jeudi 17 novembre 2011

København

Première étape de la journée : faire du change ! L'aventure d'hier m'aura au moins servi de leçon. Ensuite direction l'entrée de l'autoroute avec ma pancarte "København" (Copenhague en danois, mais vousn aviez compris). La demi-heure d'attente habituelle et un couple s'arrête : ils vont voir un membre de la famille qui est très proche du centre ville ! Super cool ! Ils me proposent l'un après l'autre la totalité de leurs frites McDo. Après un refus poli, j'accepte l'offre car j'avoue que j'ai un petit creux. On travrse pendant le voyage ce qui est probablement l'un des plus grans pont d'europe. Impressionnant ! Enfin on arrive à Copenhague. Le couple me dépose juste en dehors de l'extrême centre-ville.

Kongens Nytorv

Copenhague ! Enfin nous y voilà !! Sous un soleil radieux, qui plus est. Enfin, soleil c'est un grand mot puisqu'il commence déjà à decliner alors qu'il n'est que 15h ! Premier aperçu de la ville en allant à l'office du tourisme. De là, je récupère un plan et je passe un coup de fil à mon hôte, Maren. Elle me propose de se retrouver à l'embranchement de deux rues pour me donner les clés et quelques infos. En effet, la demoiselle a cours de piano après (elle fait des études de musicologie) et ne peut pas m'accompagner jusqu'à son appartement. Quand elle arrive, Maren est entourée des 3 précedents CouchSurfeurs qui sont... français ! On tchatche 5 minutes pour faire connaissance et elle me donne rendez-vous en début de soirée pour un bar-concert jazzy.

Le parc du roi et Rosenborg Slot

Je rentre poser mes affaires et mager un bon plat de pâtes et me voilà reparti pour la soirée. Détail amusant : le bar-jazz s'appelle "Montmartre" (si avec ça on se sent pas chez nous) ! Je retrouve Maren devant l'endroit sus-cité et nous entrons dans le lieu cosy. Le concert met en scène trois musicien très talentueux : un pianiste, et un batteur autour d'un contrebassiste de renom (Babs si tu connais c'est Eddie Gomez). Parfois c'est un peu trop jazz pour moi mais la technique des 3 protagoniste est époustouflante. Une bonne soirée !

Nyhavn

Le dimanche c'est visite ! C'est très bien fait car sur le plan il y a un itinéraire a suivre à pieds. Mais avant : Christiania ! Cette zone très proche du centre ville est complètement indépendante. Elle y habrite notamment des anciens hippies restés dans la période Woodstock des annèes 60-70. Parfois plus proche du "squat" que du vrai quartier, cette endroit est vraiment hors du temps ! En revanche interdit de prendre des photos à l'interieur. Je n'y suis pas resté très longtemps car tout seul on fait vite le tour, mais c'est un endroit qui mérite de s'y attarder pour s'impregner de l'ambiance. A refaire avec les potos !

Une maison à l'entrée de Christiania

Suite du tour de la ville avec la visite d'une bonne partie du centre. Globalement, c'est trés coloré comme dans la rue Sankt Pauls Skade avec des places et des monuments grandioses tout les 500 mètres. Le tout servi sur une ambiance maritime indéniable. L'endroit le plus jolie est sans doute le Nyhavn, tandis que le plus impressionnant est sans conteste la place Amalienborg et le Marmorirken dans le prolongement de la rue Frederiksgade (oui j'ai pas tout mis dans les photos). Et bien sûr, tout à fait au nord, la fameuse "Petite Sirène" d'Andersen (celle-là est pour toi, Clément). Constamment entouré de touristes car point culminant des Sightseeing Tour en bus. C'est vous dire si j'ai attendu pour avoir la photo ci-dessous !

La Petite Sirène d'Andersen

Fin de journée érinté, je retourne à l'appart pour me poser une petite heure avant de repartir. Car ce soir, Maren nous invite (les 3 francais et moi) à voir un concert d'orgue dans une église ! Insolite ! En fait c'est son professeur de piano qui joue et elle l'aide en jouant avec les différentes tirettes autour du clavier. Un peu spécial car parfois très moderne mais vraiment interessant à écouter (bon je me suis assoupi 1 ou 2 fois à la fin...). Fin du concert on retrouve une amie d'enfance de Maren et on décide d'aller boire un coup tous ensemble. Discussions amusantes autour d'une bonne bière avec notammant l'initiation des non francophones aux chansons de soirées. Etape à l'auberge de jeunesse des francais pour un dernier verre et parler des qualités gustatives de la cuisine francaise en bon chauvins que nous sommes.

L'eglise anglaise St Alban

Le lendemain, c'est journée utile ! Je décide de ne pas me lever trop tard pour effectuer les taches habituelles du quotidien : vaisselle, linge, douche, rangement, etc. Apres cela je vais faire un tour au centre ville pour récolter quelques informations et me faire une session cyber café car je suis a la bourre sur mes CouchSurfing et mon blog. 2 heures et je n'ai pas fait la moitié de ce que je voulais faire ! Je retourne a l'appart en fin de journée pour préparer un bon gratin de pates pour mon hote et une nouvelle CouchSurfeuse qui arrive le soir meme. Le soir c'est soirée films avec le visionnage d'un film francais (encore un!) : le scaphandre et le papillon.

Rue Sankt Pauls Skade

Que c'est difficile de se lever tot ! Pourtant je dois le faire car aujourd'hui c'est la grosse étape Copenhague-Berlin. Le probleme c'est que je n'ai toujours pas de logement pour cette ville est que je suis pas en avance sur mon planning. Le temps d'arriver au centre ville, je me rend compte que le bus que je voulais prendre n'est pas le bon pour aller ou je veux. Session office de tourisme rapide pour trouver le bon transport. Une demi heure passe, puis une heure. Autour de 11h30 je décide d'abandonner car le temps que j'accede au bon endroit je ne serais pas a Berlin avant la nuit (et encore si je trouve quelqu'un de suite !). Texto a Maren pour lui demander si je peux rester une nuit de plus. Elle accepte. Ouf ! Du coup session internet pour finaliser tout ce qu'il me reste a faire et etre vraiment a jour. Je récupere les clés en fin de journée et passe la soirée tranquille a l'appartement car Maren dors chez une copine ce soir la. Cette fois je me prépare comme un fou pour etre paré pour le lendemain ! Au lit 22h30 et réveil pour 7h !

Une boutique stylé du centre ville

Cette fois ca va le faire ! Une grosse étape m'attend, mais je peux le faire si j'ai un peu de chance. Aurevoir Copenhague, bonjour Berlin !

2 commentaires: