jeudi 1 décembre 2011

Bière et genou de porc

Vendredi 25 novembre. Ce gars vient de me donner un bout de carton pour que je puisse faire ma pancarte "Brno". J'attend quelques minutes mais je me rend compte rapidement que mon premier emplacement n'est guère bon. Je pars a la recherche d'un endroit plus intéressant. Un arret de bus une centaine de mètres avant l'autoroute : parfait ! Au bout d'une heure je commence a douter, d'autant que je me les pèles grave. C'est parti pour un autre emplacement. Station essence un peu plus au nord. Ce denier spot est concluant car je trouve un gars au bout de 10 minutes. Enfin ! Le type est musicien est va sur Brno, ma destination. Le long de la route tout les arbres sont gelés, c'est très beau ! Rejouissance de courte durée puisque le gus me pose sur une autre aire après Brno alors qu'il fait nuit... Heureusement il y a un bus qui passe par ici et qui va au centre ville. J'arrive aux alentours de 18h chez mon hote.

Une voiture old school

Jan habite près du centre ville dans une collocation de 6 personnes ! En fait ils sont tous orginaire d'une autre ville en République Tchèque et se sont naturellement regroupés car faisant tous leurs études sur Brno. 2 couples et 2 célibataire dont un qui n'est pas la en ce moment. Du coup j'ai le droit a un lit pour moi tout seul ! Le soir, Jan me propose de sortir boire des canons avec ses potos. Avec plaisir !

Cathédrale Saint Pierre et Paul

Le premier bar dans lequel il m'enmène est très typique. Le style se rapproche du bistrot francais et c'est bondé de gens de tout ages. Ici pas de choix sur la bière : c'est la bière tcheque ou rien. Du coup le serveur te donne un verre quand tu arrive et te ressert dès que tu l'as fini. Il y a pas mal de gens qui mangent des genoux de porcs en meme temps qu'ils boivent. Une sorte d'apéritif, quoi. Ca se présente sur une planche a découper et chacun coupe un bout quand il a faim. En général c'est un morceau pour 4. On parle beaucoup de sujets assez interessants propre a l'ambiance "pote autour d'une binouse". Apres etre rassasié on bouge vers un autre bar, plus jeune cette fois. Bondé également, c'est un bar a biere assez prisé des étudiants car pas cher et cool (entre 1 et 2€ la pinte, on va pas se plaindre!). A la sortie la fatigue se fait ressentir. Au lit !

Tour Radnice

Samedi 26 novembre. Réveil en douceur le lendemain (tu m'étonne). Je temporise un moment, prend une bonne douche, mange un bout et c'est parti pour la visite de la ville malgrès un temps brumeux. Première étape : le chateau de Brno. Celui-ci se trouve sur une colline qui domine la ville. Pour vous faire une idée, les Grenoblois, c'est un peu la "Bastille" d'ici ! Je redescend sur le centre ville pour visiter les différents monuments et places qui le compose. Brno est une joli ville de taille moyenne et assez étudiante. Ah et puis, je sais pas si vous etes au courants mais, c'est bientot Noël ! Cela implique un marché et des animations en conséquence, ce qui n'est pas désagréable. Après avoir vu tous les autres marchés en construction dans les autres ville, ca fait plaisir d'en voir un terminé !

Marché de Noël sur la place Svobody

En fin de journée je fais quelques courses car Jan veux me cuisiner ce fameux genou de porc si typique. En échange je lui fait mon gratin dauphinois qui devrait se marrier a merveille avec le met de mon hote. Jan a invité un pote d'enfance pour l'occasion. Le repas est très convivial autour de cette pièce de viande qu'il est amusant de découper l'un après l'autre. La soirée se poursuit avec quelques bonnes binouse qui ne valent décidemment pas grand chose ici. Merci a Jan pour ce repas parfait !

Porte d'entrée d'une eglise

Dimanche 27 novembre. Réveil tranquillement encore une fois ! Jan me propose quelques trucs intéressants pour la journée mais ne sera pas dispo tout de suite car ayant pas mal de taf pour ces partiels (amis étudiants, je pense a vous!). Je vais me prendre un kebab en ville puis je finis de visiter quelques endroits intéressants de la ville. Je rejoint Jan et son pote d'enfance en début d'aprem pour faire un peu de slackline. Un couple d'amis se joignent a nous. Elle est Tchèque et lui est Francais (encore un!). Leurs dernier délire : parcourir le monde a vélo ! Intéressant et [as si dur que ca selon leurs parole. Après une bonne heure d'équilibre plus ou moins stable, on se replie sur l'appartement.

Nejvyssi spravni soud

Jan a du boulot a faire mais quand il fait une pose il vient me voir pour tchatcher un peu. J'apprend qu'il kiffe le parapente et qu'il a fait plusieurs voyage intéressant en auto stop (mais écrire "MARS" pour aller a Marseille, ca marche pas!). J'apprend aussi quelques coutumes locales. Par exemple pour Pâques, les garcons Tchèques sonnent chez les filles avec une branche souple pour avoir les chocolats. La demande est claire : des chocos ou un coup de branche ! Pour les plus vieux, l'alcool peux aisément remplacer le chocolat ! Sacré Tchèques ! Pendant la soirée, Jan me conseille deux films du pays ("Samotáři" et "Pelíšky") que je regarde avec plaisir. Le dernier film met en scène deux familles de la fin des années 60 juste avant que le pays connaisse une occupation soviétique a la suite du printemps de Prague. Voici la bande annonce pour vous faire une idée :


Lundi 28 novembre. Waouh ! Paye ton soleil radieux pour la journée sur la route ! But du jour : Bratislava !

3 commentaires:

  1. dnes it really looks that stupid?? :D:D https://picasaweb.google.com/102648075720608102531/FranceMarseilleMercantourPorquerolles09#5395764239087773410

    RépondreSupprimer