vendredi 4 novembre 2011

Les vélos d'Amsterdam

Auto-stop au poil entre Gand et Amsterdam. Trois étapes avec un léger detour par Eindhoven mais je n'ai jamais attendu plus de 15 minutes pour trouver quelqu'un. La derniere personne qui m'ai pris avait un séminaire en bordure de la ville. Me voila donc a l'extreme sud d'Amsterdam. Je suis en avance. Allez, va pour aller jusqu'au centre a pieds !

La gare centrale

Arrivé a la gare centrale, j'avoue que suis un peu mort ! Je me pose une bonne heure dans la salle d'attente pour retrouver mes forces. De toutes facon, je ne peux pas aller chez mon CouchSurfeur avant 18h. Une fois l'heure arrivée, je prends le tram pour rejoindre mon hôte qui habite au sud de la ville.

Le pont de Jongenbrug

Monsieur Jonas est Suédois et vit a Amsterdam depuis septembre. Il y étudie la psychologie. Il parle un peu le francais car il compte déménager a Lausanne prochainement. Le repas qu'il me fait est délicieux : legumes au wok ! Il me dit que demain il pourra me prêter un velo pour visiter la ville. Parfait, il y en a de partout dans Amsterdam ! Il faut dire qu'il y a beaucoup de pistes cyclables amenagées. On mate "Le hérisson" en francais sous-titré suédois et hop au dodo.

Westerkerk

On décolle tout les deux de son appartement le lendemain matin. Quelle bonheur de faire du vélo dans cette ville ! Apres cette réjouissance de courte durée, voici le trikar de la journee : crevaison nette. Le temps de réparer le vélo, je visite le quartier Jordaan qui est tres sympathique. Une fois l'engin récupéré je peux parcourir le reste de la ville de fond en comble.

Quartier centrale

Tout est vraiment tres beau avec cette multitude de canaux qui donnent un charme particulier a cette ville. Je repasse devant quelques un des endroits qui ont marqué mon précédent passage pendant mon tour d'europe avec les potos (place Rembrandt, Rijksmuseum, Blue dolphin...). Retour a l'appart en fin de journée pour une bonne bouffe avec mon hôte Jonas.

Le moyen de locomotion le plus utilise

La prochaine étape c'est Groningen, toujours au Pays-Bas !

2 commentaires: