Mercredi 7 mars. Ça y est je peux le dire : j'ai vécu l'ambiance du transsibérien ! Quand j'arrive a ma place je me fais accueillir par des militaires Russes en voyage et a partir de la c'est parti : échange de nourriture, dégustation de produits locaux préparé par leurs femmes, photos de leurs famille, photos des tanks de l'armée, dégustation de différentes boissons alcoolisées, tout y est ! La compagnie m'a accueilli les bras ouvert et était très curieuse a propos de ce petit français venu seul voyager dans leurs pays en hiver (a ce propos, ils se souviennent toujours de leurs victoire sur Napoléon a Waterloo...). Au début c'était un peu difficile de se faire comprendre, même si avec les gestes et en montrant des objets on arrive a se faire comprendre. Après j'ai rencontré une russe qui parlais anglais et qui a pu nous faire la traduction. Bilan : au premiers abords on croit que les russes sont froid mais des qu'on les connais un peu ça n'a plus rien a voir ! Petite nuit mais grands souvenirs !
|
Centre administratif |
Jeudi 8 mars. Me voici donc a Ekaterinbourg. Je laisse mes potes militaires a la gare : dasvidania, les gars ! Je rentre dans le métro pour trouver mon auberge. Manque de pot la seule station qui n'est pas desservie est la mienne ! Du coup je lutte un bon moment pour revenir jusque la et trouver mon auberge, qui est aussi planquée que la dernière. Quand j'arrive c'est le même topo qu'a Kazan : je suis le seul dans l'auberge. Le truc cool c'est que le gars me laisse libre accès a son ordinateur donc je peux m'avancer sur mes devoirs de voyage (!).
|
Une statue dans la rue Vaynera |
Je retourne a la gare dans la journée car je me rend compte qu'il n'y a plus beaucoup de place pour ma prochaine étape. Je pars donc pour prendre le trolley bus mais quand je monte dedans je me fais engueuler par une dame pas très commode. Le temps de comprendre que c'est elle qui vend les tickets, elle m'a déjà éjecté ! Je prends celui juste d'après sans problèmes puisque j'ai maintenant compris le système. Mon billet en poche je retourne a l'auberge. Dans la rue je vois beaucoup de femmes avec des fleurs. En effet aujourd'hui c'est la fête des femmes. D'ailleurs mes potes de l'armée russe voulait que je fasse la bise a la concierge du train pour l'occasion... Sacré eux !
|
Monument pour les fondateurs de la ville |
Vendredi 9 mars. J'ai fait assez de courses hier pour me faire un bon petit déjeuner et un bon repas a l'auberge. Je ne me prive donc pas a ce niveau la. J'ai envoyé plusieurs messages sur CouchSurfing pour rencontrer des gens, histoire d'avoir un guide pour me montrer la ville. C'est Anna qui me répond et qui me donne rendez-vous en milieu d'après midi au centre ville. J'y vais un peu plus tôt pour prendre quelques clichés puis je la retrouve. La jeune russe me montre les coins de la ville que je n'ai pas encore vu et on fait connaissance sur le chemin.
|
Graffiti |
Ekaterinbourg n'est pas la plus belle ville de Russie mais c'est quand même la 5eme plus grande ville du pays. Très industrialisé, elle comporte beaucoup d'immeubles dont certains très très haut. Nous montons d'ailleurs en haut de l'un de cela avec Anna pour avoir une vue plus ample sur la ville. A part ça niveau tourisme, il y a un truc a ne pas louper, c'est la fameuse église Sur-Le-Sang-Versé. Ce monument a été construit très récemment (2003) sur le lieu d'assassinat de la famille impériale au début du siècle dernier (quand Lénine et ses potes révolutionnaient le pays a la sauce communiste). Un petit tour a l'intérieur puis nous allons nous promener dans un grand parc enneigé... ah non, pardon... il s'agit en fait de la rivière d'Ekaterinbourg qui est complètement gelée ! A la fin de l'après midi nous allons boire un coup dans un bar mais malheureusement Anna ne peux pas boire car elle a sa voiture et en Russie c'est tolérance zéro ! Du coup elle me propose d'aller boire un coup chez elle et de revenir en ville plus tard, en transport en commun cette fois-ci. Let's go !
|
Oui, oui, cette grande etendue blanche est une riviere ! |
Anna vit au sud de la ville dans un grand immeuble type soviétique avec son frère un peu plus jeune. Le temps de prendre 2-3 affaires, de boire un ou deux verres de whisky et nous repartons tout les 3 pour le même bar que tout a l'heure. Quand nous arrivons, il y a un concert qui se joue. Formation rock et musique du même genre, que demande le peuple ! Au fur et a mesure des verres je discute avec plein de gens très intéressants et découvre un peu la jeunesse locale. Soirée mémorable ou j'arrive même a battre un russe qui me propose un battle de shooters ! Retour en taxi. Je pense avoir mis une demi seconde environ a m'endormir.
|
Eglise Sur-le-sang-verse |
Samedi 10 mars. Ma montre sonne. Oulah mais c'est bien tôt la. Je règle le réveil un peu plus tard et me rendort aussitôt. Ma montre sonne encore. Ouh merde je suis grave a la bourre ! Petit cafouillage dans les heures puisque ma montre est a l'heure de Moscou alors que mon portable est a l'heure d'Ekaterinbourg ! En effet, pour plus de simplicité, tout les trains sont a l'heure de Moscou. Du coup mon train décolle dans... la vache trois quarts d'heure ! Réveil express, empaquetage express, taxi express, gare express !! Je chope mon train, heureusement ! Je peux maintenant souffler pendant les 20 heurs de mon voyage qui m'amèneront a Novosibirsk. Sieste !