Mardi 20 décembre. Quand j'arrive sur ma zone de lancement il y a une camionnette qui s'est arrêtée pour un autre auto-stoppeur. Dans le doute je lui demande si il lui reste une place. Le gars m'accepte à l'arrière du véhicule. Sur la route j’aperçois Damien, le cycliste couché qui pédale comme un fou ! Je change pour une voiture quelques kilomètres plus loin. Ce type me dépose quand il bifurque de ma route. Je marche un peu pour retrouver quelqu'un. Je vois plusieurs paysans sur des charrettes remplies de bois qui rentre à la ferme en prenant la route. Un autre type me prend et me dépose à la fin de la ville de Haskovo. Pause déjeuner. Le monospace qui me prend après est composé d'un allemand et d'un turc qui passe par Edirne. Parfait ! 3/4 d'heures pour passer la frontière mais après je vois la première mosquée : ça y est je suis en Turquie !
|
Statue d'Atatürk, premier président Turc |
La dernière voiture me dépose au centre d'Edirne où je retrouve mon hôte, Burak. Le bonhomme est originaire d'Istanbul et étudie les langues dans cette ville depuis quelques années. Il m'amène dans la rue piétonne principale d'Edirne puis au sud de la ville où l'ont peut voir de jolis ponts. Il me raconte que la chapelle au milieu du pont de Tunca (ci-dessous) a été construite juste parce que le dirigeant de l'époque voulais voir le coucher de soleil sur la rivière. On va se boire une boisson chaude juste après alors que l'un de ses amis nous rejoint. Achat d'une bouteille et on se rentre tous les trois sur l'appartement pour la soirée.
|
Pont Tunca |
Burak habite dans une collocation avec 3 autres Turques mais c'est avec ses 2 meilleurs potes (un gars et une fille) que nous allons passer la soirée. Il me prépare quelques mets pour un apéro-dînatoire typique turc. Je test l'alcool local : le Raki. Il s'agit d'une boisson assez semblable au Pastis à base d'anis et mélangé avec de l'eau. Ils me font écouter le "Kurt Cobain turc" qui fait du bon son :
Yavuz Çetin. La suite de la soirée voit l'arrivée de musique plus typique qui me mettent totalement dans l'ambiance de la Turquie.
|
Statue de l'architecte Mimar Sinan |
Mercredi 21 décembre. Tout le monde est en cours aujourd'hui. Je vais donc de ce pas dans le centre ville pour visiter plus amplement cette citée. Première chose que je remarque : l'impressionnante mosquée Selimiye (ci-dessous) ! C'est l'une des plus grande de toute la Turquie ! J'en profite pour pénétrer pour la première fois dans ce lieu de culte de la religion musulmane. Après avoir enlevé mes pompes, je découvre un environnement bien plus chaleureux que nos églises catholiques avec les différentes tapis de couleurs qui donne cette ambiance feutrée. Le reste de la ville n'est pas en reste avec son bazar, sa rue piétonne et ses autres mosquées.
|
Mosquée Selimiye |
A midi, je me paye une spécialité locale dans un resto que vous pouvez contempler ci-dessous. Une sorte de kebab mais séparé en différentes assiettes. Très bon ! Je me balade ensuite au nord de la ville où je découvre quelques autres monuments et ponts. Je retrouve Damien en fin de journée qui vient juste d'arriver à Edirne. J'ai demandé à Burak si il pouvais l'héberger car il n'avais pas de logement et il a accepté. On rentre donc à l'appartement à pieds car on ne peux pas prendre le bus avec le vélo. La soirée se déroule dans une ambiance posée sans évènements majeurs.
|
Döner |
Jeudi 22 décembre. Journée pluvieuse aujourd'hui. Du coup je m'avance sur Internet d'autant que Burak m'a laissé libre accès à son ordinateur pour la journée. Et ce n'est pas si souvent ! Quelques courses par-ci par là. Rien de bien extraordinaire, je me repose aussi. La soirée est dans la continuité, tranquille et posée. Et au final c'est appréciable, parfois !
|
Cour intérieure de la mosquée |
Vendredi 23 décembre. Argh ! Un vent fort et froid souffle pour la dernière étape pour Istanbul. Enfin, au moins il ne pleut plus !
Lapeyre, faudra que tu passes au plan B un jour (bar à Grenoble), le barman, c'est juste ton sosie avec 20 kilos de plus. Sinon, j'espère que vous vous êtes fait une bonne bouffe avec Nico pour Noël, et que le réveillon turc s'annonce bien ! bonne continuation enfoiré, on t'envie tous !
RépondreSupprimerSalut l'ami...
RépondreSupprimerJ'espere que tout va bien... Ton voyage est toujours aussi enorme. Ca me donne bien envi de partir !
Oui comme Clemence a dit, le bar plan B sur grenoble est une belle découverte !
Jai bien pensé à toi hier soir, on a fait une grosse soirée avec plein de monde dans l'habert de chamchaude, en mode lutte. Tu aurais adoré, des bougies, des chansons payards, plein de monde, de l'alcool et 6 matelats pour 22 personnes :)
Allez continu a profiter mon gars !
J'avoue que le habert c'etait quelque chose. :)
RépondreSupprimer