 15 mars 2012

Choc des cultures à Novosibirsk

Samedi 10 mars. Je suis en face d'un papi dans le train. Et pour tout dire ça me va très bien vu mon état de fatigue. J'arrive quand même a échanger quelques mots avec lui. Peu de monde dans ce train la. C'est la première fois que les couchettes du haut sont relevées. Voyage sans histoire : tranquille et reposant.

Gare de Novosibirsk - Quai numéro 1

Dimanche 11 mars. J'arrive a la gare de Novosibirsk. Élément intéressant : cette gare a été beaucoup utilisé pendant la seconde guerre mondiale pour envoyer les soldats au front. A cette occasion, deux statues sont présentes sur le quai numéro un représentant respectivement un père et une mère avec leurs enfants respectif. Je prend le métro pour atteindre mon auberge de jeunesse. Comme toujours je galère pour trouver l'entrée. Finalement devant la grille je croise un backpacker qui me demande si je recherche l'hostel. Enfin ! Une vieille dame m'accueille. Elle ne parle pas anglais mais une jeune russe qui passe par la l'aide a traduire pour les infos d'accueil.

Immeuble

La fille s'appelle Caterishca. Elle se dirige vers la capitale et fait une étape a Novosibirsk car sinon le trajet est un peu long de sa ville. Elle y va pour une exposition de peintures dont elle est l'auteur. Il y a manifestement plus de taf pour les artistes sur Moscou que dans les autres villes de Russie. On fait connaissance rapidement puis je lui dit que je doit faire des courses donc elle m'accompagne et on prend notre repas du midi dans un self pas loin. Quand nous revenons, il y a une deuxième Caterishca qui est la ! Celle ci est ici pour voir sa mère qui est a l'hôpital pour une opération importante.

Théâtre des marionnettes

A un moment la dame de l'auberge me tend un téléphone en me disant que c'est pour moi. Étrange, qui peux bien m'appeler de Russie !? Il s'agit d'une fille qui souhaite me faire visiter la ville si je suis disponible. Apparemment c'est un deal avec la gérante de l'auberge : des qu'un étranger est la elle la tiens au courant et si elle est disponible elle montre la ville a ceux-ci. J'ai oublié son nom mais ça avait un rapport avec la traduction de "neige" en Russe. Quand je décolle je préviens les deux autres filles et elles décident de m'accompagner pour la soirée.

Ah Lénine ! Il n'est jamais très loin !

Nous retrouvons donc "Neige" au pied de la statue de Lénine. Mignonne, la fille étudie la philosophie ici depuis quelques temps. Nous commençons notre ballade dans la ville. Novosibirsk est une ville assez commune de la Russie. Seul la grande place devant le théâtre ou trône la statue de Lénine est véritablement impressionnante. Après notre tour nous nous dirigeons vers un "steak house" pour manger. Discussions très intéressantes pendant le repas avec le point de vue très spécial de "Neige" sur plusieurs sujets. Accrochez vous c'est une fille de 23 ans étudiante en philo qui dit ça : l'homme travail mieux que la femme, l'autoritarisme est sûrement mieux que la démocratie, les homo c'est pas normal et le but de la vie d'une femme est avant tout de fonder un foyer ! Choc des opinions ! A part ça, je vous rassure la fille est très cool et, pour en avoir discuté après, c'est un point de vue apparemment partagé par pas mal de monde, ici. Malgré nos différences, on se quittent évidemment en bons amis après une bonne soirée.

Théâtre Opernogo

Lundi 12 mars. La première Caterishca nous quitte en fin de matinée. Hier nous avons décidé d'aller visiter une exposition sur Pablo Picasso que nous avons vu en passant. Je m'y dirige avec la Caterishca restante mais malheureusement le musée est fermé en début de semaine ! Nous passons donc notre temps a prendre des photos des quelques monuments croisés hier soir. Nous nous dirigeons ensuite vers la gare pour que je puisse acheter mon billet. Quelques galère mais je finis quand même par obtenir le pass pour mon prochain voyage après une après-midi passé a la gare ! Entre temps, ma pote est partie pour rendre visite a sa mère. Quand je rentre je check 2-3 trucs puis je m'endors d'un coup jusqu'au lendemain matin.

Maquette du musée ferroviaire de l'ouest Sibérien

Mardi 13 mars. Réveil péper après cette loooongue nuit ! Je pars de l'auberge car l'heure de départ est en début d'après-midi. Pas de chance mon train ne pars que ce soir ! Du coup je passe le temps en me baladant un peu et en allant visiter le musée ferroviaire de l'ouest Sibérien qui se situe juste a coté de la gare. C'est gratuit mais pas passionnant excepté les maquettes. Je patiente les dernières heures a la gare et je pars pour ma prochaine étape : Krasnoyarsk !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire