Samedi 17 mars. Arrivée a Irkoutsk ! Temps magnifique mais en revanche, ça meule ! On sent qu'on se rapproche du Baykal (normalement "Baïkal" en français mais c'est beaucoup plus relou a taper au clavier qwerty). Quand j'arrive a l'auberge il y a deux Australien qui sont déjà la. Ils ne resteront cependant qu'une nuit. Première journée repos et grosses courses puisque je compte rester dans le coin un moment ! Je vais aussi faire un petit tour dehors pour découvrir les alentours.
|
Street art pour les 350 ans de la ville (seulement!) |
Dimanche 18 mars. Je retrouve Alex en début d'après midi, que j'ai contacté hier par CouchSurfing. Il me propose de me faire visiter la ville. En plus, le gus est en voiture ! Ici il y a beaucoup de voiture avec le volant a droite, bien qu'on roule a droite. Ceci est du a la grande exportation des voitures japonaises, pas si loin que ça. Alex m'emmène d'abord dans un quartier tout neuf qui reprend le vieux style des maisons en bois d'antan. Nous passons devant la statue de Lénine comme dans chaque ville et allons voir le fleuve gelé. Des pécheurs attrapent le poisson a L'esquimau en perçant un trou dans la glace.
|
Une maison en bois typique |
Nous allons ensuite faire un tour au marché qui est un vrai bazar ! J'achète quelques fruits a cette occasion. Je fais part a Alex de mon intention de bouger voir le Baykal. Il me conseille d'aller faire un tour sur l'île d'Olkhon un peu plus au nord. Il m'aide a réserver le bus pour le départ que je prévoit mercredi. Il me laisse ensuite mais me donne rendez vous le soir même pour une soirée dans un pub Irlandais. Je prends quelques beaux clichés sur le chemin du retour.
|
Une place près de la rivière Angara |
Après manger c'est donc irish pub avec mon nouveau pote Alex. Il a pris son ordinateur portable pour me montrer ses photos. Il me montre ses derniers voyages en Chine et en Inde. Au passage je chipe quelques conseils intéressant pour la suite de mon aventure. Il me passe aussi des photos de petits villages près d'Irkoutsk. La Russie a l'air très différente dans ces coins reculés de la Sibérie. Après deux pintes et des tranches de pain a l'ail on se sépare et je rentre a l'auberge.
|
Une église |
Lundi 19 mars. Levé tôt aujourd'hui car c'est la matinée visa mongole ! J'arrive le premier devant la porte du consulat 10 minutes avant l'ouverture. Un couple me rejoint peu de temps après mais personne d'autre. Je me présente au guichet. Le gars parle parfaitement anglais, tant mieux ! Il me donne un formulaire que je rempli. Je présente les documents nécessaire et paye les 40 euros puis je sors avec un rendez vous, vendredi, pour récupérer mon passeport. En 30 minutes c'est plié, fastoche !
|
Bon j'ai oublié les noms et j'ai pas de plan, voila content !? |
L'après midi j'ai rendez vous avec Theresa qui a également répondu positivement a ma requête de CouchSurfing. Le demoiselle est autrichienne et enseigne a Irskoutsk depuis quelques mois. Elle m'informe que quelques semaines auparavant elle a croisé des Grenoblois qui font un grand voyage en Asie ! comme quoi le monde est petit. Après s'être baladé un peu,on se pose dans un café. Pour un peu plus d'un euros nous avons du kawa a volonté et des iPad a disposition pour surfer sur le net. Bon plan ! Après avoir bien tchatché je laisse la miss et me rentre tranquillement.
|
Ah si celle ci c'est... heu... |
Je continue de dévorer un roman que j'ai trouvé a l'auberge en rentrant :
Dragon rouge de Thomas Harris. Je ne me couche pas trop tard car demain je m'apprête a aller voir le Baykal pour la première fois ! En effet je compte aller a la ville la plus proche d'Irkoutsk qui donne sur le lac : Listvyanka !
abuse pas trop du pain à l'ail, quand même ... ;)
RépondreSupprimerCa fait longmps que je ne suis pas venu sur ton blog mon gars ! Impatient de lire les autres articles
RépondreSupprimer