mardi 27 mars 2012

On a marché sur le Baykal : Listvyanka

Mardi 20 mars. Départ en fin de matinée pour la ville de Listvyanka située sur la cote du lac Baykal. Des mini-bus font la navette tout les jours entre Ikoutsk et cette petite ville portuaire. Le temps est brumeux et neigeux. Premiere image du lac : une grande étendue blanche ! Avec le temps maussade, j'ai meme du mal a faire a différence avec le ciel ! Pas grand monde dans le village a part quelques badauds qui se ballade comme moi.

Usine désafecté

Je me dirige vers une zone désafecté ou je trouve de vieux entrepots en ruine et quelques bateaux. Au bout de la pointe je me décide d'aller sur le lac. Etrange sensation que de marcher sur le plus grand lac du monde ! A certain endroit, la glace est tellement pure que l'on voit a travers. Quelques glissades, une petite gamelle et je retourne vers le village pour le déjeuner.

Ben style

Alex que j'ai rencontré hier m'a conseillé de manger de l'omul. Il s'agit du poisson typique du Baykal. J'en achete un au marché du coin et déguste mon met. Ca ressemble a une grosse sardine et ca en a le meme gout ! Apres m'etre bien gelé les mains a manger mon poisson je reviens sur la route pour longer la cote.

Omul !

Le long du chemin tout est completement gelé. Je distingue au loin un véhicule sur la glace qui dispose d'un coussin d'air et d'une grosse hélice pour se déplacer. J'apercois meme un ours le long de la route ! Celui ci tient un parasol et se balade nonchalament. L'ambiance n'est pas folle dans les villages. Etant donné le temps tout le monde est rbablement a l'intéieur des maisons.

Quand on vous dit qu'il y a des ours en Russie !

Arrivé a l'embouchure du lac, je constate que la riviere n'est pas gelée. Comment le lac le plus profond du monde peut etre plus gelé qu'une petite riviere de rien du tout ? Je grimpe un peu sur les hauteurs pour avoir une vue un peu plus dégagée. Maintenant cela fait plusieurs heures que je suis dehors donc je commence a me geler. Heureusement je suis pres d'un arret, ce qui me permet de choper la navette et de me rentrer tranquilement a l'auberge.

Embouchure avec a riviere



samedi 24 mars 2012

Irkoutsk

Samedi 17 mars. Arrivée a Irkoutsk ! Temps magnifique mais en revanche, ça meule ! On sent qu'on se rapproche du Baykal (normalement "Baïkal" en français mais c'est beaucoup plus relou a taper au clavier qwerty). Quand j'arrive a l'auberge il y a deux Australien qui sont déjà la. Ils ne resteront cependant qu'une nuit. Première journée repos et grosses courses puisque je compte rester dans le coin un moment ! Je vais aussi faire un petit tour dehors pour découvrir les alentours.

Street art pour les 350 ans de la ville (seulement!)

Dimanche 18 mars. Je retrouve Alex en début d'après midi, que j'ai contacté hier par CouchSurfing. Il me propose de me faire visiter la ville. En plus, le gus est en voiture ! Ici il y a beaucoup de voiture avec le volant a droite, bien qu'on roule a droite. Ceci est du a la grande exportation des voitures japonaises, pas si loin que ça. Alex m'emmène d'abord dans un quartier tout neuf qui reprend le vieux style des maisons en bois d'antan. Nous passons devant la statue de Lénine comme dans chaque ville et allons voir le fleuve gelé. Des pécheurs attrapent le poisson a L'esquimau en perçant un trou dans la glace.

Une maison en bois typique

Nous allons ensuite faire un tour au marché qui est un vrai bazar ! J'achète quelques fruits a cette occasion. Je fais part a Alex de mon intention de bouger voir le Baykal. Il me conseille d'aller faire un tour sur l'île d'Olkhon un peu plus au nord. Il m'aide a réserver le bus pour le départ que je prévoit mercredi. Il me laisse ensuite mais me donne rendez vous le soir même pour une soirée dans un pub Irlandais. Je prends quelques beaux clichés sur le chemin du retour.

Une place près de la rivière Angara

Après manger c'est donc irish pub avec mon nouveau pote Alex. Il a pris son ordinateur portable pour me montrer ses photos. Il me montre ses derniers voyages en Chine et en Inde. Au passage je chipe quelques conseils intéressant pour la suite de mon aventure. Il me passe aussi des photos de petits villages près d'Irkoutsk. La Russie a l'air très différente dans ces coins reculés de la Sibérie. Après deux pintes et des tranches de pain a l'ail on se sépare et je rentre a l'auberge.

Une église

Lundi 19 mars. Levé tôt aujourd'hui car c'est la matinée visa mongole ! J'arrive le premier devant la porte du consulat 10 minutes avant l'ouverture. Un couple me rejoint peu de temps après mais personne d'autre. Je me présente au guichet. Le gars parle parfaitement anglais, tant mieux ! Il me donne un formulaire que je rempli. Je présente les documents nécessaire et paye les 40 euros puis je sors avec un rendez vous, vendredi, pour récupérer mon passeport. En 30 minutes c'est plié, fastoche !

Bon j'ai oublié les noms et j'ai pas de plan, voila content !?

L'après midi j'ai rendez vous avec Theresa qui a également répondu positivement a ma requête de CouchSurfing. Le demoiselle est autrichienne et enseigne a Irskoutsk depuis quelques mois. Elle m'informe que quelques semaines auparavant elle a croisé des Grenoblois qui font un grand voyage en Asie ! comme quoi le monde est petit. Après s'être baladé un peu,on se pose dans un café. Pour un peu plus d'un euros nous avons du kawa a volonté et des iPad a disposition pour surfer sur le net. Bon plan ! Après avoir bien tchatché je laisse la miss et me rentre tranquillement.

Ah si celle ci c'est... heu...

Je continue de dévorer un roman que j'ai trouvé a l'auberge en rentrant : Dragon rouge de Thomas Harris. Je ne me couche pas trop tard car demain je m'apprête a aller voir le Baykal pour la première fois ! En effet je compte aller a la ville la plus proche d'Irkoutsk qui donne sur le lac : Listvyanka !


jeudi 22 mars 2012

Voyage en train sur le transsibérien

Le voici, le voila, vous l'attendiez tous : l'article sur le transsibérien ! Alors avant de commencer, non le transsibérien n'est pas le nom du train mais bien la ligne de chemin de fer qui traverse la Russie de Moscou a Vladivostok. J'ai donc passé 5 voyage dans ces trains, tous plus ou moins similaires en partant de la capitale pour arriver a Irkoutsk. Pour commencer, voici l'un de mes trains. Comme vous pouvez le voir c'est du bon train russe assez récent.

Un de mes trains en gare de Novosibirsk

Pour prendre les tickets c'est un peu compliqué car les caissières ne parlent pas du tout anglais ! J'ai donc du adopter la procédure suivante :

  • checker les horaires et les prix sur RealRussia
  • marquer la ville de destination (en cyrillique), le numéro du train, la date et l'heure de départ sur un bout de papier
  • montrer le papier a la caissière en précisant "plaskart" pour la 3eme classe
  • lui donner l'argent avec le passeport
Une fois le ticket en poche on peut monter dans le train en ayant été contrôlé auparavant pas la provodnista qui gère le wagon pendant le voyage. Ensuite on cherche sa place et la provodnista donne les draps pour la nuit.

Ma couchette avec ma super chapka !

Les couchettes sont confortables d'autant que un matelas est fourni ainsi qu'un oreiller et des draps. Il y a même des couvertures pour les frileux ! Mais honnêtement il fait assez chaud dans le compartiment pour se balader aisément en tee-shirt. Sous les couchette on trouve un astucieux rangement qui permet de mettre son sac sans se le faire piquer.

Mon compartiment avec mon pote papi qui pique un roupillon !

Les compartiments ne sont pas séparés par des portes, 3eme classe oblige. Néanmoins on distingue deux parties dans chaque compartiment. La partie principale (ci-dessus) avec 4 couchettes superposées et une table au milieu. Le meilleur plan c'est évidemment d'être en dessous ! Les couchettes du dessus peuvent être repliées, comme sur la photo, pour laisser plus de place. La deuxième partie (ci-dessous) se trouve le long du couloir avec 2 couchettes superposées. La couchette du bas est ingénieusement arrangé pour pouvoir se transformer en deux sièges et une table pendant la journée.

Deuxieme partie dite "fenetre"

Je ne reviens pas sur l'ambiance, puisque j'en ai déjà parlé dans les précédents article. En revanche la vie a bord est ponctuée par les allers retours au samovar. Ce ballon d'eau chaude situé a l'extrémité du wagon est très utile pour se préparer les thés, soupe ou autres plats lyophilisés. Bon les toilettes c'est comme en France, a part qu'ils sont fermés a clés 10 minutes avant et après chaque arrêt. J'ai aussi mit un bon moment a comprendre que le robinet s'ouvrait en pressant le bout en fer sortant du goulot plutôt qu'en tournant les grosses manivelles du dessus...

Samovar

Sinon le paysage c'est globalement toujours la même chose : des arbres, des arbres, des arbres. A la fois captivant et monotone. Parfois, ça se dégage un peu pour laisser apparaître de grandes étendues blanches. La steppe s'étale parfois très très loin ! C'est a la fois simple et beau.

LE paysage typique

Pour le bilan, j'ai dépensé un peu moins de 140 euros pour faire Moscou - Irkoutsk, ce qui est plus que raisonnable vu la distance parcourue. 5 étapes, 5 billets pris tous a la gare un ou deux jours avant de partir. Bon il faut aussi noter que c'est la période creuse du coup il y a sûrement moins de monde qu'en été. Bref, le transsibérien c'est une expérience unique, bien plus confortable que je ne le pensais. Une belle façon de voyager, je le recommande a tout le monde !

lundi 19 mars 2012

Balade dans le parc national Stolby

Jeudi 15 mars. En route donc pour le parc national Stolby ! Le temps est magnifique : pas un nuage a l'horizon ! Je prends un bus pour me diriger au sud de la ville la ou commence le périmètre du parc. Le chemin est enneigé mais très accessible puisqu'une voiture peux aisément passer. Beaucoup monde semble avoir eu la même idée que moi car je croise beaucoup de gens qui se ballade également.


Le long du chemin sont disposées des petits abris avec de la nourriture pour les oiseaux. De nombreuses races vivent ici comme l'expliquent les panneaux explicatifs (ou du moins les images car je ne lis pas encore le russe!). Il est vraiment très agréable de se balader en montagne avec juste les bruits de la nature et mes pas qui crissent sous la neige. Seuls quelques pivert se distinguent avec le son caractéristique de leur bec sur le bois des arbres.


Petite pause pour le repas dans l'une des aires aménagées puis je repars bien fringant. Quand j'arrive a ce que je pense être la fin, je vois un grand escalier en bois qui continue de monter. Bon, je ne suis pas arrivé jusque la pour rebrousser chemin donc je poursuit l'ascension. Au bout je trouve plusieurs endroits aménagés pour l'escalade. Évidemment en hiver il n'y a pas foule, mais bon. Un petit sentier un peu glissant continue en pente douce puis en franche montée jusqu'à la fin qui est carrément en raidillon.


J'escalade la dernière pierre et la je vois ça :



Ça ne rend pas aussi bien sur la vidéo mais c'était vraiment impressionnant de voir ces immenses étendues de steppes sous un grand ciel bleu. J'ai du rester une demi heure a contempler le paysage avant de redescendre prudemment dans le sens inverse. C'était une journée magnifique, j'en ai pris plein les yeux !



samedi 17 mars 2012

Kiwi power à Kranoyarsk

Mardi 13 mars. Ce n'est pas la première fois que je prends le train et pourtant je découvre encore des trucs ! Par exemple, j'ai toujours cru que le robinet des toilettes était bloqué. En fait non, c'est juste que les deux grosses molettes, pour nous de chaud et de froid, ne servent a rien et c'est un truc en fer qui faut enclencher pour libérer le flux d'eau. Bref, j'ai découvert comment marche les toilettes du train. D'ailleurs ces mêmes toilettes sont verrouillés 10 minutes avant et après chaque arrêt. Bon a savoir !

Gare de Krasnoyarsk

Mercredi 14 mars. Arrivée a Krasnoyarsk. Je me dirige tranquillou vers une auberge dont j'ai noté l'adresse et les directions pour y aller. Un coup de trolley, je trouve la rue et la, sans mentir, je suis resté une bonne heure a tourner autour de l'immeuble sans trouver l'entrée. Bonne rue, bon numéro, les 7 passants et les 5 magasinier interrogés sont d'accord avec moi sur ce point la. Mais impossible de trouver cette foutue porte. Je finis donc, quand même, par abandonner en me disant que l'auberge a du fermée ou qu'il faut appeler pour que le type ouvre une porte sans code...

Lénine a sa place dans chaque ville

Heureusement j'ai noté l'adresse d'une deuxième auberge. Celle-ci est plus loin mais un peu plus facile a trouver (un peu). Pas de bol quand je me pointe devant la porte d'entrée, personne ne répond. Mon téléphone me dit "Limitation d'appel activé", je réquisitionne donc le portable d'une passante pour appeler les tenanciers. "Ah bah oui mais si vous n'avez pas réservez, ou que vous ne nous avez pas prévenu de votre venue". Bien sur. Finalement un type très cool se pointe après une demi-heure pour m'ouvrir. Ouf !

Cathédrale Pokrovski et je-ne-sais-plus-quel-peintre

L'auberge Kiwi Hostel, c'est son nom, est vraiment stylé puisque tout est décoré en vert... kiwi (vous vous en doutiez, hein) ! Du verre a dent au rouleau de PQ, rien n'y échappe. Pour sur que la soeur aurait kiffé cette ambiance, un brin Nouvelle-Zélande. Il y a une autre fille russe dans l'auberge mais je ne la verrais que 2 fois du séjour pour un total de conversation limité a 3 phrases.

Maison en bois

Puisqu'il n'y a personne a qui parler, je décide de vite décoller pour visiter la ville. Rien d'extraordinaire la non plus. A noter quand même la désormais classique présence de ses statues en bronze ou je ne sais quel matériaux, élément incontournable d'une ville en manque d'éléments touristiques. La recette ? Mettez une statue a taille humaine avec une position qui favorise le cliché avec le touriste et répandez la rumeur qu'une partie du corps porte bonheur en la touchant et le tour est joué.

Apparemment c'est le nez qu'il faut toucher...

Jeudi 15 mars. Hier, le gars qui m'a accueilli m'a recommandé d'aller faire un tour dans le parc naturel de Stolby. Je vais donc suivre son conseil pour cette journée a venir. Mais pour cela j'ai besoin d'écrire un nouvel article... A suivre !

jeudi 15 mars 2012

Choc des cultures à Novosibirsk

Samedi 10 mars. Je suis en face d'un papi dans le train. Et pour tout dire ça me va très bien vu mon état de fatigue. J'arrive quand même a échanger quelques mots avec lui. Peu de monde dans ce train la. C'est la première fois que les couchettes du haut sont relevées. Voyage sans histoire : tranquille et reposant.

Gare de Novosibirsk - Quai numéro 1

Dimanche 11 mars. J'arrive a la gare de Novosibirsk. Élément intéressant : cette gare a été beaucoup utilisé pendant la seconde guerre mondiale pour envoyer les soldats au front. A cette occasion, deux statues sont présentes sur le quai numéro un représentant respectivement un père et une mère avec leurs enfants respectif. Je prend le métro pour atteindre mon auberge de jeunesse. Comme toujours je galère pour trouver l'entrée. Finalement devant la grille je croise un backpacker qui me demande si je recherche l'hostel. Enfin ! Une vieille dame m'accueille. Elle ne parle pas anglais mais une jeune russe qui passe par la l'aide a traduire pour les infos d'accueil.

Immeuble

La fille s'appelle Caterishca. Elle se dirige vers la capitale et fait une étape a Novosibirsk car sinon le trajet est un peu long de sa ville. Elle y va pour une exposition de peintures dont elle est l'auteur. Il y a manifestement plus de taf pour les artistes sur Moscou que dans les autres villes de Russie. On fait connaissance rapidement puis je lui dit que je doit faire des courses donc elle m'accompagne et on prend notre repas du midi dans un self pas loin. Quand nous revenons, il y a une deuxième Caterishca qui est la ! Celle ci est ici pour voir sa mère qui est a l'hôpital pour une opération importante.

Théâtre des marionnettes

A un moment la dame de l'auberge me tend un téléphone en me disant que c'est pour moi. Étrange, qui peux bien m'appeler de Russie !? Il s'agit d'une fille qui souhaite me faire visiter la ville si je suis disponible. Apparemment c'est un deal avec la gérante de l'auberge : des qu'un étranger est la elle la tiens au courant et si elle est disponible elle montre la ville a ceux-ci. J'ai oublié son nom mais ça avait un rapport avec la traduction de "neige" en Russe. Quand je décolle je préviens les deux autres filles et elles décident de m'accompagner pour la soirée.

Ah Lénine ! Il n'est jamais très loin !

Nous retrouvons donc "Neige" au pied de la statue de Lénine. Mignonne, la fille étudie la philosophie ici depuis quelques temps. Nous commençons notre ballade dans la ville. Novosibirsk est une ville assez commune de la Russie. Seul la grande place devant le théâtre ou trône la statue de Lénine est véritablement impressionnante. Après notre tour nous nous dirigeons vers un "steak house" pour manger. Discussions très intéressantes pendant le repas avec le point de vue très spécial de "Neige" sur plusieurs sujets. Accrochez vous c'est une fille de 23 ans étudiante en philo qui dit ça : l'homme travail mieux que la femme, l'autoritarisme est sûrement mieux que la démocratie, les homo c'est pas normal et le but de la vie d'une femme est avant tout de fonder un foyer ! Choc des opinions ! A part ça, je vous rassure la fille est très cool et, pour en avoir discuté après, c'est un point de vue apparemment partagé par pas mal de monde, ici. Malgré nos différences, on se quittent évidemment en bons amis après une bonne soirée.

Théâtre Opernogo

Lundi 12 mars. La première Caterishca nous quitte en fin de matinée. Hier nous avons décidé d'aller visiter une exposition sur Pablo Picasso que nous avons vu en passant. Je m'y dirige avec la Caterishca restante mais malheureusement le musée est fermé en début de semaine ! Nous passons donc notre temps a prendre des photos des quelques monuments croisés hier soir. Nous nous dirigeons ensuite vers la gare pour que je puisse acheter mon billet. Quelques galère mais je finis quand même par obtenir le pass pour mon prochain voyage après une après-midi passé a la gare ! Entre temps, ma pote est partie pour rendre visite a sa mère. Quand je rentre je check 2-3 trucs puis je m'endors d'un coup jusqu'au lendemain matin.

Maquette du musée ferroviaire de l'ouest Sibérien

Mardi 13 mars. Réveil péper après cette loooongue nuit ! Je pars de l'auberge car l'heure de départ est en début d'après-midi. Pas de chance mon train ne pars que ce soir ! Du coup je passe le temps en me baladant un peu et en allant visiter le musée ferroviaire de l'ouest Sibérien qui se situe juste a coté de la gare. C'est gratuit mais pas passionnant excepté les maquettes. Je patiente les dernières heures a la gare et je pars pour ma prochaine étape : Krasnoyarsk !

mardi 13 mars 2012

Walking on the river

Mercredi 7 mars. Ça y est je peux le dire : j'ai vécu l'ambiance du transsibérien ! Quand j'arrive a ma place je me fais accueillir par des militaires Russes en voyage et a partir de la c'est parti : échange de nourriture, dégustation de produits locaux préparé par leurs femmes, photos de leurs famille, photos des tanks de l'armée, dégustation de différentes boissons alcoolisées, tout y est ! La compagnie m'a accueilli les bras ouvert et était très curieuse a propos de ce petit français venu seul voyager dans leurs pays en hiver (a ce propos, ils se souviennent toujours de leurs victoire sur Napoléon a Waterloo...). Au début c'était un peu difficile de se faire comprendre, même si avec les gestes et en montrant des objets on arrive a se faire comprendre. Après j'ai rencontré une russe qui parlais anglais et qui a pu nous faire la traduction. Bilan : au premiers abords on croit que les russes sont froid mais des qu'on les connais un peu ça n'a plus rien a voir ! Petite nuit mais grands souvenirs !

Centre administratif

Jeudi 8 mars. Me voici donc a Ekaterinbourg. Je laisse mes potes militaires a la gare : dasvidania, les gars ! Je rentre dans le métro pour trouver mon auberge. Manque de pot la seule station qui n'est pas desservie est la mienne ! Du coup je lutte un bon moment pour revenir jusque la et trouver mon auberge, qui est aussi planquée que la dernière. Quand j'arrive c'est le même topo qu'a Kazan : je suis le seul dans l'auberge. Le truc cool c'est que le gars me laisse libre accès a son ordinateur donc je peux m'avancer sur mes devoirs de voyage (!).

Une statue dans la rue Vaynera

Je retourne a la gare dans la journée car je me rend compte qu'il n'y a plus beaucoup de place pour ma prochaine étape. Je pars donc pour prendre le trolley bus mais quand je monte dedans je me fais engueuler par une dame pas très commode. Le temps de comprendre que c'est elle qui vend les tickets, elle m'a déjà éjecté ! Je prends celui juste d'après sans problèmes puisque j'ai maintenant compris le système. Mon billet en poche je retourne a l'auberge. Dans la rue je vois beaucoup de femmes avec des fleurs. En effet aujourd'hui c'est la fête des femmes. D'ailleurs mes potes de l'armée russe voulait que je fasse la bise a la concierge du train pour l'occasion... Sacré eux !

Monument  pour les fondateurs de la ville

Vendredi 9 mars. J'ai fait assez de courses hier pour me faire un bon petit déjeuner et un bon repas a l'auberge. Je ne me prive donc pas a ce niveau la. J'ai envoyé plusieurs messages sur CouchSurfing pour rencontrer des gens, histoire d'avoir un guide pour me montrer la ville. C'est Anna qui me répond et qui me donne rendez-vous en milieu d'après midi au centre ville. J'y vais un peu plus tôt pour prendre quelques clichés puis je la retrouve. La jeune russe me montre les coins de la ville que je n'ai pas encore vu et on fait connaissance sur le chemin.

Graffiti

Ekaterinbourg n'est pas la plus belle ville de Russie mais c'est quand même la 5eme plus grande ville du pays. Très industrialisé, elle comporte beaucoup d'immeubles dont certains très très haut. Nous montons d'ailleurs en haut de l'un de cela avec Anna pour avoir une vue plus ample sur la ville. A part ça niveau tourisme, il y a un truc a ne pas louper, c'est la fameuse église Sur-Le-Sang-Versé. Ce monument a été construit très récemment (2003) sur le lieu d'assassinat de la famille impériale au début du siècle dernier (quand Lénine et ses potes révolutionnaient le pays a la sauce communiste). Un petit tour a l'intérieur puis nous allons nous promener dans un grand parc enneigé... ah non, pardon... il s'agit en fait de la rivière d'Ekaterinbourg qui est complètement gelée ! A la fin de l'après midi nous allons boire un coup dans un bar mais malheureusement Anna ne peux pas boire car elle a sa voiture et en Russie c'est tolérance zéro ! Du coup elle me propose d'aller boire un coup chez elle et de revenir en ville plus tard, en transport en commun cette fois-ci. Let's go !

Oui, oui, cette grande etendue blanche est une riviere !

Anna vit au sud de la ville dans un grand immeuble type soviétique avec son frère un peu plus jeune. Le temps de prendre 2-3 affaires, de boire un ou deux verres de whisky et nous repartons tout les 3 pour le même bar que tout a l'heure. Quand nous arrivons, il y a un concert qui se joue. Formation rock et musique du même genre, que demande le peuple ! Au fur et a mesure des verres je discute avec plein de gens très intéressants et découvre un peu la jeunesse locale. Soirée mémorable ou j'arrive même a battre un russe qui me propose un battle de shooters ! Retour en taxi. Je pense avoir mis une demi seconde environ a m'endormir.

Eglise Sur-le-sang-verse

Samedi 10 mars. Ma montre sonne. Oulah mais c'est bien tôt la. Je règle le réveil un peu plus tard et me rendort aussitôt. Ma montre sonne encore. Ouh merde je suis grave a la bourre ! Petit cafouillage dans les heures puisque ma montre est a l'heure de Moscou alors que mon portable est a l'heure d'Ekaterinbourg ! En effet, pour plus de simplicité, tout les trains sont a l'heure de Moscou. Du coup mon train décolle dans... la vache trois quarts d'heure ! Réveil express, empaquetage express, taxi express, gare express !! Je chope mon train, heureusement ! Je peux maintenant souffler pendant les 20 heurs de mon voyage qui m'amèneront a Novosibirsk. Sieste !

jeudi 8 mars 2012

Kazan chez les Tatars

Dimanche 4 mars. Ça commence bien ! A peine arrivé a la gare, je me rend compte que ce n'est pas du tout la que doit partir mon train. En fait il y a 3 gares quasiment au même endroit... Bref, je finis quand même par trouver mon lieu de départ (qui est en fait la plus grande gare) et j'embarque dans mon train. Comme prévu pas de réelles cloison entre les compartiments mais juste un grand wagon avec des lits couchettes de partout. L'intérieur est très bien agencé et les sacs sont a l'abri des vols sous les lits. Je n'ai pas pris de photos cette fois-ci mais j'essaierais de faire un article la-dessus pour que vous vous rendez compte a quoi cela ressemble. Au cours du voyage je parle un peu avec une jolie Russe et un Ukrainien un peu éméché. La discussion est tout de même un peu limitée étant donné qu'aucun des deux ne parle un mot d'anglais. La nuit est mouvementée car a chaque arrêt des Russes sortent pour faire la fête et chanter (sûrement du au résultats des élections ou au nombreux supporters de foot). Le lendemain, j'arrive a ma destination : Kazan.

L'entrée de mon auberge (oui, oui)

Lundi 5 mars. J'achète tout de suite une carte en arrivant car sinon je ne trouverais jamais mon chemin. Je pars de la gare a la recherche de l'auberge de jeunesse dont j'ai noté l'adresse. Quelques difficultées a trouver l'auberge, malgré l'aide d'étudiants en médecine, puisqu'elle se trouve dans une cour intérieure et n'indique pas un seul instant son emplacement. Quand j'arrive a l'intérieur je comprends mieux : il s'agit en fait d'un appartement ou les chambres ont été transformées e dortoir ! Peu importe puisque le prix est bon marché (11 euros) et qu'il y a tout les services d'une auberge classique. En plein centre ville en plus de cela ! Je suis accueilli par des Russes de Moscou qui sont venus voir un match de football. Ils sont étonnés que je viennent en plein hiver dans cette ville qui ne vaut pas tant le coup selon eux. La suite me prouvera le contraire !

Cathédrale Épiphanie

Après avoir soufflé 2 minutes a l'auberge, je me décide pour aller visiter la ville puisque le temps est clément. Je vais d'abord manger dans un petit self recommandé par la fille de l'auberge. Au menu : une soupe et une sorte de chausson au poulet pour 3 euros. La rue piétonne est assez cool avec des magasins qui envoi du gros son a toute heures de la journée pour attirer le client. Je me dirige rapidement vers le Kremlin de Khazan qui n'est pas rouge mais blanc ! L'entrée est gratuite et quelle claque a l'intérieur du centre historique du Tatarstan ! L'ensemble est composé de vieux immeubles, une cathédrale, une mosquée et plusieurs tours joliment ouvragées. Petite ballade dans le reste de la ville puis je rentre a l'auberge.

Tour de la cloche

Mardi 6 mars. Bonne grasse matinée ce matin puisque je suis seul dans ma chambre donc autant en profiter ! Je me fais quand même réveiller par les supporters de football car ils partent et je dois fermer la porte derrière eux ! Je prends mon petit dej' péper tout seul dans ce grand appartement pour moi tout seul. Je me motive ensuite a bouger a la gare pour acheter mon billet pour la prochaine étape : Ekaterinbourg. C'est un peu le bazar pour marcher sur les trottoirs entre les portions gelées et celles interdites pour chutes de glace... Mon ticket en poche je refait un petit tour dans la ville puis je me rentre.

Cathédrale st Pierre et st Paul

Je passe un bon moment de l'après midi a me mettre a jour sur internet. Rien de bien folichon le reste du temps, je glande, je vire. Un petit peu déçu qu'il n'y ait pas plus de monde a l'auberge mais Kazan n'étant pas sur la route du transsibérien et étant donné la période hivernale, il fallait s'y attendre !

Entrée du kremlin de Kazan

Mercredi 7 mars. Levé péper, normal. Comme un baroudeur en voyage qui n'a pas d'horaires a tenir, quoi (ça c'est pour vous les travailleurs !). L'après midi je me fais conseillé une exposition apparemment très intéressante par la tenante de l'auberge. Faute de compagnie j'ai bien sympathisé avec elle. Malgré son fils de 7 ans qui se ballade a poil dans l'auberge rien a redire ! Je me dirige donc vers le musée national du Tatarstan ou se déroule l'expo et la comme un belu je me plante et vais voir l'histoire de la région depuis le paléolithique... Bon, il faut dire que j'ai pas trop hésité quand ils m'ont dit que l'entrée était gratos.

Mosquée de Kazan

Une fois cette partie terminée je me dirige enfin vers la fameuse expo qui montre des petits animaux exotiques comme des papillons, des araignées, des scorpions et des blattes (bah oui faut bien nourrir les arachnéennes). Le gros plus c'est que l'on peut prendre les animaux dans la main pour les toucher ! J'ai donc pu surmonter ma phobie des araignées en prenant une mygale de la taille de ma paume dans ma main (oui, oui !). Très intéressant et très ludique. En plus le gars a fait l'effort de m'expliquer des choses alors que son anglais n'était pas au top.

Cathédrale de l'annonciation

La fin de journée est rapide : retour a l'auberge, préparation du sac et en route pour la gare. Je refais un voyage de nuit pour atteindre cette fois ci la ville entre l'Europe et l'Asie : Ekaterinbourg !