lundi 19 décembre 2011

La générosité des Nišois

Lundi 12 décembre. Raaah quelle lutte ! Je me retrouve a la rue apres une soirée de folie et je dois atteindre Niš aujourd'hui (se prononce "Niche") ! Du coup je me pose un peu a Belgrade le temps d'hémergé. Apres une bonne demi-heure je me dirige vers l'emplacement que m'a conseillé Silvija. Quand j'arrive sur place, je trouve la route mais pas d'acces ! Je cherche pendant un bon moment pour finir par trouver une station essence adéquate. Je suis chanceux car la 3eme voiture auquel je demande de me prendre m'accepte. L'engin est composé de 3 personnes : le pere, l'ami du pere et le fils de 24 ans. Je parle pas mal avec ce dernier car il est le seul a parler anglais. Ils étaient sur Belgrade pour des examens pour le fils qui a un cancer. Heureusement les derniers analyses sont favorables. Ils me déposent en plein centre ville tout pres de mon lieu de rendez vous. J'ai maintenant 4 heures a attendre !

Statue dans le parc de la ville

Je me dirige vers l'office de tourisme pour choper quelaues informations et essayer de savoir qu'est ce que je vais bien pouvoir faire pendant tout ce temps. Je tombe sur un gars de 50-60 ans tres amical ! Le type me tchatche a fond et me pose pleins de questions sur mon voyage. De meme, il me raconte qu'il a lui aussi voyagé, que son pere s'appelle thomas aussi et qu'il sculpte sur bois a l'exterieur de la ville. Il me propose d'utiliser son ordinateur si je le souhaite. Je ne peux refuser un acces au web gratuit et au chaud. Le gars m'amene un cafe et me donne un max d'infos sur Niš. Quelle chance d'etre tombé sur lui !

Marché fermier

Je retrouve Angelina, mon hote devant le théatre national, l'un des plus vieux de Serbie. Elle m'amene dans son appartement ou elle vit avec sa mere son grand-pere, deux chiens et un chat ! Cette famille typique Serbe m'accueille les bras ouverts. Beaucoup de générosité et impossible de rendre service : je suis in-vi-té ! On mange un plat a base de flageolets et on décolle pour retrouver une amie d'Angelina qui habite non loin. Cette autre famille est tres sympathique également. La miss est malheureusement malade depuis 2 mois mais je discute bien avec son pere qui est assez cool. En Serbie, invité égale Raquia ! Un shot et quelques cacahuetes et on se replie pour pioncer a l'appartement.

Fragments de pierres tombales dans la forteresse

Mardi 13 décembre. Levés en fin de matinée. Angelina me propose de promener ses deux chiens avec elle. L'occasion de visiter la ville avec une guide d'exception. On se dirige vers le marché fermier de Niš qui est assez animé. Tout est vraiment peu cher ici. La deuxieme étape est la forteresse qu'on traverse de part en part. On ressort de l'autre coté pour découvrir l'ancien camp de concentration actif pendant la seconde guerre mondiale. A savoir que ce camp est l'un des seuls a avoir été témoin de 2 évasions successives. Retour a la forteresse qui est témoin d'un grand festival de Jazz chaque années en aout. Sur le chemin du retour je me fais accoster par une dame intrigué par les deux chiens alors que j'attends Angelina dans la rue. Elle ne parle pas anglais mais assure en Francais ! Elle me raconte qu'elle est medecin et qu'elle compte aller en France prochainement. Elle m'assure que j'ai l'air d'un bon garcon tres gentil ! Ce genre de rencontre est totalement impensable en France !

Monument dans l'enceinte de la forteresse

Je laisse Angelina en fin d'apres-midi pour retourner voir mon pote de l'office de tourisme. Je tchatche avec lui un bon moment encore. Je profite une nouvelle fois de l'acces a Internet car  ca ne marche pas chez Angelina et je n'ai toujours pas de CouchSurfing pour la prochaine étape. Je remercie mille fois mon ami qui m'a tant aidé durant ces derniers jours et promet de venir le voir si je repasse dans le coin. Quand je retourne a l'appartement, la mere d'Angelina a etendu mes vetements. Je suis ébahi devant autant de gentillesse dans cette ville grande comme Grenoble qu'on m'avais décrite comme peu intéressante. Faux !

Panneaux indicateurs et anciens bains turcs

Nous retournons chez l'amie d'Angelina pour une soirée avec beaucoup de filles ! A savoir qu'en Serbie il y a en moyenne 1 homme pour 7 femmes (le paradis) ! On se boit des binouses et on tchatche avec l'amie malade d'Angelina, sa soeur, son pere, sa mere et une autre amie qui travaille pres du bureau d'Angelina et qui kiffe... les jeux vidéos ! Tout le monde est vraiment tres sympathique et plaisante a tout bout de champs ! Sans aucun doute l'un des meilleurs accueils depuis le début de ce voyage !

Monument des libérateurs

Mercredi 14 décembre. Quand je me leve, la mere d'Angelina m'a acheté une spécialité locale : le Burek. C'est tres bon et a base de viande. Une fois l'estomac rempli je dois faire mes adieux apres 2 jours ou j'ai recu beaucoup de la part de c'est gens-la. Meme le grand-pere qui a plus de 90 ans me dit aurevoir comme si j'était son propre fils. Emotion quand je quitte Niš pour me diriger vers Sofia.

1 commentaire:

  1. dis donc cher Lap', jtrouve que t'es quand même souvent en compagnie féminine!

    RépondreSupprimer