mercredi 28 décembre 2011

La mosquée d'Edirne

Mardi 20 décembre. Quand j'arrive sur ma zone de lancement il y a une camionnette qui s'est arrêtée pour un autre auto-stoppeur. Dans le doute je lui demande si il lui reste une place. Le gars m'accepte à l'arrière du véhicule. Sur la route j’aperçois Damien, le cycliste couché qui pédale comme un fou ! Je change pour une voiture quelques kilomètres plus loin. Ce type me dépose quand il bifurque de ma route. Je marche un peu pour retrouver quelqu'un. Je vois plusieurs paysans sur des charrettes remplies de bois qui rentre à la ferme en prenant la route. Un autre type me prend et me dépose à la fin de la ville de Haskovo. Pause déjeuner. Le monospace qui me prend après est composé d'un allemand et d'un turc qui passe par Edirne. Parfait ! 3/4 d'heures pour passer la frontière mais après je vois la première mosquée : ça y est je suis en Turquie !

Statue d'Atatürk, premier président Turc

La dernière voiture me dépose au centre d'Edirne où je retrouve mon hôte, Burak. Le bonhomme est originaire d'Istanbul et étudie les langues dans cette ville depuis quelques années. Il m'amène dans la rue piétonne principale d'Edirne puis au sud de la ville où l'ont peut voir de jolis ponts. Il me raconte que la chapelle au milieu du pont de Tunca (ci-dessous) a été construite juste parce que le dirigeant de l'époque voulais voir le coucher de soleil sur la rivière. On va se boire une boisson chaude juste après alors que l'un de ses amis nous rejoint. Achat d'une bouteille et on se rentre tous les trois sur l'appartement pour la soirée.

Pont Tunca

Burak habite dans une collocation avec 3 autres Turques mais c'est avec ses 2 meilleurs potes (un gars et une fille) que nous allons passer la soirée. Il me prépare quelques mets pour un apéro-dînatoire typique turc. Je test l'alcool local : le Raki. Il s'agit d'une boisson assez semblable au Pastis à base d'anis et mélangé avec de l'eau. Ils me font écouter le "Kurt Cobain turc" qui fait du bon son : Yavuz Çetin. La suite de la soirée voit l'arrivée de musique plus typique qui me mettent totalement dans l'ambiance de la Turquie.

Statue de l'architecte Mimar Sinan

Mercredi 21 décembre. Tout le monde est en cours aujourd'hui. Je vais donc de ce pas dans le centre ville pour visiter plus amplement cette citée. Première chose que je remarque : l'impressionnante mosquée Selimiye (ci-dessous) ! C'est l'une des plus grande de toute la Turquie ! J'en profite pour pénétrer pour la première fois dans ce lieu de culte de la religion musulmane. Après avoir enlevé mes pompes, je découvre un environnement bien plus chaleureux que nos églises catholiques avec les différentes tapis de couleurs qui donne cette ambiance feutrée. Le reste de la ville n'est pas en reste avec son bazar, sa rue piétonne et ses autres mosquées.

Mosquée Selimiye

A midi, je me paye une spécialité locale dans un resto que vous pouvez contempler ci-dessous. Une sorte de kebab mais séparé en différentes assiettes. Très bon ! Je me balade ensuite au nord de la ville où je découvre quelques autres monuments et ponts. Je retrouve Damien en fin de journée qui vient juste d'arriver à Edirne. J'ai demandé à Burak si il pouvais l'héberger car il n'avais pas de logement et il a accepté. On rentre donc à l'appartement à pieds car on ne peux pas prendre le bus avec le vélo. La soirée se déroule dans une ambiance posée sans évènements majeurs.

Döner

Jeudi 22 décembre. Journée pluvieuse aujourd'hui. Du coup je m'avance sur Internet d'autant que Burak m'a laissé libre accès à son ordinateur pour la journée. Et ce n'est pas si souvent ! Quelques courses par-ci par là. Rien de bien extraordinaire, je me repose aussi. La soirée est dans la continuité, tranquille et posée. Et au final c'est appréciable, parfois !

Cour intérieure de la mosquée

Vendredi 23 décembre. Argh ! Un vent fort et froid souffle pour la dernière étape pour Istanbul. Enfin, au moins il ne pleut plus !

lundi 26 décembre 2011

Première neige à Plovdiv

Samedi 17 décembre. Mon hôte m'a donné rendez-vous pour qu'on fasse du stop ensemble car il fait ses études de photographie à Sofia. Je le retrouve donc avec sa copine a l'est de la ville. On se dirige vers un endroit adéquat pour trouver une voiture. Après 5 minutes on trouve un gars qui nous pose une dizaine de kilomètres avant Plovdiv. On trouve rapidement une autre voiture pour finir le trajet et finir en bus jusqu'à l'appartement.

Quelque part dans la vieille ville

Vladimir est donc photographe et passionné d'escalade. Il a vécu pendant deux ans dans une communauté hippie près de Sofia et se consacre maintenant pleinement a son art. Sa copine étudie l'architecture dans la capitale Bulgare également. Tout deux aiment se taper des trips en auto-stop quand ils ont des moments de libres. On commence la première soirée à Plovdiv en mangeant une fameuse soupe aux champignons maison. Après un apéro à l'appartement, on décolle avec Vladimir pour une soirée au centre ville. On rejoint des potes à lui pour une soirée dans un pub à l'ambiance rock assez sympas. Sa copine nous rejoins ensuite pour la fin de soirée dans un bar dansant.

Immeuble ROUGE

Dimanche 18 décembre. Réveil autour de midi le lendemain. Le temps de récupérer de la soirée de la veille et je me bouge pour visiter le centre-ville. C'est à une heure de marche. Du coup quand j'arrive le jour commence déjà à décliner. J'arrive tout de même à prendre quelques clichés. La vieille ville est centralisée sur une colline au coeur de la ville. Il y a des fouilles archéologiques à plusieurs endroits dans le reste de la ville car il y a de nombreuses ruines en dessous de l'actuel centre. Je passe devant une maison qui a hébergé Lamartine durant son "Voyage en Orient". Retour au camp de base quand il fait nuit.

Tour BLANCHE

Je gratouille un peu sur la guitare de Vladimir tandis qu'il travaille sur son audacieux projet qu'il doit rendre bientôt. Le soir, un autre CouchSurfeur arrive. Le monde est petit, car il est originaire de Bourgoin-Jallieu, près de Lyon ! Il a commencé début octobre un trip en vélo couché entre la France et le Japon (pour plus d'infos, allez voir son blog) ! Damien, c'est son nom, est un gars de 35 ans, boulanger de métier qui aime voyager. Il a notamment pas mal bougé en Afrique et en Asie. Il me donne donc quelques conseils intéressants pour l'Inde. On tchatche de moult choses tous ensemble durant cette soirée posée à l'appartement.

Musée régional d'ethnographie

Lundi 19 décembre. Au levé, surprise : il a neigé pendant la nuit ! C'est joli mais ça veux dire que la température va commencer à se refroidir de plus en plus. Il est temps d'acheter une veste ! Je pars avec Damien, qui a besoin d'infos pour les trains. On ne trouve pas notre bonheur mais on se retourne faire un tour dans la vieille ville qui est assez jolie sous la neige.

Théâtre antique sous la neige

On achète quelques bouteilles avec Damien pour la soirée. On discute beaucoup avec Vladimir (sa copine est rentrée pour sa semaine de cours) qui est décidément très sympas et très intéressants. Il nous montre quelques unes de ses photos. Son projet du moment consiste à faire ressentir à l'observateur le côté mental de l'escalade. Audacieux.

Mes hotes : Vladimir et sa copine

Mardi 20 décembre. Je pars en même temps que Damien alors que la neige à maintenant complètement fondue. Vladimir m'a indiqué un emplacement de choix pour atteindre mon but de la journée : Edirne en Turquie !

mercredi 21 décembre 2011

Pause reposante a Sofia

Mercredi 14 décembre. Le bus me dépose en dehors de la ville pour que je commence mon chemin vers Sofia. Un gars me dépose quelques bornes apres dans un endroit un peu plus stratégique. J'attend tout de meme une heure et demi avant de trouver quelqu'un. C'est l'occasion de demander a un autochtone de me prendre en photo en train de faire du stop (voir photo ci-contre). Les deux Bulgares qui me prennent vont jusqu'a Sofia. J'ai juste la frontiere a passer a pieds. Ils me posent pres du centre ville mais je ne sais toujours pas ou je vais dormir cette nuit.

Sainte Sophie

Un gars super cool que j'ai accosté dans un magasin me ré-ouvre son bureau pour que je puisse checker internet. Pas de réponse pour le CouchSurfing. Ce sera donc auberge de jeunesse. Je choisis la plus proche et je m'y rend de suite. Moins de 9 euros la nuit avec petit déjeuner compris, plat de pates + bieres le soir et internet illimités : ca me semble pas mal. Le gars qui m'accueuille est cool en plus. Je traine sur l'ordinateur un petit peu et je vais me coucher.

Sadebna palata

Jeudi 15 décembre. Petite grasse matinée avant de partir visiter la ville. Le temps est tres nuageux mais le gars de l'auberge m'a filé une carte qui va bien m'aider. Je suis étonné en parcourant les rues de Sofia car beaucoup de monde m'avais dit que c'était tres moche et enfait c'est pas si mal. Il y a quelques endroits intéressants et certains monuments comme la cathédrale Alexandre-Nevski sont vraiment impressionants.

Cathédrale Alexandre-Nevski

Un des monuments attire mon attention. Il s'agit d'un ensemble de statues pour l'armée Soviétique. En effet cette fresque (que vous pouvez voir ci-dessous) a été peinte courant juin 2011 par des artistes anonymes en maquillants les différents protagonistes en super-héros américains. La farce a été mal accueilli par le gouvernement qui a fait nettoyé l'ensemble quelques jours apres (pour voir a quoi cela ressemblait cliquez ici). Apres cette grande ballade dans la ville je mange un bout dans un resto type RU et je rentre a l'auberge.

Monument pour l'armée Soviétique

Je fais plutot mon ours durant ces quelques jours a Sofia. J'avoue que j'apprécie un peu le fait de ne pas etre obligé de parler a quelqu'un et que je peux faire ce que je veux quand je veux. Du coup je passe pas mal de temps sur Internet. Le soir c'est donc plat de pates avec une biere pour le diner. Je fait la connaissance de deux américains sympathiques avec qui je tchatche durant le temps du repas. Glande le reste de la soirée et au lit minuit.

Panneau en alphabet cyrillique

Vendredi 16 décembre. Petit déjeuner bien fourni a l'auberge. Je profite des tranches de pains et de la charcuterie a disposition pour faire mon casse-croute pour midi. Apres quelques actions sanitaires, je me dirige une nouvelle fois vers la ville pour visiter la partie sud que je n'avais pas vu hier. Un gars joue de la batterie dans la rue quand je décide de manger mon sandwich : ca me fait un peu de distraction le temps du repas. Quelques courses et retour au QG. Rien d'extraordinaire apres ca excepté la rencontre avec un Mexicain qui se rend sur Istanbul dans la soirée.

Un panda a Sofia !?

Samedi 17 décembre. Me voila requinqué apres ces quelques jours a Sofia. Prochaine étape : Plovdiv toujours en Bulgarie !

Pendant ce temps en Serbie...

Apres quelques verres de Rakia...


Photo prise a Niš par Angelina.

lundi 19 décembre 2011

La générosité des Nišois

Lundi 12 décembre. Raaah quelle lutte ! Je me retrouve a la rue apres une soirée de folie et je dois atteindre Niš aujourd'hui (se prononce "Niche") ! Du coup je me pose un peu a Belgrade le temps d'hémergé. Apres une bonne demi-heure je me dirige vers l'emplacement que m'a conseillé Silvija. Quand j'arrive sur place, je trouve la route mais pas d'acces ! Je cherche pendant un bon moment pour finir par trouver une station essence adéquate. Je suis chanceux car la 3eme voiture auquel je demande de me prendre m'accepte. L'engin est composé de 3 personnes : le pere, l'ami du pere et le fils de 24 ans. Je parle pas mal avec ce dernier car il est le seul a parler anglais. Ils étaient sur Belgrade pour des examens pour le fils qui a un cancer. Heureusement les derniers analyses sont favorables. Ils me déposent en plein centre ville tout pres de mon lieu de rendez vous. J'ai maintenant 4 heures a attendre !

Statue dans le parc de la ville

Je me dirige vers l'office de tourisme pour choper quelaues informations et essayer de savoir qu'est ce que je vais bien pouvoir faire pendant tout ce temps. Je tombe sur un gars de 50-60 ans tres amical ! Le type me tchatche a fond et me pose pleins de questions sur mon voyage. De meme, il me raconte qu'il a lui aussi voyagé, que son pere s'appelle thomas aussi et qu'il sculpte sur bois a l'exterieur de la ville. Il me propose d'utiliser son ordinateur si je le souhaite. Je ne peux refuser un acces au web gratuit et au chaud. Le gars m'amene un cafe et me donne un max d'infos sur Niš. Quelle chance d'etre tombé sur lui !

Marché fermier

Je retrouve Angelina, mon hote devant le théatre national, l'un des plus vieux de Serbie. Elle m'amene dans son appartement ou elle vit avec sa mere son grand-pere, deux chiens et un chat ! Cette famille typique Serbe m'accueille les bras ouverts. Beaucoup de générosité et impossible de rendre service : je suis in-vi-té ! On mange un plat a base de flageolets et on décolle pour retrouver une amie d'Angelina qui habite non loin. Cette autre famille est tres sympathique également. La miss est malheureusement malade depuis 2 mois mais je discute bien avec son pere qui est assez cool. En Serbie, invité égale Raquia ! Un shot et quelques cacahuetes et on se replie pour pioncer a l'appartement.

Fragments de pierres tombales dans la forteresse

Mardi 13 décembre. Levés en fin de matinée. Angelina me propose de promener ses deux chiens avec elle. L'occasion de visiter la ville avec une guide d'exception. On se dirige vers le marché fermier de Niš qui est assez animé. Tout est vraiment peu cher ici. La deuxieme étape est la forteresse qu'on traverse de part en part. On ressort de l'autre coté pour découvrir l'ancien camp de concentration actif pendant la seconde guerre mondiale. A savoir que ce camp est l'un des seuls a avoir été témoin de 2 évasions successives. Retour a la forteresse qui est témoin d'un grand festival de Jazz chaque années en aout. Sur le chemin du retour je me fais accoster par une dame intrigué par les deux chiens alors que j'attends Angelina dans la rue. Elle ne parle pas anglais mais assure en Francais ! Elle me raconte qu'elle est medecin et qu'elle compte aller en France prochainement. Elle m'assure que j'ai l'air d'un bon garcon tres gentil ! Ce genre de rencontre est totalement impensable en France !

Monument dans l'enceinte de la forteresse

Je laisse Angelina en fin d'apres-midi pour retourner voir mon pote de l'office de tourisme. Je tchatche avec lui un bon moment encore. Je profite une nouvelle fois de l'acces a Internet car  ca ne marche pas chez Angelina et je n'ai toujours pas de CouchSurfing pour la prochaine étape. Je remercie mille fois mon ami qui m'a tant aidé durant ces derniers jours et promet de venir le voir si je repasse dans le coin. Quand je retourne a l'appartement, la mere d'Angelina a etendu mes vetements. Je suis ébahi devant autant de gentillesse dans cette ville grande comme Grenoble qu'on m'avais décrite comme peu intéressante. Faux !

Panneaux indicateurs et anciens bains turcs

Nous retournons chez l'amie d'Angelina pour une soirée avec beaucoup de filles ! A savoir qu'en Serbie il y a en moyenne 1 homme pour 7 femmes (le paradis) ! On se boit des binouses et on tchatche avec l'amie malade d'Angelina, sa soeur, son pere, sa mere et une autre amie qui travaille pres du bureau d'Angelina et qui kiffe... les jeux vidéos ! Tout le monde est vraiment tres sympathique et plaisante a tout bout de champs ! Sans aucun doute l'un des meilleurs accueils depuis le début de ce voyage !

Monument des libérateurs

Mercredi 14 décembre. Quand je me leve, la mere d'Angelina m'a acheté une spécialité locale : le Burek. C'est tres bon et a base de viande. Une fois l'estomac rempli je dois faire mes adieux apres 2 jours ou j'ai recu beaucoup de la part de c'est gens-la. Meme le grand-pere qui a plus de 90 ans me dit aurevoir comme si j'était son propre fils. Emotion quand je quitte Niš pour me diriger vers Sofia.

vendredi 16 décembre 2011

Belgrade nightlife

Vendredi 9 décembre. Le premier spot que j'utilise n'est pas au top, j'en recherche donc un autre un peu plus loin. Bingo ! Un arret de bus dans la direction que je veux ! 1,  2 et 3 heures d'attentes pour trouver quelqu'un : nouveau record ! Le gars en camionnette me dépose sur une aire. Une petite heure et je me fait avancer d'une cinquantaine de kilometres. Aire déserte, je demande aux camionneurs. Un m'accepte ! Au début il fait sa priere, ou est ce que je suis tombé ?! Au final il est tres sympa et va jusqu'a Istanbul ! A la frontiere, le gars me laisse passer a pieds. Je  me faufile entre deux voitures au péage pour rentrer en Serbie ! Je retrouve mon pote juste apres. Un café et on est reparti. Il me dépose dans un péage au sud de la ville. 2 minutes et je trouve un serbe qui me pose en plein centre de Belgrade !

Manifestation sur la place de la république

Le rendez-vous avec Silvija est situé sur la place de la république, l'une des principales de Belgrade. J'ai le temps de faire un petit tour autour le temps de la retrouver. Quand elle arrive, elle est avec deux de ses potes et me propose de se taper une petite soirée avec ses amis avant de rentrer chez elle. Mais avec plaisir ! On pose mon sac chez un des gars qui habite au centre et c'est parti ! On commence la soirée sur une place a boire des binouses fraichement achetés. Les gens sont tous tres sympas et assez proche du délire des étudiants francais. Direction un bar cosy ensuite pour continuer la soirée. De nombreuses personnes s'ajoutent petit a petit au groupe. Fin dans un petit bar méconnu un peu plus intimiste. On attend le premier bus du matin pour finalement rentrer chez Silvija et dormir enfin !

Immeuble dans le rue Kneza Mihaila

Samedi 10 décembre. Reveil en douceur apres la soirée d'hier soir. Fluctuation a l'appartement avec Silvija pour le début d'apres midi. Elle a toujours habité a Belgrade mais a récemment déménagé dans l'ancien appartement de sa grand-mere situé a l'exterieur de la ville. L'endroit est typiquement comuniste (c'est elle qui le dit!) et ca le fait puisque Silvija est plus ou moins engagé a gauche. Quand je me décide a bouger c'est déja le milieu d'apres midi. Du coup, la nuit tombe quand je commence a visiter la forteresse de Berlgrade. Un aller retour pour manger un bout et checker internet a l'appart.

Pobednik, embleme de la ville

Je retrouve les potes de Silvija en début de soirée. On essaye de trouver un bar pour se mater le Real Madrid contre Barcelone mais tout est complet. Du coup on retrouve Silvija dans un "Kafana", sorte de bar-bistrot local. Je teste l'alcool fort local : la Rakia ! On parle pas mal de l'histoire de l'ex-Yougoslavie ainsi que la situation économique en Serbie qui semble difficile. S'en suit une discussion mouvementée autour du récent conflit en Lybie. Certains ont un point du vue tres different, assez loin de l'opinion francaise et américaine plus particulierement. Soirée interessante !

Institut pour la protection des Monuments culturels

Dimanche 11 décembre. Matinée inexistante poiur cette journée. Je vis littéralement de nuit depuis quelques jours ! On mange et on parle beaucoup avec Silvija. J'en apprends beaucoup sur ce pays finalement si proche et si différent. On bouge tout les deux en ville en fin de journée. Elle me montre une autre partie de la ville avec quelques grafitis impressionnants ! Elle me laisse avec ses amis pour le début de soirée car elle a une sorte de meeting auquel elle doit participer.

Porte de despote

Je retrouve donc ses potes qui sont decidemment vraiment sympas. On se mange un burger Serbe puis on retrouve d'autres gars pour commencer la soirée. On achete quelques binouses puis on se cale dans un parc pour tchatcher. En Serbie aussi les étudiants sont pauvres et la bieres dans les bars est chere (entre 1 et 1,5 euros!). A tiens j'ai oublié de vous dire mais les Serbes sont extremement généreux : pas moyen de refuser de se faire offrir des coups a boire ! On va ensuite dans un bar situé dans le sous-sol d'un immeuble. Insolite : pour y entrer il faut traverser une librairie ! Soirée soft comparé aux deux autres car on rentre pas tard.  En rentrant en revanche Sofija insiste pour me payer un dernier coup a boire. Je lui montre quelques vidéos  de time-lapse avant de se coucher uis on sombre dans un profond sommeil.

Porte Inner Stambol

Lundi 12 décembre. Réveil hard-core aujourd'hui : la grand-mere de Silvija arrive d'une minute a l'autre et elle n'est pas au courant qu'elle héberge des CouchSurfeurs ! Pas le temps de prendre de douchem je dois filer. La journée va etre longue pour atteindre Niš !

mercredi 14 décembre 2011

OL Lyon - Dinamo Zagreb

Mardi 6 décembre. OK, ce gars est bien sympa de m'avoir pris a Graz mais il m'a posé dans un espece de relais pour camion qui m'a pas l'air au top pour l'auto-stop. Au final, au bout 'une bonne heure une voiture avec 3 Slovene me prend. Ils me déposent en Slovénie, bien entendu. Je poireaute pendant 2 bonnes heures dans cette station essence ou tout le monde va sur Ljubljana. Un gus me propose de m'avancer de 10 kilometres. C'est toujours ca de pris. Malheureusement il fait nuit et aucun bon enroit ne se presente pour continuer le voyage en auto-stop. Du coup je lui demane de me poser a la gare de Maribor. 3 heures d'attentes, 1 kebab, 2 heures et demi de train, 2 controles de police, 2 controles de billet et me voici enfin a Zagreb.

Place Ban Jelačić

Igor m'accueille a la gare avec son colocataire. On va se prendre une bonne binouse croate pour faire un peu connaissance. Igor habite sur Zagreb depuis quelques années. Il est originaire d'une petite ville de l'est de la Croatie. Il a les cheveux longs, joue du Boston a la guitare et est fan de 9gag. Son colocataire, lui, kiffe le métal et lit des romans d'heroic-fantasy. Ces deux la sont exactements le types de gars que j'adore. Memes génération et meme délires ! Autant dire que ca a accroché tout de suite ! Apres l'apprentissage des bases en croates, on se rentre sur l'appartement.

More Than a Feeling by Boston on Grooveshark

Mercredi 7 décembre. On se leve tranquillement en fin d'apres-midi apres une bonne nuit de sommeil. On se dirige vers le restaurant universitaire du coin pour le déjeuner. Meme systeme et memes aliments qu'en France mais ici le prix n'a rien a voir : moins d'1 euros pour un repas complet ! On va ensuite faire un tour de la ville pour visiter les environs. Igor a raison, Zagreb n'est pas la plus belle ville d'europe et c'est parfois un peu sale mais il y a quelques endroits charmants. On va déguster une biere locale en milieu d'apres midi dans un bar ou ils brassent sur place la mousse qu'ils vendent. Igor me lache ensuite pour aller en cours, l'occasion pour moi de continuer la visite et de déguster un bon chocolat chaud pour me réchauffer.

Cathedrale de Zagreb

Igor me rejoins en fin d'apres midi sur la place Ban Jelačić ou se déroule un concert de chants de Noel. Retour a l'appart ou on se mange une sorte de Kofté local acheté sur le chemin. Pour la soirée, drole de coincidence il y a un match de foot entre nos deux villes : l'OL contre Dinamo Zagreb ! Du coup c'est inévitable, on se fait une soirée foot, bieres et potes. Bon 7 a 1 ca fait un peu mal pour les Croates, mais bon ! On sort encuite dans un bar pas loin a l'ambiance rock, metal, cool, ouaich. Je tchatche bien avec les potes de Igor qui sont tous de la meme ville que lui ! Fin de soirée en meme temps que la fermeture du bar, normal.

...

Jeudi 8 décembre. RU, comme hier, pour commencer la journée. On retrouve des potes aux deux comperes pour aller boire un coup en milieu d'aprem. Bavardage et glandage sont les maitres mots de cette journée ! On se motive quand meme a faire un tour en din d'apres midi. On se ballade vers un grand lac un peu en dehors de la ville. Sur le chemin on se tape un délire génération Pokémon. Au retour, la soirée peut commencer.

Académie des arts et des sciences Croates

D'autres potes viennent pour ce début de soirée a l'appart. Bonne ambiance avec les grattes qui tournent toutes la soirées et une session youtube-générique-dessins-animés-nostalgie-90's ! Au final on passe tout notre temps a l'appartement. Quand Igor arrive a mettre tout le monde dehors, on va se pieuter parce qu'on tombe de sommeil.

Hrvatski državni arhiv

Vendredi 9 décembre. Aujourd'hui grosse étape : Zagreb - Belgrade !

lundi 12 décembre 2011

Pop-corn au micro-ondes

Samedi 3 décembre. Début difficile dans une zone commerciale au sud de Vienne. 1h30 a poireauter ca commence a faire long. Au final, apres le repas, une maman avec sa fille me prend au passage. Probleme : elle ne parle pas un mot d'anglais ! Mais sa fille de 10 ans, si ! Du coup j'arrive quand meme a me faire comprendre. Elles me laisse sur une aire d'autoroute a mi-chemin. Un peu d'attente puis une jeune cadre dynamique qui va sur Graz pour voir une parente accepte de m'amener. Un coup de bus et j'y suis : Graz !

Grazer Murinsel
Je suis accueilli chaleureusement quand je sonne chez mon hote. Mademoiselle s'appelle Judith et étudie les langues. Elle vie dans une colocation avec 3 autres gars que je n'aurais pas l'occasion de beaucoup fréquenter. La miss a une joie de vie débordante, toujours le sourire au levre ! On fait connaissance un moment puis on elle me propose une soirée crepe avec une de ses potes. Avec plaisir ! Apres le repas on discute encore un peu et on se mate quelques épisodes d'une série anglaise que je ne connaissais pas : Little Britain. Attention humour tres British !

Ma tronche

Dimanche 4 décembre. Aujourd'hui Judith prend du temps pour me montrer la ville. Visite guidée dans cette charmante citée avec notamment l'ascension du Schlossberg avec le fameux clocher Dom Im Berg qui domine la ville. C'est une ambiance tres Noel qui nous accompagne tout le long de cette journée avec les differents marchés du meme nom. Je parle un peu francais avec Judith car elle essaye d'apprendre la langue. Apres avoir vu son université et quelques parcs, retour a l'appartement.

Hauptplatz

Pour la soirée c'est décidé, on se mate un bon film. Du coup elle me propose de faire des pop-corn pour accompagner la projection. Proposition que j'accepte, bien entendu, d'autant que je découvre qu'en Autriche ils les font au micro-ondes ! C'est en fait juste un sac avec du maïs séché a l'interieur. Pour le film, notre choix se porte sur "Life of Brian" la célebre comédie des Monthy Python que je n'avais jamais vu auparavant. "Always look on the bright side of life" !

Aucune idée...

Lundi 5 décembre. Aujourd'hui je me refais un tour de la ville. Mais sans Judith cette fois, puisqu'elle a cours.  Je visite une autre partie de la ville qui est un peu moins interessante mais pas désagréable. Le temps n'est pas a son beau fixe mais je fais tout de meme quelques clichés interessants ! Je rentre en milieu d'apres-midi car il commence a pleuvoir.

Dom Im Berg

Session internet en attendant le retour de mon hote. Quand elle arrive on se fait une bonne bouffe et on joue un peu de gratte. Le soir, une de ses copines de classe débarque pour sortir. On va se boire une bonne binouse dans un pub du centre ville. Retour au bercail pas trop tard histoire e se faire une bonne nuit.

Couleurs

Mardi 6 décembre. Je dois traverser 3 pays aujourd'hui : l'Autriche, la Slovénie et la Croatie. En effet, je dois atteindre Zagreb d'ici la fin de la journée !

samedi 10 décembre 2011

La vie étudiante de Vienne

Mercredi 30 novembre. Après avoir marché une bonne heure et demi me voilà enfin sur mon emplacement pour faire du stop. J'ai choisi de ne pas passer par l'autoroute car c'est une petite étape et que la route classique et plus courte. Une nouvelle heure et demi pour trouver quelqu'un tout de meme. Le gars ne parle pas un mot d'anglais mais me fait comprendre qu'il ne pourra m'amener qu'à mi-chemin. Il me pose donc dans un petit village paumé sur la route. A peine le temps de faire 50 mètres qu'un couple de retraités accepte de me prendre jusqu'à Vienne cette fois-ci. En avant !

Vitrine d'un magasin du centre-ville

Je prends le métro pour rejoindre le centre et me voilà propulsé au coeur de la ville. Le temps de manger un bout, trouver une carte et me balader 2 minutes et je me dirige vers l'appartement de mon hote qui est relativement en dehors de la ville. Quand j'arrive, le gars n'est pas encore là mais heureusement quelqu'un m'ouvre la porte pour patienter au chaud dans le hall. L'immeuble loge principalement des étudiants et possède des cuisines communes, salles TV et un bar. Bart pointe le bout de son nez quelque temps après. Il est flammand et est ici pour travailler dans l'enseignement.

Eglise St Michel

On se mange un bon plat de pates puis on se dirige vers le "Museum Quartier" pour aller se boire une binouse. C'est au meme endroit que j'ai vu un peu plus de 2 ans auparavant, l'exposition du fameux Keith Haring avec les potos. Cette fois-ci tout est différent : des serres ont remplacé les bancs roses. Dans ces serres sont disposés des bars où l'ont peut déguster vin chaud et autres bières. Nous assistons également à un étrange jeu qui est un mix entre la pétanque et le curling ! Après la binouse retour à l'appartement pour une bonne nuit.

Hofburg

Jeudi 1er décembre. Je me réveille quelque peu après le départ de Bart pour son travail. Il revient en fin de matinée pour qu'on aille visiter la ville tout les deux. Du coup session internet et compagnie. Quand Bart revient, mauvaise nouvelle : il n'est finalement pas dispo pour cette après midi. Pas de souci ! Je prépare mon petit sac et part à la conquète de la ville. Vienne est toujours aussi impressionnante. Les différents monuments et places sont gigantesque et vraiment impressionnants. L'ambiance un peu aristocratique reste présente avec le fameux opéra et les appartement de Sissi l'impératrice. Je me paye un tour de la ville en tram avec commentaire audio pour en savoir un peu plus sur cette belle ville. Je me replie en fin de journée avec pleins d'images dans la tete !

Marché de Noel place Marie Thérese

Pour la soirée, on retourne pres du MQ pour une soirée CouchSurfing ! Ces soirées sont régulierement organisées dans toutes les villes du monde pour que les personnes participants au site d'un meme endroit puisse se rencontrer. Du coup, c'est cool, tout le monde parle anglais et a pleins de trucs a raconter ! On chope le dernier métro pour rentrer et hop au dodo.

Détail d'un immeuble

Vendredi 2 décembre. On se leve tranquilement avec Bart puis on se dirige vers le centre ville pour manger un bout dans un restaurant qu'il connais bien. Le concept du restau envoi le pathé : vous payez ce que vous voulez ! Pour faire simple c'est un self et tout le monde se sert comme a la cantoche. C'est tres grand a l'interieur et l'ambiance est assez roots mais on y mange bien ! On check ensemble le bus que je dois prendre le lendemain et on rentre.

Parlement

Un petit McDo pour le repas du soir et on entame la soirée dans un bar Australien. Le concept de ce bar est aussi assez fun ! En gros il héberge des voyageurs gratuitement en échange de leurs services, le soir au bar. On se tape 2-3 billards, on retrouve une pote de Bart et on picole quelques canons. Je finis par laisser Bart car je préfere choper le dernier métro plutot que de trimer et luter pour demain matin, jour de voyage. Au lit !

Publicitée, partout...

Samedi 3 décembre. Aurevoir Bart et Vienne ! Aujourd'hui je dois atteindre Graz !

samedi 3 décembre 2011

Un artiste à Bratislava

Lundi 28 novembre. Une zone commerciale au sud de Brno. Un auto-stoppeur. Une destination : Bratislava. Et c'est vraiment cool quand il fait un temps superbe ! D'autant qu'après une demi heure, un gars s'arrête et me conduit jusqu'au centre ville de mon but de la journée. Brno-Bratislava en moins de 2 heures, on va pas se plaindre ! Du coup je mange un bout sur les quais et c'est parti pour visiter la ville !

Un clocher... heu... quelque part !

Le temps est magnifique et ça aide. Dans mon souvenir, Bratislava n'était pas très joli (et c'est vrai qu'en Europe il y a mieux) mais au final c'est assez agréable de se promener dans le centre. De beaux immeubles, quelques monuments intéressants et ces fameuses statues ponctuent ma balade. Je n'hésite pas à visiter la ville de fond en comble tant qu'il fait beau, d'autant que mon hôte n'est pas disponible avant 18-19h. En fin de journée, je me replie sur la gare après un superbe coucher de soleil sur le pont Neuf. Au passage je jète un coup d'oeil si je ne retrouve pas mes tongs que j'avais perdu deux ans auparavant au même endroit ! Une petite heure d'attente et je pars prendre le bus pour rejoindre mon hôte qui habite à l'ouest de la ville.

"L'homme au travail"

Quand j'arrive, pas de bol, le mec est pas là. Il a pas mal de taf et arrivera plus tard. Pas grave, car une balançoire trône près de l'entrée de l'immeuble. Yiiiiiha ! Une heure et demi de musique et balançoire ! Retour en enfance assuré ! Le gus fini par arriver et m'invite à monter dans son appartement. Il s'appelle Michal et a un look d'artiste baba cool (cheveux longs et lunettes rondes). Son délire c'est de voyager seul en auto-stop en dormant à la belle étoile (exemple : les Champs-Elysées la veille du 14 juillet...).

Le chateau de Bratislava

Pour la soirée, un de ses pote débarque à l'appartement. Il se sont connu lors de leurs études de musicologie-piano. On tchatche pendant un moment et Michal ne fait goûter une liqueur médicinale fait maison. En fin de soirée, on se mate le premier film de Luc Besson : "Le dernier combat". Quelle claque ! C'est très spécial, sans paroles et en noir et blanc mais l'ambiance post-apocalyptique est vraiment réussie ! A voir !

Immeuble de la rue Michalska

Mardi 29 novembre. Quelle temps de merde ! Dans la brume jusqu'au cou et -10° dehors. Du coup c'est décidé : journée internet ! Rien de bien folichon, donc. Pas mal de choses utiles et un peu de glande en fin de journée. Je sors mon nez pour effectuer quelques courses mais rien de plus. Cela m'aura au moins permis de me mettre à jour sur mes mails, blog, et autres CouchSurfing.

Statue sur les quais

Quand Michal reviens, il est 21h. Il était chez sa grand-mere pour préparer des biscuits salés. Il m'en offre une bonne partie pour mon voyage. Merci l'ami ! On passe pas mal de temps a discuter de tout et de rien mais surtout de musique. Il me montre quelques uns de ses artistes préféré et il faut dire que ca envoi ! En fin de soirée on se mate quelques épisodes d'une série anglaise et au lit.

Pont Neuf

Mercredi 30 novembre. Temps brumeux pour la journée de voyage. Heureusement que c'est une petite étape pour atteindre Vienne !