mardi 29 novembre 2011

Pendant ce temps en République Tchèque...



Sinon, en République Tchèque ils ont eux aussi leur Jimmy Hendrix. Monsieur Štěpán Rak est apparemment très connu ici. Vidéo montrée par Barbora a Prague.

dimanche 27 novembre 2011

Prague, République Tchèque

Mardi 22 novembre. Un petit coup de bus et me voila sur le campus de Dresden. C'est en effet mon point de départ pour atteindre Prague. Et c'est un bon choix car 5 minutes apres je trouve une camionette qui accepte de me trimballer ! Quelques bouchons sur la route mais globalement j'arrive assez tot a ma destination. Sauf que le gars me pose a la péripherie parcequ'il va dans une ville plus loin. Je marche pendant une petite heure puis je décide de prendre le métro parce que je suis quand meme assez loin. Le trikar du jour : controle des tickets ! Cette fois ci pas le choix il faut payer. 35€ dans la pomme ca fait quand meme mal. Recupération d'un plan de la ville et zou direction l'appartement de mon hote.

Vue de la vieille ville

La fille s'appelle Barbora. Elle est praguoise depuis sa plus tendre enfance, fan de "Friends" et collectionneuse de sachets de thé. Elle m'accueuille gentiement avec un bon café bien chaud. Elle s'ecclipse rapidement car elle a une réunion de préparation pour de l'animation avec des enfants. J'en profite pour me faire un bon plat de pates, checker internet et faire un peu de guitare (car oui la miss joue de la gratte également). Quand elle rentre, on parle un moment et je l'initie a la chanson francaise. Apres dodo.

Cathédrale Saint-Guy-Venceslas-et-Adalbert

Mercredi 23 novembre. Checkpoint complet avant la journée visite : douche, rasage, rangement, etc. Des que je suis pres je décolle. Retour dans l'une des plus belles ville d'Europe. Evidemment je refais la vieille ville et le quartier du chateau qui sont toujours aussi impressionnants. D'ailleurs on est en pleine semaine, avant les fetes mais il y a quand meme du monde partout ! Je me balade toute la journée dans la future ville de Mademoiselle Bertholio (jalouse !). Parcontre il caille ! Heureusement je me suis trouvé un refuge : le centre commerciale ! Chauffage gratuit pour le déjeuner, c'est pas trop mal. Je rentre quand le soleil commence a décliner.

Quelque part apres le chateau de Prague

Le soir, Barbora me prépare un bon plat. On tchatche un moment et elle me propose de sortir boire un verre avec sa soeur et ses potes. D'ailleurs sa soeur et sa grand-mere vivent dans le meme immeuble ! On va donc consommer quelques bieres dans un pub non loin de la. Ses potes sont cool, on discute bien. Il y en a meme une a un moment qui me parle francais ! En rentrant on se mate quelques épisodes de Friends et on se couche.

Hotel de ville (a g.) et eglise Notre-Dame-du-Týn (au fond)

Jeudi 24 novembre. Aujourd'hui je finis de visiter la ville. Je me ballade quelques temps dans le quartier juif qui est aussi tres beau. Je remonte ensuite sur le nord de la ville car il y a une petite colline qui domine la ville. Belle vue de la haut ! Dommage que le temps sois si nuageux. Ensuite je me dirige vers le musée que j´ai choisi : le musée des arts techniques de Prague. Le billet d'entrée n'est pas donné mais ca a l'air intéressant. Et ca l'est ! Plusieurs expositions autour de themes différents : imprimerie, astronomie, architecture, photo et surtout transports. Cette derniere partie est vraiment impressionnante avec de nombreux véhicules exposés. Parmi eux des vélos, motos, voitures, avions et meme des trains de toutes époques et en taille réelle ! Je reste la dedans un bon moment et quand je ressors la nuit commence déja a tomber. Retour a l'appartement !

Immeubles dans la rue Celetná

C'est l'anniversaire de Barbora aujourd'hui. Elle recoit un nombre d'appels impressionnants ! Pour ma part, je lui offre une boite de bon chocolats. Le soir, elle a pas mal de boulot. Du coup elle me propose de mater des épisodes de Friends pour passer le temps. Soirée séries TV, parfait pour une veille de voyage. Apres une dizaine d'épisodes, il est quand meme temps de retrouver son lit.

Immeuble dans le quartier juif

Vendredi 25 novembre. Direction le sud de la ville. But de la journée ? Brno !

mardi 22 novembre 2011

La ville reconstruite

Samedi 19 novembre. Je suis sur la route avec mon panneau "Dresden". Pas besoin de faire de ville étape cette fois-ci étant donné qu'il n'y a pas de grande ville entre Berlin et Dresde, comme on dit  hez nous. Je poirreaute un bon moment en changeant 2 fois d'endroit. Finalement après une bonne heure et demi j'arrive à décoller de Berlin. Enfin c'est un grand mot car le gars me pose une dizaine de kilomètres plus loin et pas dans sur le meilleur des emplacements. Coup de chance, tout de meme, puisque 10 minutes après je me fait prendre par une jeune femme qui va au centre de Dresden ! Pendant le voyage on tchatche de bannalités. A un moment je lui demande si elle a un mari et des enfants. Elle comprend pas. "Boyfriend?". Là elle pige et elle dit "Heu... non. Qu'est ce que c'est que cette question!?". Malaise ! La miss pense peut etre que je la drague ! Bref je m'excuse et après un blanc de quelques minutes on reparle de choses plus légères jusqu'à la fin du voyage !

Eglise Frauenkirche

La jeune me pose devant une gare qui n'a pas l'air très loin du centre. Je mange un bout et me dirige vers le centre ville. Texto au CouchSurfeur : il est chez lui ! Je le rejoins en tram car il habite au sud de la ville. Le gars s'appelle Hans et il est grand ! Il est allemand et étudie en ingienerie mécanique. Il vit dans un grand appartement avec 2 autres potes d'enfance. On fait un peu connaissance tout en préparant la pizza pour le soir meme. Après s´etre casser le ventre, Hans me propose de sortir boire un coup avec un de ses colocs et des potes... francais ! Décidemment, ils sont partout ! Première étape dans un bar où on prend des cocktails-to-go (à emporter, quoi). La deuxième étape c'est un bar danssant quelques rues plus loin. Les potes d'Hans sont bien sympas et on rigole bien ! Je parle pas mal de voyage avec les francais (french connection, comme dit Hans!). Dans le bar je tente l'approche avec les quelques phrases que je connais en allemand ! "Bist du im gymnasium?" et "Du bist sehr schön", ca marche pas, Clément !


Immeubles du centre ville

Dimanche 20 novembre. Réveil tranquille autour de 10h. Aujourd'hui c'est la désormais classique journée visite du centre ville ! Armé de mes cartes et de mon appareil photo je pars à la conquetes des plus belles photos ! La ville est vraiment jolie et colorée, une fois de plus. Dresden a été beaucoup bombardé pendant la seconde guerre mondiale et de nombreux monuments ont été détruit. Après une stagnation pendant la période russe, la ville a décidé de se lancer dans un vaste chantier de reconstruction. A cette image, la cathédrale Frauenkirch est probablement la plus emblématique. Regardez la première photo de plus près : les pierres noires sont les bout restants et les pierres blanches les nouveaux. Incroyable, non ?! La ville est très agréable pour s'y promener et le coté "nouveau vieux" n'est finalement pas si mal réussi.

Statue place Schlossplatz et cathédrale hofkirche

Deux heures que je tourne et rien d'abordable pour manger un bout ! Evidemment, on est dimanche. Aux alentours de 14h, je craque : ce midi ce sera McDo ! Argh, honte sur moi d'autant que ce n'est pas si bon marché que ca ! Mais tant pis, ca fait du bien de temps en temps, aussi. Après ca je me ballade un peu en dehors du centre. Il y a un match de foot au moment où je passe près du stade. Moment insolite du jour : je croise une demi-douzaine de CRS... à cheval ! Amusant ! Après je me rentre parceque j'ai fait le tour de ce que je voulais voir. Une fois à l'appart' je tchatche avec Hans deux minutes et il s'ecclipse pour 3 heures. L'occasion de me mettre à jour sur Internet (couchSurfing, mails, blog,  palmashow, bref, etc). Quand Hans revient on se fait une soirée posée digne d'un dimanche soir. Au programme : discussion et visionnage d'une vieille série comique mettant en scène des américains, anglais, francais et allemand pendant la seconde guerre mondiale (Papa Shultz).

Schlossplatz

Lundi 21 novembre. Aujourd'hui, Hans m'a conseillé de visiter un chateau en dehors de la ville. Cela semble interessant donc j'achete un ticket de transport et me rend au lieu recommandé.En effet l'endroit vaut le détour ! Le chateau s'appelle Schloss Pillnitz et est vraiment joli. Il est entourré d'un vaste domaine avec de nombreuses especes d'arbres différentes. Toutes la partie jardin est vraiment agréable et zen avec parfois un petit coté asiatique. Le tout sur les bords de l'Elbe, bien evidemment. Je passe un bon moment a gambader la dedans. Apres avoir fait le tour, je mange un bout sur place et je me rentre. Pas trop tard car ce soir, c'est moi qui cuisine et je dois faire les courses. Réfléchissons. Un plat simple et typique... OK ! Ce sera gratin dauphinois !!

Chateau Schloss Pillnitz

Une fois rentré j'attaque donc le gratin. Quand Hans arrive, il reste une bonne demi heure de cuisson. Et c'est pas trop mal pour une premiere fois ! Bon en revanche au niveau des proportions, on a finit un plat pour 6 a deux... Mais mon hote a kiffé, c'est le principal !Il m'a meme demandé la recette ! Apres on rejoins des potes a Hans dans un autre appartement pas tres loin de chez lui. Quand on arrive les gars joue a Smash Bros (dédicace au soirée console chez Azmeric). Discussion et apéro avec les potes de Hans pour le début de soirée. Ils décollent ensuite pour aller faire la fete en boite de night. Je décide de ne pas les suivres car il est déja tard et j'ai une journée de voyage demain. Je rentre donc et sombre dans un profond sommeil...

Détail du toit du chateau

Mardi 22 novembre. Réveil au alentours de 8h30 pour cette journée auto-stop. Ce soir je serais a Prague !

samedi 19 novembre 2011

Berlin dans la brume

Je ne suis apparament pas le seul a faire du stop aujourd'hui ! Quand j'arrive sur mon lieu de départ, deux auto-stoppeur sont déja présent. En revanche, ils sont dans un endroit exécrable. Je me poste un peu plus en amont de la route, et cela marche car je me fait prendre au bout d'une petite heure. Le couple me dépose sur une aire d'autoroute au sud du Danemark : je suis lancé ! Parcontre je bloque pendant une bonne heure et demie. Au final une maman roots avec sa fille accepte de m'avancer un petit peu. Le conducteur suivant me pose a 20 bornes de la ville ou je dois prendre le ferry pour rejoindre l'Allemagne ! Je trouve sans mal une camionette qui accepte de me prendre et qui fait la traversée ! Du coup c'est gratis pour moi car on ne paye que pour un véhicule. Le bateau démarre. Au revoir le Danemark !


Vue du port d'embarcation du ferry

A bord j'essaye de trouver un conducteur qui va sur Berlin, sans réussite. Arrivé a Rostock, au nord de l'Allemagne, il est déja 17h. Il fait nuit et j'en ai encore pour 4 heures de stop pour rejoindre Berlin en stop. Je décide de la jouer sécurité en prenant le prochain train pour Berlin. En arrivant, tout les souvenirs reviennent ! Il y a deux ans j'étais dans le meme gare avec les autres apres une nuit mythique entre Prague et Berlin ! Bon c'est pas le tout mais faut que je retrouve mon CouchSurfeur, moi. Je le retrouve sur le coup des 22h dans la banlieue proche du sud de la ville. Il est anglais, s'appelle Nicholas et vit dans une énorme colloc' avec une majorité d'Italiens ! Surprise quand j'arrive : le gus me propose le seul lit de la piece alors que lui et son colloc' dorment sur des cannapés ! Ils préferent... Merci les gars !

Le Berliner Dom

Jeudi 17 novembre. Aujourd'hui c'est visite avec mes deux compatriotes de chambre ! Métro direction Alexanderplatz pour faire une ballade jusqu'a la porte de Brandebourg. Le temps n'est pas a son beau fixe avec des nuages tres bas et un air frais. Mais c'est l'occasion de revoir les principaux monuments de la ville dont le Berliner Dom que nous avions visités pendant l'Euro trip. Je retourne meme a Tacheles, squat alternatif en plein centre ville avec des artistes qui exposent leurs oeuvres. Rien n'a vraiment changé depuis ma derniere visite mais c'est un plaisir de revoir ces lieux si particuliers.

Street art

Deuxieme etape de la journée : la plus grande partie conservée du fameux mur de Berlin. L'ensemble de cette portion a été mis a diposition pour que des artistes expriment leurs talent et leurs idées. Un peu comme une exposition a ciel ouvert totalement gratuite, l'aspect historique en plus. On se replie pas trop tard car il fait quand meme pas bien chaud et la nuit commence a tomber. Quelques courses et on se mange un bon risotto préparé par les Italiens avant de commencer la soirée.

Un bout du mur taggué

On décolle avec Nicholas pour aller boire un verre dans un quartier cool a l'est du centre ville. Apres un kebab bien mérité, on retrouve des amis de mon hote qu'il a connu dans une auberge de jeunesse quelques semaines auparavant. Ce sont des espagnols bien sympathiques : trois filles et un garcon. Malheureusement le groupe nous quitte apres une heure de tchatche car c'est déja le dernier métro. On finit nos verre avec Nicholas et on part faire un tour dans le quartier qui a l'air de bouger pas mal le soir. Sur le chemin du retour on délire sur les différences entres nos deux langues repectives. Point positif : Nicho veux devenir prof d'anglais ! Du coup j'en apprend beaucoup a ce niveau et c'est pas un mal !

Autre partie du mur

Longue grasse matinée le lendemain matin. Agréable ! L'objectif de l'apres midi : visiter un musée ! Nicholas se joint de nouveau a moi pour cette session. On lutte un peu a trouver l'office du tourisme car elle n'existe plus au niveau d'Alexanderplatz ! Du coup direction Hauptbahnof (gare centrale) pour choper des infos. On nous conseille de visiter un musée sur l'histoire du mur de Berlin completement gratuit. Panneau explicatifs en plein air et 2 films de 15 minutes nous expliquent tout sur cette étrange période qui n'est pas si ancienne. Après ca on prend le métro pour aller voir un autre musée et là paf! controle des tickets. Evidemment on n'en a pas. Je feinte de ne pas avoir plus de 2€ sur moi et arrive a négocier le rachat simple d'un ticket classique. Et ca marche ! Le gars me fini par me lacher. 40€ d'économisé c'est pas rien ! On tourne un moment au centre ville puis on se rentre car c'est déjà la fin d'aprem. Soirée posée a l'appartement pour finir la journée.

Les feux typiques de Berlin est

Samedi 19 novembre. Tout le monde dors encore. Je prépare mes affaires et je pars car aujourd'hui c'est auto-stop ! Destination du jour ? Dresden, toujours en Allemagne !

jeudi 17 novembre 2011

København

Première étape de la journée : faire du change ! L'aventure d'hier m'aura au moins servi de leçon. Ensuite direction l'entrée de l'autoroute avec ma pancarte "København" (Copenhague en danois, mais vousn aviez compris). La demi-heure d'attente habituelle et un couple s'arrête : ils vont voir un membre de la famille qui est très proche du centre ville ! Super cool ! Ils me proposent l'un après l'autre la totalité de leurs frites McDo. Après un refus poli, j'accepte l'offre car j'avoue que j'ai un petit creux. On travrse pendant le voyage ce qui est probablement l'un des plus grans pont d'europe. Impressionnant ! Enfin on arrive à Copenhague. Le couple me dépose juste en dehors de l'extrême centre-ville.

Kongens Nytorv

Copenhague ! Enfin nous y voilà !! Sous un soleil radieux, qui plus est. Enfin, soleil c'est un grand mot puisqu'il commence déjà à decliner alors qu'il n'est que 15h ! Premier aperçu de la ville en allant à l'office du tourisme. De là, je récupère un plan et je passe un coup de fil à mon hôte, Maren. Elle me propose de se retrouver à l'embranchement de deux rues pour me donner les clés et quelques infos. En effet, la demoiselle a cours de piano après (elle fait des études de musicologie) et ne peut pas m'accompagner jusqu'à son appartement. Quand elle arrive, Maren est entourée des 3 précedents CouchSurfeurs qui sont... français ! On tchatche 5 minutes pour faire connaissance et elle me donne rendez-vous en début de soirée pour un bar-concert jazzy.

Le parc du roi et Rosenborg Slot

Je rentre poser mes affaires et mager un bon plat de pâtes et me voilà reparti pour la soirée. Détail amusant : le bar-jazz s'appelle "Montmartre" (si avec ça on se sent pas chez nous) ! Je retrouve Maren devant l'endroit sus-cité et nous entrons dans le lieu cosy. Le concert met en scène trois musicien très talentueux : un pianiste, et un batteur autour d'un contrebassiste de renom (Babs si tu connais c'est Eddie Gomez). Parfois c'est un peu trop jazz pour moi mais la technique des 3 protagoniste est époustouflante. Une bonne soirée !

Nyhavn

Le dimanche c'est visite ! C'est très bien fait car sur le plan il y a un itinéraire a suivre à pieds. Mais avant : Christiania ! Cette zone très proche du centre ville est complètement indépendante. Elle y habrite notamment des anciens hippies restés dans la période Woodstock des annèes 60-70. Parfois plus proche du "squat" que du vrai quartier, cette endroit est vraiment hors du temps ! En revanche interdit de prendre des photos à l'interieur. Je n'y suis pas resté très longtemps car tout seul on fait vite le tour, mais c'est un endroit qui mérite de s'y attarder pour s'impregner de l'ambiance. A refaire avec les potos !

Une maison à l'entrée de Christiania

Suite du tour de la ville avec la visite d'une bonne partie du centre. Globalement, c'est trés coloré comme dans la rue Sankt Pauls Skade avec des places et des monuments grandioses tout les 500 mètres. Le tout servi sur une ambiance maritime indéniable. L'endroit le plus jolie est sans doute le Nyhavn, tandis que le plus impressionnant est sans conteste la place Amalienborg et le Marmorirken dans le prolongement de la rue Frederiksgade (oui j'ai pas tout mis dans les photos). Et bien sûr, tout à fait au nord, la fameuse "Petite Sirène" d'Andersen (celle-là est pour toi, Clément). Constamment entouré de touristes car point culminant des Sightseeing Tour en bus. C'est vous dire si j'ai attendu pour avoir la photo ci-dessous !

La Petite Sirène d'Andersen

Fin de journée érinté, je retourne à l'appart pour me poser une petite heure avant de repartir. Car ce soir, Maren nous invite (les 3 francais et moi) à voir un concert d'orgue dans une église ! Insolite ! En fait c'est son professeur de piano qui joue et elle l'aide en jouant avec les différentes tirettes autour du clavier. Un peu spécial car parfois très moderne mais vraiment interessant à écouter (bon je me suis assoupi 1 ou 2 fois à la fin...). Fin du concert on retrouve une amie d'enfance de Maren et on décide d'aller boire un coup tous ensemble. Discussions amusantes autour d'une bonne bière avec notammant l'initiation des non francophones aux chansons de soirées. Etape à l'auberge de jeunesse des francais pour un dernier verre et parler des qualités gustatives de la cuisine francaise en bon chauvins que nous sommes.

L'eglise anglaise St Alban

Le lendemain, c'est journée utile ! Je décide de ne pas me lever trop tard pour effectuer les taches habituelles du quotidien : vaisselle, linge, douche, rangement, etc. Apres cela je vais faire un tour au centre ville pour récolter quelques informations et me faire une session cyber café car je suis a la bourre sur mes CouchSurfing et mon blog. 2 heures et je n'ai pas fait la moitié de ce que je voulais faire ! Je retourne a l'appart en fin de journée pour préparer un bon gratin de pates pour mon hote et une nouvelle CouchSurfeuse qui arrive le soir meme. Le soir c'est soirée films avec le visionnage d'un film francais (encore un!) : le scaphandre et le papillon.

Rue Sankt Pauls Skade

Que c'est difficile de se lever tot ! Pourtant je dois le faire car aujourd'hui c'est la grosse étape Copenhague-Berlin. Le probleme c'est que je n'ai toujours pas de logement pour cette ville est que je suis pas en avance sur mon planning. Le temps d'arriver au centre ville, je me rend compte que le bus que je voulais prendre n'est pas le bon pour aller ou je veux. Session office de tourisme rapide pour trouver le bon transport. Une demi heure passe, puis une heure. Autour de 11h30 je décide d'abandonner car le temps que j'accede au bon endroit je ne serais pas a Berlin avant la nuit (et encore si je trouve quelqu'un de suite !). Texto a Maren pour lui demander si je peux rester une nuit de plus. Elle accepte. Ouf ! Du coup session internet pour finaliser tout ce qu'il me reste a faire et etre vraiment a jour. Je récupere les clés en fin de journée et passe la soirée tranquille a l'appartement car Maren dors chez une copine ce soir la. Cette fois je me prépare comme un fou pour etre paré pour le lendemain ! Au lit 22h30 et réveil pour 7h !

Une boutique stylé du centre ville

Cette fois ca va le faire ! Une grosse étape m'attend, mais je peux le faire si j'ai un peu de chance. Aurevoir Copenhague, bonjour Berlin !

mardi 15 novembre 2011

Long chemin pour arriver à Odense

[Presque pas de photos pour cet article, excusez moi ! Vous comprendrez en lisant. Du coup je vous conte le récit détaillé de ma lutte entre Hamburg et Odense. Enjoy !]

Yeah ! La journée commence bien ! Il fait beau, il fait chaud, l'auto-stop promet d'être agréable !! Je me poste quelques centaines de mètres avant l'entrée de l'autoroute et roulez jeunesse. Une demi heure d'attente pour trouver quelqu'un : classique.

Le gus a l'air gentil mais il ne parle pas un mot d'anglais. J'arrive tout de même à comprendre qu'il est allemand et qu'il compte me laisser juste avant la frontière avec le Danemark. Seul hic : l'ami me lâche dans une zone commerciale et non sur une aire d'autoroute. Mais bon il y a une station essence donc ca devrait le faire. J'en profite pour casse-croûter dans l'entrée des sanitaires parce que dehors, ca meule !

Pas grand monde dans le coin, je passe 1h30 a demander à des allemands si ils vont au Danemark. Evidemment c'est pas la folie. Mais au bout d'un moment, 2 travailleurs d'origine brésilienne accepte de me monter jusqu'à Kolding à 50 bornes de là. Parfait pour me relancer. Du coup, je me tape de la grosse variétoche brésilienne. Musicalement c'est pas le top mais c'est rigolo !

Les deux bougres me lâchent donc sur une aire d'autoroute un peu avant Kolding. Problème : beaucoup de gens montent au nord du Danemark, alors que je dois tirer à l'est pour atteidre ma destination. Cironstance aggravante : ma prononciation pour la ville visée n'est pas du tout au top. Donc bon, à savoir, en Danois "Odense" se prononce "Wennessé" ! A la fin je fini par montrer sur la carte, c'est bien plus simple. Bref, je me pèle les miches pendant 2 heures devant cette foutue station essence. Lorsque le propriétaire du magasin me prie gentiement de dégager, je trouve mon sauveur : un papa d'une trentaine d'année. Alleluia !

Le gars est fort aimable. Dès que je rentre il me met le chauffage du siège à fond (ouais bonne bagnole). On discute de pleins de choses interessantes qui font passer le trajet en moins de deux. En revanche il va sur Copenhague et moi sur Odense. Du coup il me pose à la première station de bus après la sortie, normal. 20 minutes d'attente de bus. Arrivée du bus. "Un ticket pour le centre-ville s'il vous plaît". "C'est 19 couronnes". Meeeeerde ! Je n'ai que des euros et j'ai oublié de faire du change avant de partir. Evidemmemt le gars me refoule et le coin est completement désert. Au bout d'un moment je chope un cycliste : 2 heures de marches pour aller au centre. Il est 18h, il fait nuit depuis 16h30 et j'ai un sac de 16 kilos à trimballer mais de toutes facon j'ai pas le choix. On the road again !

Bon au final, marcher ca réchauffe et les gens sont très gentil pour indiquer le chemin. Au passage merci à mon hôte, Sabine, d'habiter près de la gare centrale, ca m'a beaucoup aidé ! Arrivé donc extenué chez mademoiselle qui m'accueuille à bras ouvert avec un repas local digne de ce nom. La miss est avec son copain et sa coloc'. Conversation interessante pendant le repas (enfin je suis le seul à manger vu l'heure tardive) car les deux filles ont une grande expérience dans le CouchSurfing. Après quoi on décide de faire un tour dans le centre ville pour que je vois à quoi ressemble cette charmante petite ville.

Vu qu'on bouge de nuit je n'ai pas pu prendre de photos mais sachez qu'il s'agit de la ville natale d'Andersen, le créateur de "La petite sirène". Près de la maison où est né l'auteur c'est très mignon avec pleins de petites maison colorées. Petite image google pour illustrer tout de même :


On passe voir l'ancien coloc' de Sabine qui travail dans un bar à bière pour travailleurs (comprenez tarifs exorbitants). Super cool, le gars nous fait goûter gratuitement une demi douzaine de breuvages différents, parfois très goûtu. Après dodo parce que là je suis vraiment creuvé. Juste le temps d'apprendre un petit blues au copain de Sabine et de goûter un bonbon local et je m'effondre dans les bras de Morphée.

Le lendemain, grand beau ! Et une toute petite étape comparé à la dernière qui m'amènera à l'un des premiers grands buts de ce voyage : Copenhague !

lundi 14 novembre 2011

Hamburg et ses matelots

Hamburg, me voilà ! Auto-stop facile pour cette petite étape. Trouvé une voiture au bout de 2 minutes qui allaient dans ma ville de destination. Couple cool qui écoute de la chanson espagnole dans une vieille bagnole. Ils me déposent à l'ouest de la ville. Etant donné l'heure, j'ai le temps de marcher jusqu'au centre. C'est parti !


Wow ! Après 2 heures de marche me voici au centre. Il fait froid ! Et l'air humide n'arrange rien. Mais avec mon gros pull et ma polaire, ca le fait. Je récupère un plan à la gare centrale et je marche à nouveau pour aller chez mon hôte. Un petit chocolat chaud sur le chemin pour se réchauffer tout de même. Quand j'arrive chez Nadine, elle est surprise car elle avait oublié que je venais ! Peu importe, cette CouchSurfeuse d'exception m'accueille les bras ouvert. J'ai même le droit à ma propre chambre ! Cette fille est complêtement dingue et délire souvent avec une joie de vivre indéniable. En fin de soirée tout le monde est creuvé donc au lit !


Le lendemain c'est la classique journée visite. Hamburg est une belle ville mais un peu trop grande et dipersée par moment. Ca manque un peu de rue piétonne également. Cela dit c'est une ville portuaire assez cool est contenant des joyeaux d'architecture. Un kebab en milieu de journée pour se réchauffer les miches et cést reparti !


Nadine me rejoint en fin de journée après ses cours. Elle me montre le nouveau quartier branché de Hamburg avec son futur théâtre. Ce dernier est en construction mais promet d'être grandiose. Un tour sur les quais et on se dirige vers l'appartement pour le repas du soir. Au passage on passe prendre un autre CouchSurfeur allemand à la gare centrale. Bonnes discussions pendant le dîner avec le copain de Nadine, son collocataire et le CouchSurfeur. Après cela, elle nous propose d'aller boire un coup dans le quartier qui bouge de la ville.C'est parti !


Le quartier est enfait juste derrière le port. C'est de là que les matelots allaient festoyer durant une escale. Du coup, c'est resté. Beaucoup de bars et de jeunes dans cette zone avec une vie nocturne qui à l'air intense ! On va dans un petit bar qui produit un groupe de rock du coin. Nadine et son copain nous laissent car ils doivent partir tôt le lendemain. Je finis ma bière avec l'autre CouchSurfeur et je rentre moi aussi.


Une grosse étape m'attend le lendemain ! Je dois être à Odense au Danemark dans la journée et ce n'est pas à côté ! Armé de mon panneau je pars sur le route. On the road again !

Les quatres animaux de Bremen

A peine sur la route pour quitter Groningen qu'une pote auto-stoppeuse se joint à moi ! Elle va elle aussi en direction de Bremen mais continue sa route pour aller à Hamburg. On se fait prendre par un gars qui nous pose à la frontière entre les Pays Bas et l'Allemagne. De là, on trouve un couple très sympathique qui va  en direction de l'aéroport de Bremen pour leurs vacances. Parfait ! Arrivé en début d'après midi juste pour manger. Pas si mal !


Le centre ville n'est pas très grand mais est vraiment joli ! Architecturallemement, il y a de quoi voir entre les différents monuments et la place principale est vraiment sympa. Juste le temps de faire un tour et je me dirige vers l'appartement de mon CouchSurfeur. Il m'accueille avec un grand sourire et beaucoup de gentillesse. Il s'appelle Felix et fait des études d'aviation. On se casse le ventre avec un plat bien allemand et on va se boire une bière dans un bar du quartier qui bouge de Bremen. Truc amusant : la déco du bar ressemble à s'y méprendre à une maison de grand mère allemande ! Canapé et lumière cosy. C'est spécial mais ca le fait !


Matinée tranquille, bouffe au RU du coin et cést parti pour une visite guidée du centre historique. Felix me montre les plus beaux endroits de Bremen en n'occultant pas de conter les histoires liées au héros de la ville. Par exemple ces 4 animaux, emblême de la ville : un âne, un chien, un chat et un coq. Si j'ai bien compris cést en rapport avec une histoire d'un gros méchant loup qui tyrannise la ville. Les quatres bestioles sus-cités se mettent alors les uns sur les autres pour faitre croire à une créature encore plus forte que le vil méchant. Marrant ! Une photo s'impose, cela va de soi.


Le soir, Felix mínvite à aller voir un concert de jazz de l'école de musique du coin`avec ses amis. L'occasion d'écouter du bon son autour d'une bonne bière au prix raisonnable. Retour à l'appartement pas trop tard car mon hôte a du taf pour le lendemain et pour ma part j'ai une journée d'auto-stop qui m'attend.


Les gens avait l'air étonné quand je leurs disait que je m'arretait à Bremen. Finalement je suis bien content d'y être passé ! Merci à Felix pour sa bonne humeur ! Prochaine étape : Hamburg !

dimanche 6 novembre 2011

Visite guidé de Groningen

Bon, l'endroit ou je me suis placé pour sortir d'Amsterdam n'a pas l'air de fonctionner des masses. Ah si, au bout d'une petite heure de lutte j'arrive enfin a sortir de la ville. Le couple me dépose a mi-chemin aux environs de Lelystad. Au passage le trikar de la journée : j'ai perdu ma gourde. Papa m'avait dit qu'elle tomberait, il avait raison. Une petite demi heure et je trouve une jeune maman avec son gamin de 7 ans qui accepte de me trimballer dans sa clio jaune (style poussinette, cousine). Elle me dépose devant la gare centrale de Groningen qui est presque aussi jolie que celle d'Amsterdam.

Alors oui, au passage j'ai eu quelques soucis avec mon appareil photo et je l'ai ensuite oublié quand j'ai visité la ville donc les seuls clichés qui vous sont présentés viennent de l'iPhone de mon hote. Du coup pour me faire pardonner une petite musique découverte grace a Johan mon CouchSurfeur :



Donc je me dirige vers le centre ville pour prendre un plan de la ville, savoir ou habite Johan et roule ma poule. Je débarque chez lui et sympathise rapidement avec ce passionné de musique, snowborard et voyages en van Volswagen. Gros plat de pates le soir meme avec un de ses amis : Martin. On tchatche toute la soirée, le courant passe bien. C'est décidé, demain il ne montre la ville en vélo !

Moi en vélo

Le lendemain, donc, rien de mieux qu'un petit déjeuner bien garni suivi d'une bonne vidéo de snowboard pour bien commencer la journée. Une fois l'estomac bien rempli, on entame la ballade en vélo malgres un temps nuageux. La ville d'abord est tres jolie, comme un mini-Amsterdam en plus cosy, plus agréable et avec des étudiants partout ! Apres un café et une gaufre bien mérité, on descend vers le lac Paterswoldermeer au sud de la ville. C'est vraiment agréable et au calme comparé a la ville. Le jour commence déja a diminuer quand on retourne vers l'appartement.

Moi devant un moulin typique

Au chaud dans l'appartement de Johan, on se réconforte avec du bon son et un chocolat chaud maison. Un peu de glande pour la fin d'aprem et on se dirige tranquillement vers un restaurant italien bon marché pour le repas du soir. L'endroit est bondé. On se casse le ventre avec une fat pizza chacun. Une petite biere dans un bar pres d'ici pour digérer le tout et on se replie. Un peu de tchatche et de guitare pour la soirée et au lit car demain, Johan travail !

Moi et Johan

Etape Groningen validé ! Prochaine destination : Bremen !

vendredi 4 novembre 2011

Les vélos d'Amsterdam

Auto-stop au poil entre Gand et Amsterdam. Trois étapes avec un léger detour par Eindhoven mais je n'ai jamais attendu plus de 15 minutes pour trouver quelqu'un. La derniere personne qui m'ai pris avait un séminaire en bordure de la ville. Me voila donc a l'extreme sud d'Amsterdam. Je suis en avance. Allez, va pour aller jusqu'au centre a pieds !

La gare centrale

Arrivé a la gare centrale, j'avoue que suis un peu mort ! Je me pose une bonne heure dans la salle d'attente pour retrouver mes forces. De toutes facon, je ne peux pas aller chez mon CouchSurfeur avant 18h. Une fois l'heure arrivée, je prends le tram pour rejoindre mon hôte qui habite au sud de la ville.

Le pont de Jongenbrug

Monsieur Jonas est Suédois et vit a Amsterdam depuis septembre. Il y étudie la psychologie. Il parle un peu le francais car il compte déménager a Lausanne prochainement. Le repas qu'il me fait est délicieux : legumes au wok ! Il me dit que demain il pourra me prêter un velo pour visiter la ville. Parfait, il y en a de partout dans Amsterdam ! Il faut dire qu'il y a beaucoup de pistes cyclables amenagées. On mate "Le hérisson" en francais sous-titré suédois et hop au dodo.

Westerkerk

On décolle tout les deux de son appartement le lendemain matin. Quelle bonheur de faire du vélo dans cette ville ! Apres cette réjouissance de courte durée, voici le trikar de la journee : crevaison nette. Le temps de réparer le vélo, je visite le quartier Jordaan qui est tres sympathique. Une fois l'engin récupéré je peux parcourir le reste de la ville de fond en comble.

Quartier centrale

Tout est vraiment tres beau avec cette multitude de canaux qui donnent un charme particulier a cette ville. Je repasse devant quelques un des endroits qui ont marqué mon précédent passage pendant mon tour d'europe avec les potos (place Rembrandt, Rijksmuseum, Blue dolphin...). Retour a l'appart en fin de journée pour une bonne bouffe avec mon hôte Jonas.

Le moyen de locomotion le plus utilise

La prochaine étape c'est Groningen, toujours au Pays-Bas !

Sejour quatres etoiles a Gand

Nous voici a Gand ! Pour des raisons de logistiques nous avons preferes y aller en train plutôt qu'en auto-stop. Un petit pic-nic dans un parc pres de la gare et notre CouchSurfeur Yonas vient nous recuperer en voiture avec sa mere. Super sympa !

Place Vrijdarmarkt

Nous sommes loges comme des rois ! Une chambre rien que pour nous avec salle de bain privative, s'il vous plaît. De plus, la famille de Yonas est tres sympathique. La mere fait de la traduction d'articles de journaux et parle tres bien francais.

Belfort van Gent

On se pose un petit peu et on est reparti pour visiter la ville de nuit. Yonas nous rejoint en debut de soiree pour aller boire un coup avec ses potes. Il nous fait decouvrir les endroits les plus sympas de la ville ! Et le centre bouge pas mal le soir etant donne qu'une bonne partie de la population est etudiante.

Moi devant les canaux de Gand

Une nouvelle journee commence avec, une fois n'est pas coutume, un temps admirable. Programme charge aujourd'hui : visite de l'ensemble du centre ville grace au brochure que nous on donnee les parents de Yonas et visite d'un musee.Notre choix se porte sur le musee d'art contemporain S.M.A.K. Bon choix ! c'est tres interessant bien que un peu trop contemporain quelques fois.

Le musee d'art contemporain

Une journee bien remplie qui nous oblige a faire une soiree tranquille, sans Yonas cette fois-ci. Ce dernier nous a cependant recommande quelques bars ou des concert sont prevus ce soir la. Pour le premier c'est free-jazz. Interessant mais les filles du bars sont plus jolies que la musique. Pour le second c'est concert rock. Bien cool mais la fatigue se fait ressentir. Allez une biere et au lit !

Clement et moi au S.M.A.K.

Je laisse Clement le matin suivant. Il va rejoindre Ben et Juliette sur Lille pour la fin de ses vacances. Pour ma part, je quitte la Belgique pour la Hollande. Amsterdam, me voila !

Le pays de la biere

Waouh ! Bruxelles en moins de 3h !! Merci au baba cool qui m'a lance et surtout au 3 Lyonnais qui allaient passer un week-end la bas. Appel de Juliette et Ben : rdv a la Grand-Place. OK !

Pigeon

Je retrouve Ben et Juliette fraichement sorti d'un musee. A peine le temps de se prendre des frites que Babs et  un pote de Ben nous retrouvent. Dis donc, c'est pas le tout mais c'est qui fait soif ! Rien  de mieux que le typique nbar a biere belge "la mort subite" pour etancher notre gosier.

La cathedrale Ste Gudule

Clement nous rejoint peu apres et c'est parti pour une soiree de folie ! Le Delirium s'impose des le debut avec son choix de plus de 2000 bieres. Fin de soiree au "fleuriste" et gaufre au nutella bien marchande pour la fin de soiree. Dodo chez le pote de ben. Chacun un lit : que demander de mieux ?!

Palais du roi sur la place royale

Lendemain tranquille et agreable puisqu'on reste a la maison pour deguster le diner avec nos hotes. Un petit cafe et je reste juste avec Clement qui est en vacance et qui va me suivre pendant quelques jours. On a decide de rester quelques jours de plus pour visiter plus amplement la capitale belge. En plus nous sommes heberge chew une copine a Clement qui est super sympa bien que un peu prise par ses etudes d'archi !

Clement et moi

La journee du lendemain est donc oriente visite. Un tour complet du centre ville avec quelques poses chocolat  chaud et bieres ponctue cette journee pour le moins agreable. Le soir, un peu creve, on se boit une ou deux biere et on rentre car le lendemain on part pour Gand au nord de Bruxelles !